À quand un plan de lutte contre les violences faites aux femmes en ligne ?

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : À quand un plan de lutte contre les violences faites aux femmes en ligne ?
lutte-violences-sexistes-internet.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Daydream

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Pourquoi se limiter au sexisme ? Ce n'est pas la seule motivation au cyberharcèlement, loin de là. D'ailleurs, ça ne résoudra pas tout, par exemple si le harceleur se trouve à l'étranger ou si il est rendu non-identifiable par un outil d'anonymisation ou une IP dynamique.

De plus, FB et Twitter n'ont que la loi américaine à respecter, qui est extrêmement laxiste en la matière (à moins que je ne me trompe, elle ne condamne aucune parole, même violente ou discriminatoire).

Et enfin, se pose la question des infos compromettantes publiées par autrui. Comment les combattre alors qu'il est connu que ce qui est publié sur internet y restera pour l'éternité.

Bref, on n'est pas sortis de l'auberge.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Pas de smartphone, pas de problèmes.
Que tu crois ! La période où je me suis fait de plus harceler, c'était au début des années 2000, les smartphones existaient même pas et je n'avais pas de téléphone portable.

C'était pas la peine de sortir de ton sous-marin si c'est pour lancer de tels lieux communs.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
C'est un peu facile comme explication ça. On dirait une vieille dame qui dit "de mon temps on n'avait pas toutes ces conneries et c'était bien mieux". Le fait est que presque tout le monde (hors pays très pauvres) a un voir plusieurs smarthphone(s). Donc une fois qu'on a réalisé que c'est un fait et que c'est quasi impossible de revenir en arrière, on comprend qu'il faut éduquer les gens sur internet, et les sanctionner s'ils font n'importe quoi.
Et encore, même sans raisonner aussi loin, c'est une belle connerie de prendre les technologies comme boucs-émissaires pour des problèmes qui existaient pourtant bien avant elles.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
C'est vrai que c'est rassurant de se dire qu'il suffirait de répondre à une injonction pour tout arranger.

Sauf que ce n'est pas si simple. Le but d'un harceleur est de chercher ton talon d'achille pour ensuite taper dessus à coups de massue, ou même d'estimer -consciemment ou non- qu'en tant qu'«être inférieur», tu n'as pas droit à la tranquilité et te fera des injonctions contradictoires pour que tu aies l'illusion que c'est de ta faute tout en te fermant les issues de scours.
 
7 Octobre 2017
141
931
254
31
Lausanne
Que tu crois ! La période où je me suis fait de plus harceler, c'était au début des années 2000, les smartphones existaient même pas et je n'avais pas de téléphone portable.

C'était pas la peine de sortir de ton sous-marin si c'est pour lancer de tels lieux communs.

Etant donné que le sujet est le cyber-harcèlement, je pense que le harcèlement que tu as pu subir dans les années 2000 ne correspond pas à ce que les jeunes filles subissent aujourd'hui. Et la vraie "connerie" comme le dit élégamment @skippy01 serait de comparer deux situations différentes.
Et pour pouvoir débattre d'un sujet, il faut d'abord poser les bases, ou les lieux communs si tu préfères (j'assume) qui sont celles-ci:
- Les parents achètent de plus en plus tôt des smartphones à leurs enfants, ce qui est condamné par toutes les études pédagogiques sur le sujet.
- La plus grande partie du body-shaming et du cyber-harcèlement est fait par les filles elles-mêmes contre d'autre filles.

Parler de sexisme et d'éducation des garçon et de culture du viol et de tout ce que j'ai pu lire sur ce sujet est complètement déconnecté de la réalité du cyber-harcèlement en milieu scolaire.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Clarissse
du coup je comprends pas :hesite:
et le harcèlement sur les adultes fait par des adultes ???
comme l'article en parle si bien :hesite:
adultes qui n'ont d'ailleurs pas eu des smartphone depuis leurs naissance hein....

et pour moi dire que pas de smartphone = pas de harcèlement en ligne
c'est comme dire pas de main = pas de violence physique
ou pas de langue = pas de violence verbale/psychologique
c'est irréalisable et ça règle rien du tout....

pleins de gens disent que si on enlèvent les smartphones, ça diminuera ou fera disparaitre le harcèlement d'une personne, bah non, comme le harcèlement physique et verbal qui est devenue du harcèlement en ligne, si il n'est plus en ligne, il sera physique et/ou verbale, ça va dans les 2 sens (malheureusement) :dunno:
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Le truc, c'est qu'à présent on est tous "en danger", tous potentielles victimes de cyber harcèlement, même si on rejette les smartphones et les réseaux sociaux. Parce que n'importe qui peut vous prendre en photo discrètement s'il le désire, dans un lieu public et même privé, et ensuite poster ladite photo à votre insu sur le net pour se moquer de vous avec des centaines voire des milliers d'autres personnes. On ne peut pas simplement se considérer comme " non concerné ". Vous existez et vous sortez dans des lieux publics ? Alors oui, vous êtes concernés, et vous pouvez vous aussi voir votre existence gâchée par des minables qui trouvent super hilarants d'humilier les autres.

Vous vous souvenez pas de vieux sites genre " People of Wal-Mart " ou "Epicfail"? Des milliers de personnes s'y sont retrouvées en photo,très probablement sans leur consentement, et évidemment le site n'était pas fait pour les flatter mais pour se moquer d'eux, de leur poids, leur look, d'une situation où ils n'étaient pas à leur avantage...
Personnellement, j'en arrive, en public, à être quasiment paranoïaque tant l'idée d'être photographiée sans mon consentement et humiliée sur le net m'effraie et me dégoûte. Et je n'ai pas de smartphone, j'en ai eu, je n'en veux plus, mais cela ne prévient absolument pas.
Ça m'est potentiellement arrivé récemment. Je marchais dans la rue et des gamines qui m'ont trouvée drôle ou ridicule ont profité d'être derrière moi pour me prendre en photo. Il n'y avait rien d'autre dans la rue. Quand je me suis retourné elles ont pouffe et sont parties en courant. Depuis je stresse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes