Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les jeunes vous ne dormez pas assez, et c'est encore la faute de vos écrans
Elle est pourtant très simple. À cet âge-là, on est très vulnérable aux addictions, et l'écran en est une, surtout que par nature il empêche de dormir. Pas besoin d'aller aussi loin dans l'anthropologie évolutionniste, en fait.Concernant les adolescents, il y aurait à cette âge une tendance biologique generale à rester éveillé plus tard et à se lever plus tard que les adultes, mais je n’en connais pas la raison
Elle est pourtant très simple. À cet âge-là, on est très vulnérable aux addictions, et l'écran en est une, surtout que par nature il empêche de dormir. Pas besoin d'aller aussi loin dans l'anthropologie évolutionniste, en fait.
J'ai préféré linker l'article de Slate car il est en français et l'enquête est en anglais. Cela permet à tout le monde d'avoir accès aux ressources. J'ai évidemment vérifié les liens dans le papier de Slate.J'ai du mal avec la conclusion de cette "étude" sur le changement d'heure de cours. Parce que de ce que j'ai trouvé en suivant des liens (aucun ne remontant à l'étude de départ, que des articles de journaux/magasines, donc rien de vraiment scientifique), il n'y a aucuns aucun détail, aucune analyse fine des phénomènes, juste la relation "on a changé l'heure des cours, les élèves ont de meilleurs résultats, c'est parce qu'ils sont faits pour dormir le matin".
Le fait que ça ne s'applique absolument pas à moi (je suis efficace entre 7h et midi, après ça c'est pas la peine de me demander de faire un truc compliqué, aussi bien maintenant que quand j’étais élève/étudiante) accroit certainement mes doutes (même si je sais que ça prend plus qu’un exemple individuel pour défaire une tendance).
Du coup, on regarde des vidéos sur les écrans pour apprendre à s'endormir sans les écrans? On met des vidéos asmr qui impliquent d'être connectées pour se déconnecter?
Ah, mais suis-je sotte, ce casse-tête concerne les jeunes! Ha ha, c'est plus mon problème! C'est vrai, passé 24 ans, on n'est plus connectés, on boit du vin avec des amis sur des terrasses en devisant gaiement, et on s'endort comme des bébés.