« 14 millions de cris », le court-métrage sur le mariage forcé

10 Mars 2009
221
1 183
4 824
Rennes
funkyguane;4642408 a dit :
Pour ma part, je trouve ce court métrage assez réussi, exceptée la musique qui gâche un peu l'aspect dramatique, mais c'est très subjectif.

Ah, la je ne suis pas d'accord, et j'ai de quoi argumenter !

Cette musique est un métissage entre deux époques, de la musique baroque, donc vers le XVIIe siècle, et une musique hip-hop.
Je trouve que ça colle a merveille sur ce genre de sujet, puisque le mariage forcé était une grande coutume dans ces époques là, et ça montre bien que rien ne disparait, mais on se retrouve avec un silence autour de ça.

Je dois dire que jamais je n'aurais penser qu'en France, il puisse y avoir encore des mariages forcés.
Je trouve la dernière scène de ce court métrage horrible.
 
5 Mars 2013
1 145
391
424
Et bien moi, je trouve ça moyen...
Je ne trouve pas ça assez "choquant", on comprend à peine que c'est un mariage forcé(enfin, moi lorsqu'on me force, c'est qu'on me pousse, on me tire et je tente de partir, vous voyez l'image?) et histoire de ne pas faire d'amalgame, j'aurais fait plusieurs enfants de différent milieu, car là on a l'impression que c'est que les milieux aisés (enfin, si je ne connaissais pas déjà le mariage forcé, c'est ce que je me dirais).
Et comme déjà dit, peu d'info :\.
Ah, et je trouve qu'on oublie TOUT les mariages forcé, car il y a TOUT les mineurs(et les petits garçons?).
Mais on pourrait débattre longtemps sur ce dernier point, cependant je suis du genre à souhaitait aider tout le monde, et pas qu'une minorité.
Mais on va pas jeté le travail qui a déjà été fait, et il y a un bon travail derrière, mais je pense qu'on peut l'approfondir :)
 
6 Décembre 2013
85
63
179
Bucarest
"Mais juste, depuis une loi de 2006 il faut avoir 18 ans pour se marier. Donc un mariage dans une mairie de la République devant un représentant de l'Etat est tout bonnement impossible en France."
@MyThilde   

Je pense que comme le court métrage qui faisait le parallèle entre Londres et la Syrie, le lieu a été transposé pour mieux choquer et faire prendre conscience aux gens de la gravité du sujet. ça reste un concept flou quand ça se passe loin.

Après ça peut très bien exister en France de façon informelle : un mariage religieux mais pas enregistré officiellement, par contre pour la fille ça change pas grand chose aux faits.

Sinon pour répondre à d'autres, certains pays ont été mentionnés, mais attention à ne pas confondre mariage forcé et mariage arrangés. En Inde la plupart des mariages sont arrangés, c'est à dire que la famille décide avec les mariés. Si l'un ou l'autre parti dit non, alors c'est non.
Toujours en Inde j'ai aussi vu dans des villages reculés des enfants mariés très jeunes (mais généralement la fille et le garçon ont le même âge). En fait la cérémonie est célébrée, mais le mariage n'est pas consommé et les mariés continuent de vivre chez leurs parents jusqu'à ce qu'ils soient en âge de vivre ensemble. Ce dernier cas est donc un type de mariage forcé, mais je trouve ça moins violent que ce qu'on voit dans la vidéo puisqu'il n'y a pas de pédophilie. ça reste quand même blâmable.

Enfin bref il y a plusieurs types de mariages forcés, et les mariages arrangés ne sont pas la même chose ! Je trouve que c'était malin de placer la vidéo dans notre contexte, on se rend mieux compte de l'horreur de la situation.
 
V

Vanadium

Guest
geek-i;4643221 a dit :
Je ne trouve pas ça assez "choquant", on comprend à peine que c'est un mariage forcé(enfin, moi lorsqu'on me force, c'est qu'on me pousse, on me tire et je tente de partir, vous voyez l'image?)
Je ne pense pas qu'il y a toujours des cris, des pleurs et/ou des tentatives de fuite lors des vrais mariages forcés, et pourtant ce sont des mariages forcés.
Je trouve au contraire qu'il n'y a pas besoin de ça pour comprendre : ses questions sont systématiques ignorées par ses parents, elle ne sait pas où ils l'emmènent, elle leur jette des regards surpris/effrayés dans la mairie, on la montre avec un "doudou" dans la main (c'est encore une enfant), son mari est beaucoup plus âgé qu'elle, elle crie quand vient le moment d'avoir des relations sexuelles...
En fait je ne vois pas comment on peut ne pas comprendre que c'est un mariage forcé, pour moi il est évident que la petite fille n'est pas consentante (d'ailleurs on ne lui demande pas son consentement).
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Mircéa Austen j'ai envie de te big-uper trois milliards de fois ;), c'est con ce que je vais dire mais il existe une "logique" dans les mariages forcés qui est plus large que "papa et maman veulent me faire épouser un vieux pervers".
 
5 Mars 2009
142
127
2 914
Huy
C'est bien fait, c'est choquant mais la musique est mal choisie, je trouve.
Sinon, c'est vraiment horrible les mariages forcés et même si c'est "culturel" dans certains pays, ça n'empêche que ça bousille la vie de milliers de filles et ça doit être combattu
 
13 Mai 2013
95
38
679
Paris
belleblonde.net
suricate-suricatta;4644265 a dit :
C'est bien fait, c'est choquant mais la musique est mal choisie, je trouve.
Sinon, c'est vraiment horrible les mariages forcés et même si c'est "culturel" dans certains pays, ça n'empêche que ça bousille la vie de milliers de filles et ça doit être combattu
Arf, moi aussi la musique aurait plutôt tendance à me hérisser le poil...
Du coup, je me suis moins sentie emportée par le scénario.

Peu importe, comme pour les autres courts métrages sur des thèmes assez touchy (femmes battues, violence dans le métro, etc...), je trouve pas mal de rappeler que oui, ça existe.
Encore et toujours.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes