J'ai aussi été super touchée par l'interview et la personne de Sara Forestier.
Je me demande comment on est censé réussir à laisser tomber ses peurs... Elle parle plusieurs fois de la peur de l'abandon, effectivement assez fréquente aujourd'hui chez les adultes (et pour ma part je pense que ça vient de la toute petite enfance - ...c'est un autre sujet

), mais alors donc comment on est censé faire pour ne plus se laisser "bouffer" par cette peur (et les autres : peur d'être jugée, peur d'être désapprouvée/besoin d'approbation, peur d'être trahie, humiliée...?) ? Parce qu'on peut tenter de l'oublier, mais quand on se retrouve dans une situation où l'autre décide que finalement il ne veut plus continuer l'histoire, alors on se sent encore... abandonnée... et c'est pire encore pour re tenter de lâcher cette peur. Le fait d'avoir peur j'ai l'impression que ça laisse un certain contrôle dessus, en avoir conscience ça permet de se dire "ça peut arriver alors je m'y prépare, je m'en protège".
Ou alors réussir à ne plus avoir peur de l'abandon c'est réussir à ne plus avoir "besoin" de l'autre, être 100% sûre et certaine de se suffire à soi-même et donc ne plus craindre que l'autre nous quitte tout simplement parce que si ça arrive, ce ne sera pas triste ou blessant, "ce sera" juste et la vie continue... Mais n'est-ce pas alors une forme de perte de sensibilité ?... Je sais pas ...?!
Récemment j'ai dû accepter de l'aide de quelqu'un que je connaissais peu et qui me semblait dans une démarche très bienveillante, moi qui ai tant de mal à accepter l'aide des autres et qui ne supporte pas de me retrouver "dépendante", car j'ai besoin de contrôler ce qui m'arrive. Et au bout de quelque temps cette personne m'a dit qu'en fait l'aide qu'iel m'apportait lui prenait trop d'énergie et qu'iel ne pouvait en fait pas me la donner. Ça a été tellement douloureux pour moi car j'avais réussi à "lâcher prise" là-dessus, pour finalement que ça me revienne en pleine face genre "pff t'as été trop conne ma pauvre fille, tu ne peux compter que sur toi-même car accepter l'aide d'un autre, c'est risquer qu'iel la reprenne et te laisse encore plus démunie."
Bref pas facile la vie... Mais je trouve merveilleux ce type de discussion où on peut vraiment réfléchir et mieux se connaître soi et connaître l'humain en général.
Et sinon la bande-annonce du film m'a foutu les larmes aux yeux en moins d'une minute...
