Cinq profs aux méthodes « atypiques » qui ont marqué nos scolarités

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 5 profs aux méthodes « atypiques » qui ont marqué nos scolarités
profs-methodes-non-conventionelles.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
2 Octobre 2014
110
654
2 944
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En fait, tous ces profs qui m'ont marqué, c'était majoritairement (oui parce qu'il y en a d'autres, mais mon spoiler était déjà assez long comme ça) des profs relativement âgés, qui avaient assez de bouteille pour ne pas se sentir obligé de suivre le programme à la lettre mais qui arrivaient à nous mener à bon port quand même. Et surtout, qui encourageait et écoutaient.
 
  • Big up !
Réactions : BulleColoree
18 Mai 2014
76
412
3 724
Je pense que je me souviendrais toujours de ma prof de français en seconde. En début d'année elle nous a fait choisir un livre à lire tous ensemble, et à la fin de chaque cours si on avait été sages elle nous lisait un passage. On étais tous tellement captivés ! Elle lisait tellement bien, on redoutait toujours le moment où elle fermait le livre et qu'on devrait attendre le prochain cours. Elle nous incitait à nous autodiscipliner en cours parce qu'on voulait connaitre la suite ! Elle faisait aussi lire les élèves, pour nous faire prendre confiance et faire pratiquer à ceux qui avaient du mal avec la lecture orale. C'était vraiment trop trop cool.

J'ai aussi eu un prof d'histoire remplaçant en terminale qui m'a sans doute permise d'avoir mon bac : toute l'année j'étais paumée (alors que j'adorais l'histoire quoi !) à cause d'un prof lunatique qui passait son temps à mater mes seins en contrôle quand il avait l'occasion. Il est arrivé pour le dernier trimestre et voyant mes mauvaises notes alors que je travaillais il a pris le temps de m'aider. Tellement dommage qu'il soit pas arrivé plus tôt dans l'année !

Dédicace aussi à la prof d'éco qui a sauvé toute une classe, à qui on avait assigné un prof épouvantable dont les cours n'avaient ni queue ni tête. Je ne la portais pas dans mon coeur (elle était quand même plutôt sévère, j'ai compris plus tard que c'était pour nous qu'elle l'était), mais elle a proposé de son propre chef de nous donner des cours de rattrapage en vue du bac toujours pour les volontaires. J'ai quand même eu une sale note mais je pense qu'elle a sauvé les meubles !

Et plus récemment, à mon super prof de photo en 3e année de graphisme, après un premier trimestre à bidouiller nos appareils sans savoir ce qu'on faisait, qui a su nous apprendre les bases et nous ouvrir les yeux ! J'ai été tellement dégoûtée quand il a été renvoyé de l'école, à cause d'un procès qu'il avait avec une autre école, où il défendait le travail de ses autres élèves, exploités par leur école !!! On était tous révoltés, on a râlé mais ça n'a rien changé...
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Je ne retrouve plus le lien mais je me souviens d'une interview de Daniel Pennac. Il disait que quand il était jeune, il avait des notes catastrophiques et il détestait l'école. Un jour, son prof lui a dit: "Je change de méthode avec toi. T'as de l'imagination alors à partir de maintenant, la seule chose que je te demande, c'est écrire un roman. Chaque semaine, tu vas me rendre tel nombre de pages."

Il l'a fait. Ensuite, il a continué d'écrire et il est lui-même devenu enseignant et écrivain célèbre. :top: :puppyeyes:
 
23 Janvier 2016
659
2 061
3 094
34
Gentilly
chezlechatducheshire.blogspot.fr
Deux profs m'ont énormément marquée au collège : déjà ma prof de français. Vraiment passionnée par son boulot, par le transmettre aux jeunes, elle savait nous faire étudier les classiques sans nous en dégoûter, et aussi nous parler de lectures plus contemporaines (un cours entier sur Harry Potter !!!). Elle est parti à la retraite il y a quelques années, j'étais à son pot de départ, et on communique par mail.
Deuxième prof : celui d'histoire. LE MEILLEUR PROF ! Déjà parce qu'il a une personnalité vraiment unique, il s'intéresse vraiment aux élèves.... C'est pour ça que tout les élèves qui l'appréciait passait leur temps dans sa classe au moment des récrés, il faisait des clubs vidéo deux fois par semaine sur les temps du midi. On regardait les films, on les analysait. Et c'était des films très variés, ça allait d'Autant en emporte le vent au Royaume des Chats en passant par Pirates des Caraïbes. Je ne suis plus dans la même région, mais dès que je peux je retourne le voir. Je l'ai rencontré, j'avais 12 ans, j'en ai 29 aujourd'hui, et c'est une des personnes les plus importantes de ma vie !
 
26 Mars 2016
135
574
1 664
26
Limoges
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai eu pas mal de profs très cool, surtout au collège (notamment mon prof de maths, passionné par sa matière et qui à aidé des élèves à développer leur talent pour les maths mais aussi pour les échecs en les faisant participer à des concours (qu'ils ont gagnés, tout le collège était très fier!) ,mais c'est toujours lui qui me revient en tête.
Quand je suis revenue visiter mon collège, il m'a reconnue de suite et m'a traînée au milieu de sa classe pour me présenter à ses élèves, et m'a retenue une bonne heure à papoter. Je pense encore que cet homme était une pépite dans ce collège, pour des élèves un peu perdus!
 
  • Big up !
Réactions : Chazou
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Y a pas mal de profs qui m'ont marques durant ma scolarite, en mal ou en bien d'ailleurs. Mais ces trois la tiennent le haut du pave!

Ma prof de francais en premiere S (autant vous dire que la matiere nous passait a 20 000 au dessus!) et son sens de la repartie a toute epreuve!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mon prof de botanique en premiere annee d'ecole d'inge, passionne par sa matiere et absolument passionnant! Il nous en sortait aussi de tres belles comme les experiences culinaire du style "Comment ca personne n'a jamais goute du brou de noix?!" ou ce superbe expose sur la pollinisation des figues (que je met en spoiler car vous ne verrez plus jamais les figue de la meme facon apres...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et mon prof de physiologie du vegetal dans la meme ecole! Avec ses polycopies a trous pour nous "forcer" a suivre (on en avait pas vraiment besoin avec un prof aussi genial!)
 
  • Big up !
Réactions : Chazou
16 Avril 2018
21
90
74
24
Ouh là, j'ai la chance d'en avoir un certain nombre!

D'abord il y a ma prof de français de seconde, qui nous disait qu'on était ses cobayes parce qu'elle expérimentait sur nous une nouvelle méthode d'enseignement pour sa thèse. Elle n'avait aucun sens de l'organisation et le tableau blanc était rempli de flèches qui indiquaient le chemin à suivre pour avoir le cours dans le bon sens.
On avait un genre de cahier sur lequel elle nous demandait d'écrire des textes selon tel mouvement littéraire. Une fois, c'était un devoir qu'on devait faire pour le cours suivant, devoir qu'elle a fait elle aussi. Au moment de nous lire son texte, on la voit s'emmêler dans ses pages. Alors mon amie me dit en rigolant que son texte est écrit dans le désordre, qu'à la fin de chaque paragraphe il y avait "suite page 3", "suite au milieu" ou "suite en haut". Il s'est avéré que c'était exactement ça.
Elle préférait nous surnoter plutôt que nous mettre des mauvaises notes pour nous permettre de garder le moral, disait que nous encourager nous ferait mieux réussir que nous démonter, elle nous laissait écrire ce qu'on voulait dans nos commentaires de textes du moment que c'était argumenté, même si ce n'était pas ce qui était conventionnellement attendu, et sa phrase favorite était "je vais en passer un par la fenêtre!" quand elle était agacée.

Il y a eu ma prof d'SVT de seconde et première qui était littéralement une deuxième maman pour nous tous, tellement attentive envers chacun. Elle nous lançait des défis en TP quand ils étaient difficiles pour nous motiver et les gagnants recevaient des poches de M'n'M's.

Mon prof de bio de Terminale qui était un grand gamin, dessinait des fucks au tableau pour s'amuser, rendait n'importe quel exercice ludique, a menacé une fois de vider ma trousse sur ma table si la personne derrière moi ne donnait pas la bonne raison, nous traitait comme ses potes et nous faisait des checks dans les couloirs.

Mon prof de philo de Terminale qui lui aussi nous traitait comme ses potes, nous appelait "mes cocos" et avait toujours l'air défoncé (même s'il paraît qu'il a arrêté), nous attendait dans les couloirs pour continuer le chemin avec nous et discuter, était un gros pervers qui ramenait tout au sexe, et devenait parfois très dérangeant, qui nous rendait des copies avec un 8 et nous répétait qu'on était génial et que ce qu'on avait écrit c'était puissant.
J'ai passé plusieurs heures de perm à juste discuter avec lui plutôt qu'aller me détendre ou avancer mes devoirs. C'est lui qui m'a convaincue d'aller en prépa plutôt qu'à la fac, parce que je pourrai toujours y aller après et que ne pas faire prépa serait "gâcher mon potentiel" et, vraiment, je ne regrette pas du tout.
Il ramenait toujours des bouquins de philo avec lui et un jour je lui en ai piqué un parce que c'était de Lénine et l'ai lu en cours devant son nez. Il m'a interrompue une fois pour me dire "t'as vu c'est vachement intéressant ce qu'il dit Lénine!"

Enfin mon prof d'SVT (encore un) de première année de prépa, un genre de psychopathe mégalo avec qui j'ai passé l'année à échanger des joutes verbales, qui nous appelait par nos noms de familles pour le plaisir de se démarquer et refusait de faire cours dans une salle sans estrade, qui nous a fait la démonstration du mouvement des kinésines sur les microtubules et transformait chacun de ses cours en pièces de théâtre, à coups d'animations et d'anecdotes, et est probablement l'une des personnes que j'admire le plus actuellement.
Il nous parlait toujours de nos perspectives d'avenir avec une franchise que je n'avais jamais vue, pour les bons et les mauvais côtés. J'ai découvert que je pouvais faire des métiers dont je ne connaissais même pas l'existence.
Et surtout il ne s'est pas passé un seul tp sans que je m'amuse et qu'il ne me fasse rire avec ses commentaires sarcastiques.
 
  • Big up !
Réactions : CabroCarus

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes