Tiens, un article sur la K-pop ! Je me souviens qu'avant j'avais énoooormément de préjugés sur ce style musical alors que je ne m'y connaissais pas du tout. Un jour j'ai tenté et depuis je ne passe pas une journée sans en écouter ! Les groupes cités ici sont ceux que j'écoute principalement (BTS, EXO, Blackpink, RedVelvet, IU, Leehi, Twice, BIGBANG, EXID... il y en a tellement).
J'aime beaucoup la K-pop mais je me sens toujours un peu tiraillée entre en écouter en boucle et la renier totalement...C'est vrai que les clips sont beaux, épurés les mélodies entrainantes et les styles musicaux variés et que j'aime beaucoup la K-pop mais l'envers du décors est assez sombre... L'industrie musicale en Corée du Sud n'a rien à voir avec la notre : les artistes sont entraînés dès leur jeunesse, très peu sont sélectionnés, ils doivent être parfaits tout le temps, toujours souriants et disponibles pour leurs fans, doivent vendre du rêve (et des CD...), subissent une pression monstre, des critiques permanentes (alors que la plupart des artistes sont très jeunes, certains sont à peine majeurs...), etc. La K-pop ce n'est pas malheureusement pas qu'amour, paillettes et sourires... Comme tout, elle comporte des côtés négatifs et quand on y pense tout de suite c'est moins sympa...
Et comme
@HeloJo l'a dit, certain-e-s fans sont vraiment, vraiment très flippant(e)s, on dirait que les artistes leur appartiennent, ça en devient très gênant voire malsain parfois... (si vous voulez en savoir plus faites des recherches sur les sasaeng
).
Enfin pour résumer : la K-pop je dis oui, je suis la première à aimer, mais pour toute l'industrie musicale coréenne et son organisation générale, je dirais plutôt un grand non... (indécision quand tu nous tiens...
)