Merci <3
Je commence tout juste à assumer devant les autres que je vais pas bien. Depuis quelques temps j'ai des crises de colère devant certaines personnes, dont ma mère. C'est à ce moment là que je me suis dit que non, c'est pas parce que j'ai une idée d'ou ça peut venir que ça va régler la question: j'ai besoin qu'on m'aide pour contrôler mon flux d'émotion constant et intense. Je partage 2/3 trucs sur Facebook à propos de mes anxiétés (sous couvert d'humour, mais voilà), et j'ose plus liker ou commenter des pages sur l'autisme.
Là je pars en voyage de 6 semaines, et quand je rentre je vais essayer de faire les démarches nécéssaire pour un diagnostique d'aspie, plus aller voir un psy pour l'anxiété social et les épisodes dépressifs. Ça me fait peur mais je crois que j'en ai besoin pour repartir sur des bases saines!
 
Merci pour cet article plein de bienveillance qui fait du bien à lire, j'espère qu'il donnera espoir et courage à celles et ceux qui sont dans la même situation. Et j'espère que ta thérapie continuera à donner de bons résultats, le chemin vers la guérison est long, mais ça en vaut la peine.

@Gypsie Mérou Je te rassure les professionnels de santé (en tous cas ceux qui font bien leur travail) ont conscience de cette situation et les services de psychiatrie ont bien changé ces dernières années même si bien entendu y a encore des progrès à faire. Par exemple, de plus en plus souvent les patients ont accès à des ateliers d'art ou de danse-thérapie, de la sophrologie ou de l'acupuncture. Malheureusement, le manque de personnel et de moyens dans les hôpitaux ne permet pas toujours de proposer ce genre d'activité aux patients mais ça c'est un autre débat. De même que le manque de formation sur les psychothérapies et médecines parallèles et le manque de temps pour simplement écouter les patients rendent tentant de choisir la solution de facilité qu'est un petit comprimé de psychotrope.
Y a encre beaucoup de travaille à faire pour la prise des maladies mentales mais les choses évoluent petit à petit.
 
Merci pour cet article <3
Tu ne peux pas savoir au combien ton récit fait écho à ce que je vis actuellement. Après des mois voire des années à alterner les phases de "je vais bien, tout va bien " et les épisodes dépressifs, j'accepte enfin de me dire que je ne peux pas régler ça toute seule et qu'il est important d'en parler. J'ai donc entamé une thérapie depuis la rentrée et le simple fait de mettre des mots sur mes maux me fait du bien.
Pour autant, si j'en parle à certaines personnes notamment des professionnels, il est tout de même difficile pour moi d'admettre en société que je soigne ma santé mentale de peur de passer pour une personne qui n'est pas assez forte, le boulet de la bande.
Enfin bref, je pense qu'en parler fait un bien fou. Je me suis d'ailleurs confiée à une copine qui m'a avoué qu'elle même était passée par une période difficile (chose que je n'aurais jamais soupçonné si l'on avait pas échangé toutes les deux).
Alors n'ayons pas honte de ce que l'on ressent et encore merci à toi Clémence pour ton témoignage :jv:
 
Merci Clémence pour cet article qui rentre automatiquement dand le top 3 de tous les articles que j'ai pu lire sur Madz :jv:
Comme toi, je suis la reine de la somatisation, la moitié droite de mon corps est régulièrement bloquée et j'ai des problèmes digestifs idiopathiques à n'en plus finir. Récemment, je me suis enfin décidé d'aller consulter un psychothérapeute. La semaine dernière, il ne m'a pas donné automatiquement de RDV et m'a dit d'appeler si je voulais revenir. Je n'ai pas rappelé... Grâce à ton article, demain je prends mon téléphone, je prends RDV et je continue sur la bonne voie!

Edit: @Gypsie Mérou Même si je suis d'accord avec toi sur le fait que le facteurs psychosociaux entrent en jeu dans la consommation de tabac, la nicotine a en fait un effet neuroprotecteur / bénéfique dans certaines pathologies neurologiques. Certains patients font donc de l'automédication en fumant sans même s'en rendre compte (ils "sentent" qu'ils ont besoin de fumer pour regagner du contrôle sur leur cerveau)
 
Dernière édition :
Merci Clémence pour cet article, je l'ai trouvé très courageux et je crois que j'avais besoin de le lire. C'est dur d'être dépressif de lutter contre "aller pas bien", les gens ne veulent pas savoir si on ne va pas bien, on passe notre vie à nous demander de maintenir l'illusion que ça va. Moi aussi j'en ai marre de flancher, de me sentir fragile, ou d'être dans l'optique que je dois cacher mes faiblesses de l'esprit...
 
Merci merci merci Clémence ! Ton article me fait sentir moins seule. C'est vraiment pour ces articles que je lis Madmoizelle, des articles sincères qui nous posent des questions sans jugement, des mots qui résonnent dans nos vécus personnels et qui aident à grandir.
Au plus fort de ma dépression, personne dans mon entourage ne savait que je prenais des anti-dépresseurs et que j'allais chez une psy. J'ai essayé d'en parler quand j'étais en voie d'amélioration, et les réactions (apeurées, intolérantes) de mes amis les plus proches m'ont confortée dans le fait qu'il valait mieux garder ça pour moi... Depuis, j'ai compris qu'il fallait plutôt que je change d'amis !
Les épisodes dépressifs sont toujours là, mais je sais mieux les gérer, et comme tu l'écris, j'apprends à vivre avec.
Je suis de plus en plus persuadée que ces blessures mentales peuvent devenir des armes si on apprend à les apprivoiser, les outils d'une compréhension plus sensible, plus profonde de l'existence et des autres.
 
Article très touchant.

Je suis moi-même dans une période dépressive et mes proches ne me prennent pas au sérieux. Du coup, je ne leur en parle plus, surtout que mon état dépressif semble disparaître en présence de proches ou d'amis, donc je ne pense même pas à en parler à des personnes que je sais bienveillantes.
J'ai pu faire connaissance avec un bon psy dans le cadre d'une autre thérapie, mais il est assez cher, ce qui me fait hésiter à l'appeler.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes