Quand je vois des gens dire que l'informatique est considéré comme facile.. Heu quoi pardon
J'ai appris beaucoup de choses dans ma vie et tout mes profs ont toujours considéré que j'avais de très grandes facilités d'apprentissage.
hé ben, le code est DE LOIN ce qui m'a donné le plus de fil à retordre
mais vraiment, au point de faire des crises de nerf et penser que jamais je n'y arriverai.
Après c'est peut être du à la façon dont j'ai appris, je suis dans un master où l'enseignement est très libre et divers et en fait on utilise l'informatique à d'autres buts que 'classiques' (créativité, installations interactives, son, réalité virtuelle) du coup on nous expose juste les grosses bases et c'est à nous d'apprendre plus spécifiquement / d'approfondir des tas de languages et logiciels différents qui dépendent de ce qu'on veut faire. Je suis passée par Processing / java pour débuter, puis C++, python, en logiciel Visual Studio avec Open Frameworks, SuperCollider, TouchDesigner, PureData, Unity...
Le fait d'être toujours en speed et d'être un peu face à soi même pour apprendre tout ça ça m'a un peu rendu folle et j'ai bossé vraiment vraiment comme une dingue. Finalement après 1 an et demi à coder très régulièrement j'ai l'impression de TOUT JUSTE commencer à vraiment intégrer la logique derrière ce que je fais et pas à me poser dix milles questions / avoir une approche "brut force" quand je code.
Finalement je suis très très contente de mes progrès et le code c'est vraiment un outil incroyable quand on est quelqu'un de créatif ou juste quelqu'un qui veut construire ses propres petits trucs (cf Arduino utilise un environnement et un language super facile et vous pouvez programmer des LEDs ou du son très très facilement genre vous voulez faire une carte avec une musique qui joue quand vous l'ouvrez ou un petit robot c'est super simple) mais dès qu'on veut faire quelque chose un peu plus complexe et sans suivre un tuto sur internet, heu bonne chance j'en ai passé des nuits sans sommeil à regarder mes temp files pour trouver d'où venait le putain de bug
Puis quand vous ajouter de l'électronique ça rajoute aussi une couche de complexité... Mais c'est une autre histoire
D'autant plus que quand on se sert de logiciels ou languages open source (kikou python) ça a quand même tendance à être super instable et donc au delà du code en lui même vous vous retrouvez à passer littéralement des journées à débugger vos librairies qui deviennent incompatibles entre elles pour on ne sait quelle raison et un objet que vous utilisiez du jour au lendemain devient obsolète et si vous voulez vraiment encore l'utiliser vous devez plonger dans un code de 1000 lignes et vous débrouillez pour le rendre compatible avec des modules plus récents...
BREF c'est VRAIMENT pas une partie de plaisir tous les jours
J'y ai trouvé mon bonheur
car c'est un excellent outil et la logique derrière tout ça est intéressante mais c'est définitivement pas pour tout le monde