J'avais prévu d'écouter le début de cette interview en mangeant, et puis voilà que j'ai passé presque deux heures sur mon canapé à vous écouter parler. D'autres l'ont déjà dit mais je le redis, c'était une interview très touchante et très pertinente, qui réveille et qui fait naître beaucoup de choses, qui ont encore besoin d'être assimilées. Alors je vais faire court pour pas dire n'importe quoi et ne pas partir à l'essai (pas l'essai de rugby, l'essai de plein de pages écrites).
Ca fait un drôle d'effet de me rendre compte que je ne savais rien de Marion. Je veux dire, évidemment que je ne savais rien de Marion, mais à ce point là ? J'ai été vraiment touchée par son parcours et par son discours dans cette interview (je pense que c'est du au fait que ce soit Fab derrière la caméra, alors merci Fab). J'en ai toujours eu, mais j'ai maintenant bien plus d'empathie (pas de la pitié hein, de l'empathie).
J'ai été vexée quand elle a dit en avoir voulu aux madz. J'ai grommelé sur mon canapé en me disant que j'étais une personne qui faisait son possible pour être gentille, et qu'elle ne nous avait rien demandé, alors aussi il faut pas se plaindre après... Je n'avais pas suffisamment pris la mesure du fait qu'elle faisait ça... pour nous. Quand elle dit "pour qui je me donnais", ça m'a vraiment fait quelque chose. Pourtant, vous nous y avez habitué sur madmoiZelle, et vous avez clairement renouveler et réaffirmer ce lien ces derniers temps. Et en plus j'ai écouté son Tedx, je l'ai aimé, je l'ai trouvé tellement pertinent, et les idées qu'elle pose sur notre consommation internet sont fondatrices. Jamais il ne me viendrait à l'idée de quitter un théâtre sans applaudir avec ferveur et pour les trois rappels même si j'ai que moyennement aimé. Par contre je ne remercie pas les gens qui m'apportent quelque chose, n'importe quoi, d'un sourire à une idée qui va changer ma vie, sur internet ? Effectivement, il y a un problème. Du coup, je ne suis plus vexée, et j'en profite pour remercier Marion, de tout mon cœur, pour chacune de ses vidéos et chacune de ses interventions. Elle a donné de la voix, et bien plus, pour nous, donc un peu pour moi, et rien que ça, en fait, ça mérite mille mercis et beaucoup d'amour.
Bon, je reste pas une très bonne élève à ce niveau là. Je commente très peu sur internet et je ne lis quasiment jamais les commentaires, sauf sur madmoiZelle (parce que oui, les madz sont exigeantes, tout est remis en cause, mais je trouve ça stimulant, tant que c'est fait avec bienveillance, mais c'est quand même souvent le cas). Ce n'est pas un espace que je me suis appropriée, de manière générale. Du coup, je ne m'étais pas rendue compte de l'ampleur du cyber-harcèlement qu'elle a subi. Je m'en étais un peu rendu compte avec le Tedx (et un peu avant, je ne sais pas comment ?), mais je n'avais pas encore compris mon erreur et ma part de responsabilité, aussi infime soit-elle. Mais ça vient. Y'a encore pas si longtemps, mes vidéos "j'aime" se résumait à mes trois vidéos préférées de youtube entier, maintenant j'aime chaque vidéo que je vois et avec laquelle je ne suis pas en désaccord.
Et pour en revenir à Marion avant d'en finir, quel modèle elle fait ! Qu'on soit d'accord ou pas avec ce qu'elle dit n'importe pas. Mais voir une personne qui se bat pour faire ce qu'elle aime et pour aimer ce qu'elle fait, c'est vraiment inspirant.
Alors je vais m'arrêter là, j'ai bien assez raconté mes pensées. Je donne un dernier merci à Marion et à Fab et à madmoiZelle.
(Un dernier merci pour le moment, évidemment que je reviendrai avec d'autres merci.)