Et puis je me dis aussi qu'il y a 10 ans, une telle tribune n'aurait pas déclenché autant de réactions. Le monde avance certes doucement, mais je crois quand même que les choses s'améliorent.
Il y a dix ans une telle tribune n'aurait pas existé, parce qu'elle n'en aurait pas ressenti le besoin. Donc oui si ces personnes se sentent obligées de défendre leurs petits rôles genrés en crachant sur les personnes qui essayent de les briser pour avoir une vie meilleure (vous restez cool envers elles dans l'article c'est très bien, "c'est argumenté et réfléchi" bla bla bla, mais moi j'y arrive pas désolée)(c'est comme Zeimour, le mec pourrait me pondre 300 pages d'argumentaire sur x sujet avec arguments et réflexions derrière que ça restera un trou du cul, mais bref je m'égare), ça prouve bien qu'elles se sentent bousculées dans ces modèles. Si elles ne l'étaient pas, elles n'écriraient pas cette tribune. Pour moi c'est comme "de nos jours on peut plus rien dire" (pour parler de """""l'humour""""""), je déteste et aime cette phrase en même temps. Je la déteste car elle est pathétique (bah merde alors avant je pouvais traiter les noirs de negros pour rigole sans qu'ils disent rien pourquoi que donc ça a changé je comprends pas ????), mais de l'autre je l'apprécie car elle prouve que maintenant les voix protestataires non seulement sont écoutées mais ont en plus un impact tel que des gens ressentent constamment le besoin de s'en "défendre". Il y a encore dix ans pointer les blagues racistes/sexistes etc ça en touchait l'une sans faire bouger l'autre, alors que la critique existait déjà, sauf que tout le monde s'en foutait.
Après je comprends pas le "faut arrêter de n'attribuer cette tribune qu'à Catherine Deneuve alors qu'elles sont 99 autres signataires", oui très bien c'est vrai elle n'est pas seule. Mais si les autres femmes signataires ne voulaient pas leur nom associées à elle, pourquoi signer avec elle ? Une personne à l'éthique complètement douteuse co-signe une tribune dont je partage les idées, bah je la signe pas, parce que je veux pas y être associée. Et désolée mais Deneuve défend un pédocriminel en culpabilisant la victime (qui faisait plus que son âge, ok très bien), je vois pas dans quel monde on peut ignorer ça. Pour moi signer une tribune avec elle c'est accepter ça, ni plus ni moins.
Bref encore une fois j'admire le respect que vous gardez pour ces signataires, vous restez classe, ça fait avancer le débat, moi je n'en ai aucun. Alors j'irai pas appeler à aller les agresser (même si pour son Millet et son "ah si seulement j'avais été violée pour pouvoir dire que c'est pas si grave" J'AVOUE que ça m'a traversée l'esprit juste une seconde...), mais je conchie cette tribune et les idées qu'elle défend, son classisme, sa misogynie, son non respect des victimes, son anti-féminisme primaire (bouuh le féminisme qui empêche à la liberté sexouelle, parce que dans ce monde si y'a bien des gens à accuser de ça ce sont les féministes, bah oui)(ça me rappelle tous les gens qui disent que ce sont les asexuels qui empêchent d'accéder à la liberté sexuelle, c'est vrai que le problème vient de nous et qu'on est une ENORME majorité dans cette société, et qu'en plus on défend absolument pas l'idée de sexer si on veut autant que si on veut pas, bah non) et en vrai je me fiche de qui l'a signée. Pour moi elle est indéfendable, point.