Tout savoir sur Parcoursup, la nouvelle plateforme qui remplace APB

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment s'inscrire dans l'enseignement supérieur via Parcoursup
parcoursup-nouvelle-plateforme-apb.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
LOL.
Le budget par étudiant a baissé de 10% en 10 ans, alors que dans le même temps il y a eu un mini baby boom dans les années 2000 et qu'il y a de plus en plus de lycéen.ne.s qui passent en études supérieures. Du coup on va créer une nouvelle plateforme pour gérer ça, au lieu d'augmenter les budgets pour permettre d'ouvrir plus les places dans les cursus très demandés ou d'améliorer les conditions d'accueil... :rolleyes: Mais on n'a pas de sous hein ? La suppression de l'ISF va nous coûter 4.5 milliards, et le CICE nous coûte déjà 40 à 45 milliards. Tout pour les riches et les grosses entreprises, des miettes pour les pauvres ! (c'est ça le ruissellement?) :free:

Et puis bien sûr, il est évident qu'il n'y aura aucun biais, aucune discrimination quand les facs recevront les dossiers et qu'elles auront un nombre limité de places, hein ? Non c'est pas comme si le sexisme, le racisme et le classisme c'était répandu partout dans notre société :cretin:. Les fac vont pas duuuu touuuut regarder de quel lycée tu viens, quel nom tu portes, pour décider ou pas s'ils voudront de toi. Noooooooooon ! :troll: Non non bien sûr, c'est du "tri éclairé". Tout le monde aura sa chance de recevoir de nombreux "oui", n'est-ce pas ? Au final, le bac n'est plus la condition pour accéder aux études supérieures. La compétition va apparaitre au lycée, car le classement de l'élève dans sa classe apparait dans le dossier fournit aux facs. Mais bien sûr il faut aussi être dans un lycée réputé... Sinon ça compte pas. Parce que les élèves des lycées mal vus auront du mal à sortir du lot, quel crédit on donnerait à un classement d'un lycée "bas de gamme", hein ?

Evidemment, ça va garantir l'accès à la filière de son choix pour... Les gens issus de milieux aisés ! C'est plus juste, pour eux. Ils risquent pas de voir leur place volée au tirage au sort par un.e pauvre qui aura même pas pris de cours avec un.e prof privé.e !
Utiliser les problèmes que posait APB (en particulier le gros soucis de l'été dernier) pour pouvoir faire passer un réforme comme ça... C'est toujours aussi malhonnête !

M'enfin, casser le service public à coup d'austérité et de mauvaise gestion, pour pouvoir ensuite dire "oh là là ça marche pas, faut privatiser :lalala:" ça a toujours été une bien bonne technique.

Plus encore qu'auparavant, ce n'est plus de l'enseignement, de l'enrichissement de nos connaissances afin de mieux comprendre le monde et agir dessus, que va proposer l'enseignement supérieur, c'est l'obtention d’un diplôme nous valorisant plus ou moins (selon sa rareté) sur un marché répondant à la loi de l’offre et de la demande... Le marché du travail. Un marché créé pour servir le capital, et non l'humain.

YAY :sick:

http://www.liberation.fr/debats/201...ersitaire-pas-nes-sous-la-meme-etoile_1621802
 
Dernière édition :
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
@Nastja les chômeurs forment une "armée de réserve du capitalisme". C'est très pratique pour un Etat libéral qui travaille en si étroite collaboration avec le patronat (Macron + MEDEF 4ever)
Des chômeurs = des gens qui prendront des boulots précaires et mal payés plus facilement. Derrière les entreprises font + de marge. Et puis ça permet de menacer les autres "y en a des milliers qui voudraient ton poste, alors tu vas pas nous faire chier avec une demande d'augmentation, soit déjà heureux d'avoir un boulot".
Le capitalisme a TOUT intérêt à avoir un certain nombre de chômeurs, parce que ça fait de la main d'oeuvre moins exigeantes, et ça fait pression sur les autres. Et puis ça coûte pas si cher que ça, finalement, vu ce que ce mécanisme rapporte !
La loi El Khomri et dernièrement son renforcement passé par des ordonnances allaient dans ce sens : précariser les emplois. On embauche +, mais avec - de protection des travailleurs. Le travailleur devient un véritable bien de consommation pour les entreprises.

Donner de la "valeur" au diplôme au détriment du bien être commun ? Trop chouette :) On est vraiment dans un système pourri si la valeur d'un diplôme compte plus que le véritable accès à la culture d'un peuple ! Parce que ça signifie qu'on existe pour le marché du travail, et non pour notre propre vie d'humains doués de conscience et d'analyse du monde.

Quand on est issu d'un milieu socio-culturel favorisé (ça inclut enfant d'enseignant.e), on a plus de chances de réussites dans les études... c'est un fait. Et quand tu es riche, tu es favorisé par rapport à un pauvre.
J'ai pas dit que tous les riches s'en sortiraient, j'ai dit qu'ils s'en sortiraient mieux, en tant que classe, que les pauvres. Comme quand on dit "les hommes ont un meilleur salaire que les femmes". C'est une question de groupe social, pas d'individualité.
Les concours premium ça favorisera encore cette même classe socio-culturelle ! Le concours, de base, c'est un moyen hyper dégueulasse d'accéder à des études ! C'est pas de la sélection par les capacités, c'est biaisé par les prépas et les conditions matérielles de s'instruire.

Sinon on attribue un bon budget à nos facs, on fait en sorte d'avoir d'excellentes facs, un très bon système d'études supérieures, et nos diplômes restent TOUS attractifs !
 
Dernière édition :
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
@Nastja C'est vrai que quand on considère que l'Etat, c'est nous, on peut se dire que ça nous "coûte" cher (je mets des guillemets, car je considère que tant que le capitalisme laisse des gens dans la misère, sans moyens de subsister, il faut contrer cela grâce à la Sécurité sociale. Et pour moi, ça ne coûte pas, c'est de la solidarité). Mais celleux qui gouvernent ne sont pas indépendants des intérêts des puissants et des grandes entreprises, surtout dans le gouvernement actuel. Donc leurs décisions sont prises non pas pour l'intérêt de la population, de l'Etat, mais d'une certaine classe sociale dirigeante. Et entretenir le chômage en fait partie, comme je le développais un peu plus haut (quand on met 45 milliards dans le CICE, on s'en fiche du "coût" du chômage. Celleux qui payent des impôts jouent ce rôle de solidarité, et tant pis si c'est difficile au quotidien, et les autres engrangent un max de richesses grâce au capital).
Ces quelques personnes qui ne consomment pas, ça fait pas perdre bcp d'argent aux capitalistes, finalement. Ils se font plus de marge en employant des milliards de personnes avec de bas salaires et le minimum de cotisations sociales, ce qui est possible grâce à la menace du chômaaaaaage.

J'aime pas cette source : http://etudiant.lefigaro.fr/orienta...te-les-filieres-qui-ont-le-plus-la-cote-3906/ Mais ça montre que les études en sciences humaines sont finalement très demandées ! (J'ai pas trouvé plus récent mais ça doit toujours être ça). Après le commerce et l'ingénieurie c'est malheureusement souvent déjà privatisé...

Les organisations étudiantes critiquent déjà la sélection et les concours, mais il y a malheureusement trop peu d'étudiant.e.s qui s'engagent dans les syndicats étudiants. Or plus on est nombreux et nombreuses, plus on est entendu.e.s...

Donner plus de moyens permet d'avoir plus de postes d'enseignant.e.s, donc plus de classes et une plus grande capacité d'accueil, des TD en plus petits groupes, d'assurer plus d'heures de cours donc une meilleure formation (ça pourrait réduire l'échec à la fac), de proposer plus de filières et d'options. ça permet aussi normalement d'assurer l'accueil dans les BU et la présence de livres nécessaires, de faire des photocopies, d'avoir un équipement qui fonctionne (ordi, vidéoproj etc...). Sinon ça met les facs publiques en concurrence avec des facs privées qui coûtent cher mais proposent tout ça.
Y a plein de choses qui peuvent expliquer l'exemple de ta fac, je pense. Fac privée ou publique ? Coût de l'inscription, ancienneté de la fac, les moyens étaient répartis dans toutes les filières ? Il y avait des syndicats étudiants pour surveiller la gestion ? etc...
 
Dernière édition :
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
@Nastja la privatisation du système de santé est une horreur qu'on doit éviter absolument. C'est déjà trop privatisé (labo, mutuelles, centres hospitaliers privés). La santé n'a pas de coût, ça crée de la richesse (sinon y aurait rien de privé dans la santé).
En soi, tout peut être un métier, tout peut prétendre à une rémunération... Après c'est le capitalisme qui donne telle ou telle valeur à tel ou tel métier. A part en ce qui concerne des responsabilités et la nécessité de compétences très spécifiques (ex : la médecine) y a pas de raison de différencier autant la valeur des métiers.

Je suis d'accord avec toi, chaque formation devrait être reconnue, avoir de la valeur !
Je ne peux pas l'expliquer pour tes facs, après pas sûr que la Sorbonne soit une fac très riche... Je n'en sais rien !
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
A nous de changer ce qu'on trouve injuste ;) Si on peut se battre pour le féminisme, battons-nous aussi pour une réelle égalité des chances qui ne dépendrait pas de notre classe sociale !
Oui c'était une vidéo, copie et rajoute un h au début du lien tronqué, j'espère que comme ça, ça va marcher : ttps://www.youtube.com/watch?time_continue=394&v=uhg0SUYOXjw
 
Dernière édition :
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
Je ne comprends pas trop mon résultat sur pzrcoursup;
J'zi postulé pour entrer en l1 arts plastiques; la réponse de la formation est oui.
Mais dans''situation' ' cest indiqué que jz suis en liste d'attente (360 eme sur 360 places)
Haha c' est un bug ? :')

C'est pas un bug, c'est une présentation pourrie mais il ne fallait pas demander à ceux qui s'occupent de ce site de trop réfléchir.
En gros, t'as des " oui " qui sont des vrais oui, mais sinon tu as aussi des " oui " qui s'affichent qui signifient simplement que tu es sur liste d'attente. " oui on attend de voir si il y a une place pour vous ", en gros.
De ce qu'on m'a expliqué, il y a également des listes d'attente de listes d'attente : toi tu vois oui car tu es sur liste d'attente, mais il y a aussi des gens qui sont, par exemple, 1700ème sur une liste d'attente de 800 places. Eux attendent de pouvoir accéder à la liste d'attente, ce qui ne sera probablement jamais le cas. Ça a été mis en place parce que les licences ne peuvent pas dire ouvertement " non ", mais bon ça revient au même.
Donc si j'ai bien compris ta situation, tu as ta place dans la liste d'attente et tu peux surveiller ta progression au fur et à mesure que d'autres élèves qui avaient un vrai " oui " abandonnent ce vœu pour lequel tu as candidaté.
 
12 Mars 2016
213
393
444
Je suis en terminale littéraire , j'ai eu plusieurs propositions dont deux en prépa littéraire , et mes voeux en attente sont les internats + un voeu en licence sélective...
On ne connaît pas son rang sur la liste d'attente en internat. C'est dommage , car ça peut faire la différence entre deux propositions !
 
  • Big up !
Réactions : Denis
24 Août 2011
194
1 180
4 804
Dijon
Franchement bon courage et bonne chance les filles ! Moi si j'avais eu un truc comme ça à mon époque j'aurais été en stress complet :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Memïz

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes