@Nastja C'est vrai qu'il y a beaucoup de personnes lgbt chrétiennes / catholiques, il y a même des organisations en France, comme
David & Jonathan (Indépendamment de toute histoire de croyance / dogme / etc, je trouve que c'est toujours un peu difficile d'être à la fois lgbt+ et croyant-e, on est toujours un peu mal à l'aise: d'un côté les mouvements religieux sont rarement très cool envers les personnes lgbt+ même si on peut trouver des églises ou des groupes qui le sont; de l'autre les personnes lgbt+ ont souvent pas mal de rancoeur envers les mouvements religieux car beaucoup de ces personnes ont vécu beaucoup de souffrances à cause de leur passé dans ces religions. C'est toujours un peu galère.)
@Ahimsa Pour le coup je n'ai pas grandi dans un milieu tradi, même si ma famille était catholique pratiquante. Je suis moi-même devenue tradi pendant un temps (quelques années), j'ai fait un grand virage "plus catho que les cathos" avant un autre grand virage "je laisse tomber" dans l'autre sens en fait!
@CaraNougat je me souviens de discussions avec toi aussi!
C'est cool d'avoir des nouvelles!
Ceci était un post "je raconte ma vie"
@jorda C'est vrai qu'il y a beaucoup de misogynie dans le catholicisme, mais je trouve que souvent, ce n'est pas tant la position contre l'IVG que tout ce qui va avec qui la révèle chez les gens. Je veux dire: aux US je n'ai jamais vu de gens "pro-vie" chercher à couvrir par la sécu l'accouchement et la grossesse, à débloquer des sous pour aider les futurs parents, à lutter contre la culture du viol, tout ça, mais j'en ai vu beaucoup blâmer les femmes qui tombent enceintes en disant que c'est de leur faute (sans jamais tenir le même discours envers les hommes) et tenter d'interdire tout avortement en se disant que si c'est interdit le problème est réglé. Similairement, je n'ai jamais vu en France de gens "pro-vie" qui n'avaient pas en même temps de discours très culpabilisant envers les femmes et leur sexualité, et qui n'essayaient pas d'interdire des tas de choses pour modeler la vie de ces femmes selon leurs désirs. Pour moi, c'est surtout ça qui montre la misogynie.
Annoncer de but en blanc qu'être contre l'IVG c'est être misogyne, c'est se rendre inaudible et incompréhensible pour les gens "pro-vie": à leurs yeux, le coeur du problème ce n'est pas la condition des femmes, c'est le fait qu'à leur yeux l'embryon/le foetus est un être humain vivant en train de grandir, et que donc il ne faut pas le tuer.