Pourquoi j'écoute la K-pop, et pourquoi tu devrais essayer, toi aussi !

27 Juillet 2011
523
662
3 124
LILLE
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi j'écoute la K-pop, et pourquoi tu devrais essayer, toi aussi !
decouvrir-k-pop.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Juillet 2016
170
984
1 664
29
Merci de faire un article bienveillant sur la K-pop <3
Je suis la seule personne de mon entourage qui en écoute, et même ma sœur qui est fan de dramas coréens a toujours des préjugés sur la K-pop (elle écoute uniquement PSY), donc ça fait vraiment du bien de voir un article ici.
Je dois avouer que je suis assez réticente à m'intéresser aux groupes féminins, excepté Black Pink, à cause des concepts qui sont souvent trop "cute"... Bon j'avoue que j'écoute un peu Twice car c'est entrainant même si c'est cute :P.
Je ne participe pas vraiment à la communauté K-pop car certaines personnes ont tendance à être trop instantes (pour pas dire plus) donc je suis les groupes de loin...
Comme @TrustMe I'm a (al)chemist je suis très peu d'artistes (BTS, Black Pink, Block B et Lee Hi) mais je pense qu'on a pas besoin de suivre 50 groupes pour apprécier la K-pop :).
 
10 Avril 2012
537
2 763
4 864
PARIS
Ce Noël, un de mes cousins (alors que ce n'était pas moi qui avait mis le sujet sur la table) m'a demandé de façon goguenarde de lui faire écouter de la kpop. Je lui ai dit que sans le clip et/ou la choré, il ratait 50% du truc. Il m'a tanné. J'ai cédé. Résultat, il s'est foutu de ma gueule. Snobisme musical... Un plaisir. Non.
(A savoir qu'un peu avant, ma cousine avait rigolé des fans qui s’émouvaient du suicide d'une idole. Bienveillance. Non plus. Même si, oui, c'est très industriel et policé, tous ces jeunes se défoncent)

Bref, pareil que toi @HeloJo, j'adhère peu aux groupes féminins car trop "cute", j'aime écouter des trucs qui envoient un peu plus (d'ailleurs je fuis les ballades, trop mièvreux pour moi) et les chorés des garçons sont moins dans le déhanché et le dandinement (qui peut être très sympa et très complexe, mais perso à petite dose) et plus "physiques".

Mon grand kif, regarder les vidéos de dance pratice où on peut vraiment apprécier la complexité des chorés (voir aussi les vidéos qui compilent les "kpop hardest dance").
 
4 Août 2016
5
39
374
Tiens, un article sur la K-pop ! Je me souviens qu'avant j'avais énoooormément de préjugés sur ce style musical alors que je ne m'y connaissais pas du tout. Un jour j'ai tenté et depuis je ne passe pas une journée sans en écouter ! Les groupes cités ici sont ceux que j'écoute principalement (BTS, EXO, Blackpink, RedVelvet, IU, Leehi, Twice, BIGBANG, EXID... il y en a tellement).

J'aime beaucoup la K-pop mais je me sens toujours un peu tiraillée entre en écouter en boucle et la renier totalement...C'est vrai que les clips sont beaux, épurés les mélodies entrainantes et les styles musicaux variés et que j'aime beaucoup la K-pop mais l'envers du décors est assez sombre... L'industrie musicale en Corée du Sud n'a rien à voir avec la notre : les artistes sont entraînés dès leur jeunesse, très peu sont sélectionnés, ils doivent être parfaits tout le temps, toujours souriants et disponibles pour leurs fans, doivent vendre du rêve (et des CD...), subissent une pression monstre, des critiques permanentes (alors que la plupart des artistes sont très jeunes, certains sont à peine majeurs...), etc. La K-pop ce n'est pas malheureusement pas qu'amour, paillettes et sourires... Comme tout, elle comporte des côtés négatifs et quand on y pense tout de suite c'est moins sympa...:sad:

Et comme @HeloJo l'a dit, certain-e-s fans sont vraiment, vraiment très flippant(e)s, on dirait que les artistes leur appartiennent, ça en devient très gênant voire malsain parfois... (si vous voulez en savoir plus faites des recherches sur les sasaeng :erf:).

Enfin pour résumer : la K-pop je dis oui, je suis la première à aimer, mais pour toute l'industrie musicale coréenne et son organisation générale, je dirais plutôt un grand non... (indécision quand tu nous tiens...:facepalm:)
 
Dernière édition :
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Ouuh oui la K-Pop!
Je suis tombée dessus pendant un voyage en Corée du Sud - une des auberges dans laquelle je séjournais avait la télé allumée 24h/24 et on mettait souvent les chaînes dédiées à la K-Pop (oui oui il y en a plusieurs!), qui passent en alternance les fameux MV/ des émissions de type 'Hit Machine' (j'ai des références de vieux, taisez-vous :lunette:), des concerts, ou des télés réalités avec les fameux groupes de K-Pop. J'ai passé des heures en pleine fascination à regarder cette télé, face à ce truc auquel je ne comprenais rien. On ajoute à ça que les boutiques passent les gros titres de K-Pop à fond et en boucle et autant vous dire que ces saletés de chansons ne me sont jamais sorties de la tête. :lol:

Du coup ça m'arrive de temps en temps au boulot de lancer des playlists de K-Pop en fond sonore, et pour le coup c'est uniquement les groupes féminins que je kiffe, les groupes masculins j'ai pas accroché du tout.

