Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Lena Dunham n'a plus d'utérus à cause de l'endométriose, voici ce qu'elle a à dire
Dernière édition :
C'est la peur de cette dernière qui m'a fait completement abandonner la cup et limiter fortement l'utilisation de tampons.
- Mooncup
J’ai une petite question à laquelle je n’arrive pas à avoir de réponse claire de la part de gynéco ou généralistes : j’utilise depuis quelques mois une coupe menstruelle en silicone, appelée "Mooncup" (allez voir le site www.mooncup.co.uk si vous voulez voir à quoi elle ressemble) à la place des sempiternels tampons et serviettes hygiéniques (qui contiennent des produits chimiques, des fibres hyperabsorbantes (pour les tampons) et constituent des déchets polluants).
Ce type (encore très peu utilisé en France, mais qui se développe de plus en plus au Royaume-Uni, au point que Boots, une chaîne de pharmacies, a décidé de la vendre) de protection périodique vous paraît-il a priori "dangereux" (certains disent qu’il peut provoquer une endométriose, d’autres qu’il ne faut pas l’utiliser avec un DIU) ? Je précise que j’utilise ladite Mooncup dans des conditions d’hygiène les plus strictes possibles (stérilisation en fin de règles, lavage des mains avant et après la pause, lavage de la coupe toutes les 4 à 6 heures le jour, un peu plus longtemps la nuit).
A.
On peut appliquer cette phrase à la plupart des scandales sanitaires passés et voir que ça n'est absolument pas le cas. C'est juste la défense de base des labo et des lobby "si c'était dangereux on le saurait".Comme la mooncup est anglo-saxonne, si elle avait des effets secondaires problématiques, ça aurait été recensé vigoureusement. Et ce n’est pas le cas.
Ce n'est pas ce que j'appelle faire preuve de recul et de mesure pour informer.C'est la peur de cette dernière qui m'a fait completement abandonner la cup et limiter fortement l'utilisation de tampons.
L'hypothèse est
on attend tous les resultats avec impatiente avec, on l'espère, une meilleure compréhension de son installation et surtout des pistes pour s'en prevenir ou la soigner.
j'applique le "better safe than sorry", les conséquences etant trop graves et irreversibles.
il est fort probable qu'il faille une association terrain génétique favorable + environnement favorable pour une majorité de cas, avec quelques uns qui seront monofactoriels.
Il ne s'agit que d'hypothèses néanmoins.