Un grand MERCI MadmoiZelle pour cet article !
Je fais partie du MRJC depuis de nombreuses années, je ne pouvais pas ne pas commenter !
Pour resituer, le MRJC, c'est un mouvement géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans, tous les membres des Conseils d'Administration et les salariés ont moins de 30 ans (il y a des accompagnateurs plus vieux, mais qui n'ont pas de pouvoir de décision), c'est assez rare pour être souligné !
Grâce à ce mouvement, j'ai énormément grandi, j'ai appris plein de choses, et entre autres à réfléchir par moi-même.
C'est aussi grâce au MRJC que je me suis réconciliée avec ma foi, dont je m'étais éloignée au moment du lycée justement à cause de certaines positions de l’Église avec lesquelles j'étais en désaccord. En rencontrant des catholiques ouverts, bienveillants, en discutant avec d'autres jeunes qui se posent des questions sur la religion, en participant à des messes et des célébrations plus participatives où on peut échanger sur les textes de la Bible pour mieux les comprendre, j'ai avancé dans ma réflexion sur ma foi et j'ai compris que pour moi, être chrétienne, c'est d'abord vivre et partager le message d'Amour de Jésus : « aimez-vous les uns les autres » ! Je pense que c'est normal de ne pas forcément être d'accord sur tout par rapport à l'institution de l’Église, et là, ça fait du bien de voir dans les médias une autre image des catholiques que la Manif pour tous et compagnie. C'est avec ce genre de polémique qu'on peut amène du débat et qu'on peut peut-être faire évoluer les mentalités !
Quand je vois la violence de certains commentaires sur les réseaux sociaux suite à ce communiqué du MRJC, je me dis qu'il y a des personnes qui se disent catholiques mais qui ne sont pas tellement dans l'amour de leur prochain...