Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : À quand un plan de lutte contre les violences faites aux femmes en ligne ?
![lutte-violences-sexistes-internet.jpg](https://static.mmzstatic.com/wp-content/uploads/2018/02/lutte-violences-sexistes-internet.jpg)
Que tu crois ! La période où je me suis fait de plus harceler, c'était au début des années 2000, les smartphones existaient même pas et je n'avais pas de téléphone portable.Pas de smartphone, pas de problèmes.
Et encore, même sans raisonner aussi loin, c'est une belle connerie de prendre les technologies comme boucs-émissaires pour des problèmes qui existaient pourtant bien avant elles.C'est un peu facile comme explication ça. On dirait une vieille dame qui dit "de mon temps on n'avait pas toutes ces conneries et c'était bien mieux". Le fait est que presque tout le monde (hors pays très pauvres) a un voir plusieurs smarthphone(s). Donc une fois qu'on a réalisé que c'est un fait et que c'est quasi impossible de revenir en arrière, on comprend qu'il faut éduquer les gens sur internet, et les sanctionner s'ils font n'importe quoi.
Que tu crois ! La période où je me suis fait de plus harceler, c'était au début des années 2000, les smartphones existaient même pas et je n'avais pas de téléphone portable.
C'était pas la peine de sortir de ton sous-marin si c'est pour lancer de tels lieux communs.
Ça m'est potentiellement arrivé récemment. Je marchais dans la rue et des gamines qui m'ont trouvée drôle ou ridicule ont profité d'être derrière moi pour me prendre en photo. Il n'y avait rien d'autre dans la rue. Quand je me suis retourné elles ont pouffe et sont parties en courant. Depuis je stresse.Le truc, c'est qu'à présent on est tous "en danger", tous potentielles victimes de cyber harcèlement, même si on rejette les smartphones et les réseaux sociaux. Parce que n'importe qui peut vous prendre en photo discrètement s'il le désire, dans un lieu public et même privé, et ensuite poster ladite photo à votre insu sur le net pour se moquer de vous avec des centaines voire des milliers d'autres personnes. On ne peut pas simplement se considérer comme " non concerné ". Vous existez et vous sortez dans des lieux publics ? Alors oui, vous êtes concernés, et vous pouvez vous aussi voir votre existence gâchée par des minables qui trouvent super hilarants d'humilier les autres.
Vous vous souvenez pas de vieux sites genre " People of Wal-Mart " ou "Epicfail"? Des milliers de personnes s'y sont retrouvées en photo,très probablement sans leur consentement, et évidemment le site n'était pas fait pour les flatter mais pour se moquer d'eux, de leur poids, leur look, d'une situation où ils n'étaient pas à leur avantage...
Personnellement, j'en arrive, en public, à être quasiment paranoïaque tant l'idée d'être photographiée sans mon consentement et humiliée sur le net m'effraie et me dégoûte. Et je n'ai pas de smartphone, j'en ai eu, je n'en veux plus, mais cela ne prévient absolument pas.