LOL.
Le budget par étudiant a baissé de 10% en 10 ans, alors que dans le même temps il y a eu un mini baby boom dans les années 2000 et qu'il y a de plus en plus de lycéen.ne.s qui passent en études supérieures. Du coup on va créer une nouvelle plateforme pour gérer ça, au lieu d'augmenter les budgets pour permettre d'ouvrir plus les places dans les cursus très demandés ou d'améliorer les conditions d'accueil...
Mais on n'a pas de sous hein ? La suppression de l'ISF va nous coûter 4.5 milliards, et le CICE nous coûte déjà 40 à 45 milliards. Tout pour les riches et les grosses entreprises, des miettes pour les pauvres ! (c'est ça le ruissellement?)
Et puis bien sûr, il est évident qu'il n'y aura aucun biais, aucune discrimination quand les facs recevront les dossiers et qu'elles auront un nombre limité de places, hein ? Non c'est pas comme si le sexisme, le racisme et le classisme c'était répandu partout dans notre société
. Les fac vont pas duuuu touuuut regarder de quel lycée tu viens, quel nom tu portes, pour décider ou pas s'ils voudront de toi. Noooooooooon !
Non non bien sûr, c'est du "tri éclairé". Tout le monde aura sa chance de recevoir de nombreux "oui", n'est-ce pas ? Au final, le bac n'est plus la condition pour accéder aux études supérieures. La compétition va apparaitre au lycée, car le classement de l'élève dans sa classe apparait dans le dossier fournit aux facs. Mais bien sûr il faut aussi être dans un lycée réputé... Sinon ça compte pas. Parce que les élèves des lycées mal vus auront du mal à sortir du lot, quel crédit on donnerait à un classement d'un lycée "bas de gamme", hein ?
Evidemment, ça va garantir l'accès à la filière de son choix pour... Les gens issus de milieux aisés ! C'est plus juste, pour eux. Ils risquent pas de voir leur place volée au tirage au sort par un.e pauvre qui aura même pas pris de cours avec un.e prof privé.e !
Utiliser les problèmes que posait APB (en particulier le gros soucis de l'été dernier) pour pouvoir faire passer un réforme comme ça... C'est toujours aussi malhonnête !
M'enfin, casser le service public à coup d'austérité et de mauvaise gestion, pour pouvoir ensuite dire "oh là là ça marche pas, faut privatiser
" ça a toujours été une bien bonne technique.
Plus encore qu'auparavant, ce n'est plus de l'enseignement, de l'enrichissement de nos connaissances afin de mieux comprendre le monde et agir dessus, que va proposer l'enseignement supérieur, c'est l'obtention d’un diplôme nous valorisant plus ou moins (selon sa rareté) sur un marché répondant à la loi de l’offre et de la demande... Le marché du travail. Un marché créé pour servir le capital, et non l'humain.
YAY
http://www.liberation.fr/debats/201...ersitaire-pas-nes-sous-la-meme-etoile_1621802