Un des problèmes de la kpop c'est la quasi omniprésence dans la vie des fans, c'est quelque chose que j'avais jamais vu ailleurs avant, et j'y suis même passée donc c'est pour dire. Quand je me revois au collège et début lycée, je me rend compte de l'ampleur du truc, et avec du recul c'est réellement quelque chose d'immense et limite emprisonnant. Je suis d'accord que ça permet de s'ouvrir l'esprit, de découvrir plein de choses incroyables, mais la kpop c'est pas simplement la musique, c'est toute une industrie derrière qui englobe une quantité infernale d'informations (des émissions tv, radio, des vidéos non stop sur internet, de la pub, du fanservice, des goodies, des vêtements, et tellement d'autres trucs).. Je suis dans une licence de coréen à la fac (je n'écoute plus de kpop depuis bien 4 ans) et la quasi TOTALITÉ de ma filière est fan, ça donne à réfléchir et ça fait un peu peur parfois. On se fout souvent de la gueule des fans hardcore de Johnny Hallyday ou Michael Jackson, qui étaient bouleversés par leur mort par exemple, mais dans la kpop... C'est des réactions et des conséquences similaires pour ça, mais pas seulement lors d'un décès, ya des vagues de catastrophes ou d'euphorie pour des choses bien moins grave, et en permanence. J'ai été attristée par la mort de ce chanteur récemment, chose qui ramène un peu à la réalité en ce qui concerne cette industrie et la société coréenne de manière générale. L'ambiance de plusieurs filières de ma fac étaient terrible ce jour là, pesante, et beaucoup pleuraient ou n'ont pas pu venir en cours, pour que vous vous rendiez compte de l'ampleur du truc.
Tout ça pour dire que c'est très bien d'écouter de la kpop, on vous emmerde plus que les fans de Jul et ça c'est pas juste, mais il faut se calmer et canaliser un peu toute cette folie qui découle de ça (je ne parle pas pour tout le monde). 여러분 자신을 돌봐라!