Je me suis mal exprimée. Je ne dénigre pas la formation pour ce qu'elle peut éventuellement apporter aux gens, ou même pour les vocations qu'elle pourrait faire naître. Je critique la façon dont on la vend. L'informatique, c'est pas un métier simple, ça s'apprend, ça se travaille, c'est sans cesse en mouvement. Tu peux être développeur depuis 10 ans et devoir tout réapprendre juste parce que le langage évolue à une vitesse infinie. Alors je persiste, on apprend pas le développement en 1 jour. Mais faut commencer quelque part...
Il "manque" de gens en informatique ? À part les SSII qui veulent faire croire que le métier est en tension pour ne pas qu'il soit protégé (alors qu'elles peuvent se permettre de payer des Bac +2 avec expérience quasiment au SMIC vu qu'il y a dix candidats pour un poste), qui croit encore en cette légende, avec le taux de chômage des développeurs qui est à peine à 2 points de la moyenne nationale ?
(pour le reste je suis d'accord, apprendre même les bases du code en un jour AHAHAHAH, mais je suis terriblement fatiguée de cette rengaine "on manque d'informaticiens" alors que ce n'est en rien vrai)
Cette légende / rengaine est vraie, même si elle ne concerne pas tous les métiers de l'informatique de la même façon. Je vois des entreprises venir chercher les élèves dans leur école avant leur diplôme. Les salaires sont compétitifs. Tout est également question de pays, j'suis à Montréal en ce moment, et ici, y'a du travail en info, genre vraiment. Ma boite actuelle organise des afterworks à n'en plus pouvoir pour recruter des profils informatiques. Et c'est pas une boite d'info, c'est une banque. J'ai beaucoup d'autres exemples, en France et à l'étranger. Après, la France n'est pas le pays idéal pour faire de l'informatique hein, on s'entend.
En ce qui concerne les BAC+2 payés au lance pierre, c'est le cas dans tous les domaines. Tout vient de la façon dont on recrute à l'heure actuelle, les études courtes sont continuellement dénigrées (et alors là, loin de moi l'idée de dire que c'est une bonne chose!!!). Après personnellement, je n'ai jamais travaillé avec des programmeurs BAC+2, autour de moi y'a plutôt des BAC+5 ou des gens très expérimentés. Je peux imaginer qu'au milieu de ce bordel, ce soit possible de finir au chômage avec un BAC+2 en info.
@J_BlgDans mon milieu, les informaticiens sont un peu décriés tout simplement parce que pendant leurs études, ils travaillent beaucoup moins que les autres pour arriver à des salaires plus hauts
Ils travaillent beaucoup moins que les autres ? Je ne comprends pas d'où ça vient cette idée, mais j'ai jamais connu un programmeur qui n'a pas fait au moins un master, ou des formations / reconversions / alternances plutôt prenantes. Pour ma part, je trouve que 5 ans d'études d'ingé c'est pas spécialement se tourner les pouces, j'ai pas chômé pour en arriver là, et la même chose pour la plupart de mes collègues... (on ne parle même pas du fait d'être une fille dans ce domaine masculin). Donc ben oui, le salaire s'en ressent, comme pour tous les métiers à études longues quoi. Peut être un peu plus en info, quoique, je lis tantôt que le manque de personnel informatique est une légende urbaine, ça va pas de paire normalement.
Je comprends mieux en vous lisant ce qu'il m'arrive d'entendre autour de moi. En fait c'est tellement diversifié l'info, en terme de formations et de métiers, que ça devient vite obscur. Et comme tout truc obscur, c'est entouré de fantasmes et de clichés, qui ont une part de vérité plus ou moins grande. Ca vaudrait le coup d'être un peu dépoussiéré tout ça