@Onirinaute Comme l'a dit
@Nastja en théorie, oui, être catholique c'est adhérer aux dogmes de l'église; mais en pratique d'un point de vue individuel chaque catholique peut avoir des difficultés, voire être en conflit avec certains dogmes, sans pour autant vouloir quitter le catholicisme. Ca ne pose pas trop de problèmes, ça, en soi.
Il y a aussi, au cours de l'histoire et aujourd'hui toujours, beaucoup de conflits (théologiques ou sociaux) avec les dogmes et les messages de l'église, qui sont devenus des mouvements, et qui ont pu être rejetés comme hérétiques, restés dans une sorte de flou entre deux chaises, ou absorbés ou ré-absorbés par l'église en général. (Je pense ici par exemple; aux mouvements en conflit avec les changements du concile Vatican II, (les "pro messe en latin" en gros) dont j'ai fait partie dans le passé, avec entre autres la SSPX (société de saint pie X) qui refuse les changements du concile et qui fait ses trucs dans son coin sans l'assentissement des évèques, et dont les prêtres sont donc dans une "zone floue" pas exactement schismatiques mais pas reconnus par le pape ni par l'église (ils sont catholiques, mais pas reconnus par les instances catholiques, en gros), la FSSP (fraternité sacerdotale St Pierre) qui refuse les changements du concile aussi mais n'a pas voulu se mettre dans la même situation que la SSPX, et certains groupes tradis encore plus tradis que les autres, qui se disent "sédévacantistes" (du latin "le siège est vide") et qui pensent qu'il n'y a plus de pape légitime pour diriger l'église depuis Vatican II).
Bref tout ce gros exemple confus pour illustrer qu'en théorie c'est clair et puis en fait une fois qu'on creuse les choses peuvent devenir plus floues. Il y a toujours eu des dissensions internes dans le catholicisme, une dissension n'entraîne pas obligatoirement un rejet de la part des instances et des organisations de cette religion.
Et puis une évolution des dogmes et positions de cette religion est toujours possible, et une réponse de certains des membres catholiques acceptant ou n'acceptant pas forcément ces évolutions.
(Si quelqu'un s'y connaît mieux que moi n'hésitez pas - je ne suis plus catholique depuis un bon moment, j'ai peur de dire des bêtises )