Je me retrouve dans beaucoup de point dans cet article. A un petit détail près. Effectivement, étant petite j'avais peur. Peur de la réaction de mes parents, peur qu'ils me grondent, qu'ils me punissent ou pire qu'ils ne m'aiment plus si je faisais une bétise. Mais avec l'âge, tout comme l'autrice, j'ai commencé à faire des c....ries et je ne les racontais pas non plus à mes parents. Cependant en y réfléchissant, je me suis rendue compte que ce n'était pas parce que j'avais peur d'eux, mais plus pour les protéger en fait. Je sais qu'ils ont une très belle vision de leur fille, et pour un parent ça n'a pas de prix. C'est leur bonheur d'avoir une fille "parfaite" que je voulais préserver en leur épargnant certains détails.
Et je retrouve ça sur la question d'enlever la casquette à l'intérieur. C'est une question de respect. Comment codifier le respect? Faut-il le faire à la japonaise où tout est sourires, courbettes et faux-semblants? Sur ces questions de respect, il faut parfois accepter d'obéir non pas par contrainte face à des règles autoritaires, mais par amour envers les gens qui nous entourent. C'est très fleur bleue je sais, j'assume^^