Du coup je vous laisse avec la chanson qui m'est restée en tête des seeeeeemaines après mon retour :ko::


nom nom nom, nom nom nom nom... :domokun:
 
20 Juillet 2017
3 668
40 000
2 564
Je ne dirais rien sur BTS et August D parce que je manque un peu d'objectivité :yawn:
Par contre pour revenir à la Kpop en général,quand j'ai besoin d'une playlist pêchue,je trouve mon bonheur , et beaucoup de MV sont chouettes à regarder, je suis moins sensible au côté chorégraphie par contre.
Et la Kpop m'a permis de découvrir un groupe coréen plus proche du style de musique que j'écoute en temps normal.
Par contre je garde en tête que c'est loin d'être rose dans les coulisses, et clairement, certain.es fans m'horrifient de par leur comportement.
 
3 Juin 2013
3
12
3 654
Merci pour cet article qui explique vraiment bien les différents côtés de la k-pop :)
Je suis tombée dans la kpop il y a 2 ans et je ne regrette absolument pas ! J'ai découvert une communauté formidable, dévouée et chaleureuse (même s'il existe, comme dans toutes communautés, des personnes immatures), fait des rencontres et amélioré mon anglais (MERCI LES TRADUCTEURS COREEN/ANGLAIS). Je suis fière d'être assez ouverte d'esprit et curieuse pour pouvoir m’intéresser à une autre culture musicale même s'il n'est pas toujours facile de supporter les critiques absolument pas constructives des gens qui dénigrent les fans de kpop (du genre "mais tu ne comprends même pas ce qu'ils racontent !" --> Mmm je pense pas que tous les français comprennent les paroles anglaises ou espagnoles [Coucou Despacito])...
 
4 Février 2012
61
41
1 079
Lyon
gingerbrain.fr
Un bel article. J'avoue qu'avant j'avais pas mal de préjugés mais l'Asie en générale me passait au dessus. Mais c'était sans compter sur deux rencontres qui ont TOUT changé ! Déjà, un ami est parti en Corée puis est revenu amoureux et j'ai vite compris pourquoi en me faisant de sa copine ma nouvelle amie. J'ai donc rencontré et découvert la culture coréenne avec elle. Cette même année j'ai rencontré une fana de K-Pop qui en écoutait tout le temps chez elle et qui a su me montrer les bons groupes en fonction de mes goûts.
Aujourd'hui j'écoute quelques groupes seulement et à chaque fois que j'en écoute ou que je regarde des MV j'ai la pêche.
Par contre, je ne me suis jamais sentie à l'aise sur les forums, sur les commentaires et autres donc j'avoue ne jamais avoir laisser de traces sur youtube. Je ne connais des fans que ce que j'en ai lu et ça ne semblait pas glorieux.
Enfin, grâce à la littérature que j'ai découvert en premier et à la K-Pop je me suis mise à apprendre le coréen, à regarder des dramas et à cuisiner des plats de là-bas.
Alors oui la K-Pop peut être étrange pour un néophyte, oui on peut ne pas aimer la langue mais il y a forcément une chanson qui vous fera craquer !
 
  • Big up !
Réactions : HysteriAlx
21 Juillet 2017
144
879
454
Oh ouiiiii, j'ai sauté au plafond devant cet article :paillettes:

Je suis fan de K-pop, mais surtout les groupes féminins (secret, Red Velvet, Orange Caramel, T-Ara...) car visuellement, je trouve çà magnifique. Et les chansons sont bien rythmées, je trouve facilement LA chanson qui va me donner la pêche pour la journée :free: (happiness de red velvet :cretin:)

J'aime ce mélange de styles et d'époques (parce que, oui, en fonction des groupes, on peut vraiment avoir un voyage temporel avec le style musical), cet univers WTF, ce cute, ces chorégraphies de malade... (d'ailleurs, si vous aimez la danse, Waveya sur YouTube, c'est des cover de danse et elles sont super douées ^^)

C'est tellement grand comme univers qu'on ne peut qu'y trouver son bonheur et je trouve ça génial. Puis, ca a tendance à me rappeler les années 90 avec les groupes comme Aqua :cretin: (pas tous les groupes, mais certains sont vraiment fort 90's)
 
3 Janvier 2016
81
875
2 934
32
Vous aussi quand vous montrez un MV d'un groupe de mecs à des gens non initiés, vous avez droit à des réactions du style "C'est des garçons, ça ?! On dirait des filles !". :stare: Alors que perso, je ne me méprends jamais sur le genre des idoles :taquin:
Idem pour le "ils se ressemblent tous". Quand on apprend à les connaître, ils semblent si différents les uns des autres que ça devient incompréhensible de pouvoir les confondre.
Ca doit faire 8 ans que j'écoute de la Kpop, j'ai commencé avec Super Junior, c'est dire !
 
20 Juillet 2017
3 668
40 000
2 564
@yeonra : ha ça, le coup de "han mais on dirait des filles :eek:" je l'entends souvent et ça me :rolleyes::rolleyes::rolleyes: je peux comprendre que le maquillage surprenne (on a pas l'habitude que ce soit aussi "voyant" chez les artistes "hommes" occidentaux) mais passé la surprise finalement on s'y fait très bien. Et au final ce n'est pas un maquillage si fort que ça. Mais bon, j'ai la sensation que dès qu'on sort des critères de beauté occidentaux plus rien ne va :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes