Ouh là, j'ai la chance d'en avoir un certain nombre!
D'abord il y a ma prof de français de seconde, qui nous disait qu'on était ses cobayes parce qu'elle expérimentait sur nous une nouvelle méthode d'enseignement pour sa thèse. Elle n'avait aucun sens de l'organisation et le tableau blanc était rempli de flèches qui indiquaient le chemin à suivre pour avoir le cours dans le bon sens.
On avait un genre de cahier sur lequel elle nous demandait d'écrire des textes selon tel mouvement littéraire. Une fois, c'était un devoir qu'on devait faire pour le cours suivant, devoir qu'elle a fait elle aussi. Au moment de nous lire son texte, on la voit s'emmêler dans ses pages. Alors mon amie me dit en rigolant que son texte est écrit dans le désordre, qu'à la fin de chaque paragraphe il y avait "suite page 3", "suite au milieu" ou "suite en haut". Il s'est avéré que c'était exactement ça.
Elle préférait nous surnoter plutôt que nous mettre des mauvaises notes pour nous permettre de garder le moral, disait que nous encourager nous ferait mieux réussir que nous démonter, elle nous laissait écrire ce qu'on voulait dans nos commentaires de textes du moment que c'était argumenté, même si ce n'était pas ce qui était conventionnellement attendu, et sa phrase favorite était "je vais en passer un par la fenêtre!" quand elle était agacée.
Il y a eu ma prof d'SVT de seconde et première qui était littéralement une deuxième maman pour nous tous, tellement attentive envers chacun. Elle nous lançait des défis en TP quand ils étaient difficiles pour nous motiver et les gagnants recevaient des poches de M'n'M's.
Mon prof de bio de Terminale qui était un grand gamin, dessinait des fucks au tableau pour s'amuser, rendait n'importe quel exercice ludique, a menacé une fois de vider ma trousse sur ma table si la personne derrière moi ne donnait pas la bonne raison, nous traitait comme ses potes et nous faisait des checks dans les couloirs.
Mon prof de philo de Terminale qui lui aussi nous traitait comme ses potes, nous appelait "mes cocos" et avait toujours l'air défoncé (même s'il paraît qu'il a arrêté), nous attendait dans les couloirs pour continuer le chemin avec nous et discuter, était un gros pervers qui ramenait tout au sexe, et devenait parfois très dérangeant, qui nous rendait des copies avec un 8 et nous répétait qu'on était génial et que ce qu'on avait écrit c'était puissant.
J'ai passé plusieurs heures de perm à juste discuter avec lui plutôt qu'aller me détendre ou avancer mes devoirs. C'est lui qui m'a convaincue d'aller en prépa plutôt qu'à la fac, parce que je pourrai toujours y aller après et que ne pas faire prépa serait "gâcher mon potentiel" et, vraiment, je ne regrette pas du tout.
Il ramenait toujours des bouquins de philo avec lui et un jour je lui en ai piqué un parce que c'était de Lénine et l'ai lu en cours devant son nez. Il m'a interrompue une fois pour me dire "t'as vu c'est vachement intéressant ce qu'il dit Lénine!"
Enfin mon prof d'SVT (encore un) de première année de prépa, un genre de psychopathe mégalo avec qui j'ai passé l'année à échanger des joutes verbales, qui nous appelait par nos noms de familles pour le plaisir de se démarquer et refusait de faire cours dans une salle sans estrade, qui nous a fait la démonstration du mouvement des kinésines sur les microtubules et transformait chacun de ses cours en pièces de théâtre, à coups d'animations et d'anecdotes, et est probablement l'une des personnes que j'admire le plus actuellement.
Il nous parlait toujours de nos perspectives d'avenir avec une franchise que je n'avais jamais vue, pour les bons et les mauvais côtés. J'ai découvert que je pouvais faire des métiers dont je ne connaissais même pas l'existence.
Et surtout il ne s'est pas passé un seul tp sans que je m'amuse et qu'il ne me fasse rire avec ses commentaires sarcastiques.