Les jeunes vous ne dormez pas assez, et c'est encore la faute de vos écrans

12 Février 2018
427
350
314
30
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les jeunes vous ne dormez pas assez, et c'est encore la faute de vos écrans
sommeil-jeunes-hyperconnexion.jpg
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
J'ai du mal avec la conclusion de cette "étude" sur le changement d'heure de cours. Parce que de ce que j'ai trouvé en suivant des liens (aucun ne remontant à l'étude de départ, que des articles de journaux/magasines, donc rien de vraiment scientifique), il n'y a aucuns aucun détail, aucune analyse fine des phénomènes, juste la relation "on a changé l'heure des cours, les élèves ont de meilleurs résultats, c'est parce qu'ils sont faits pour dormir le matin".

Le fait que ça ne s'applique absolument pas à moi (je suis efficace entre 7h et midi, après ça c'est pas la peine de me demander de faire un truc compliqué, aussi bien maintenant que quand j’étais élève/étudiante) accroit certainement mes doutes (même si je sais que ça prend plus qu’un exemple individuel pour défaire une tendance).
 
9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
La photo de Stiles m'a rappelé des souvenirs... des souvenirs d'écran, quand on se faisait 3 ou 4 épisodes de Teen Wolf avec ma fille la plus jeune, ou de Game of thrones avec la plus âgée <3
Voire les deux dans la même journée
(c'est moi la plus addict dans la famille)
 
20 Septembre 2015
29
263
1 619
Plus précisément, les études des 20 dernières années en matière de sommeil ont montré qu’il y avait différents types de rythmes biologiques: il y a ceux qui sont plus enclins à rester éveillés tard dans la nuit et donc à se lever plus tard, et ceux au contraire qui ressentent le besoin d’aller dormir plus tôt dans la nuit. Je n’ai pas mes sources sous la main, mais apparemment le fait de s’éloigner de son rythme naturel aurait un impact plus ou moins négatif sur la concentration, les performances intellectuelles, la sensation de fatigue...
On parle alors de « jet-lag social ».
Pas besoin d’être médecin pour s’apercevoir que certains sont « du matin » d’autres « du soir » et qu’il y a un temps minimum variable de sommeil à respecter pour se sentir en forme.
Concernant les adolescents, il y aurait à cette âge une tendance biologique generale à rester éveillé plus tard et à se lever plus tard que les adultes, mais je n’en connais pas la raison (ce qui expliquerait pourquoi autant d’ados/d’etudiants/jeunesadultes boudent le réveil en dehors des facteurs sociétaux).
Le fait qu’il y ait une telle disparité des heures de sommeil (alors que la société nous « impose » un seul créneau horaire 9-17h (exceptés ceux qui travaillent de nuit et pour qui question décalage de sommeil n’est pas non plus géniale)) viendrait simplement du fait qu’il est plus facile pour un groupe de survivre quand une partie se repose, l’autre restant éveillée peut ainsi rester alerte aux dangers, et vice-versa (peut être les ados dorment ils quand les adultes sont levés et vice versa, mais ça semblerait scientifiquement plus logique que la disparité des rythmes du sommeil suivent une courbe de Gauss, c’est à dire qu’il y ait une grande distribution et variation des rythmes/besoins de sommeil autour d’une moyenne)
Sur ce dernier point je ne suis pas du tout sûre, cela pourrait être une hypothèse, c’est aussi à vérifier.
Mais en tous cas il y a tant de diversité en matière de sommeil que cela rend un peu bête d’avoir cette journée lambda 9-17h pour la plupart, c’est comme si on essayait d’habiller les gens en 38, alors que certains font du 34 et d’autres du 42 :P
Personnellement si je pouvais faire du 11h-20h mes journées de 8h seraient de tout repos, je n’arrive vraiment pas à m’adapter aux 9-17h (et sans compter les heures sup)
Ce qui est certain, c’est qu’en matière de sommeil on ne choisit qu’une part, l’autre étant tributaire de l’environnement et de la génétique :)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Concernant les adolescents, il y aurait à cette âge une tendance biologique generale à rester éveillé plus tard et à se lever plus tard que les adultes, mais je n’en connais pas la raison
Elle est pourtant très simple. À cet âge-là, on est très vulnérable aux addictions, et l'écran en est une, surtout que par nature il empêche de dormir. Pas besoin d'aller aussi loin dans l'anthropologie évolutionniste, en fait.
 
20 Septembre 2015
29
263
1 619
Elle est pourtant très simple. À cet âge-là, on est très vulnérable aux addictions, et l'écran en est une, surtout que par nature il empêche de dormir. Pas besoin d'aller aussi loin dans l'anthropologie évolutionniste, en fait.

Oui je suis d’accord avec toi. Je parlais du fait qu’en plus de ces facteurs (sociaux/societaux) qui poussent les jeunes à se coucher de plus en plus tard il y aurait de base un déterminisme biologique qui fait que certains ados vont de fait se coucher tard (par exemple 23h pour un réveil à 6-7h c’est peu de sommeil, si on rajoute 1 à 2h d’écran c’est encore moins). Je trouvais justement intéressant de voir les deux !
Bien sûr pour affirmer tout ça il faut aller voir du côté des articles récents en neurologie.
 
  • Big up !
Réactions : Cerna
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Aaaah les jeunes !!!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De mon temps, quand on était crevé, on savait que c'était à cause de la murge de la veille, de la nuit de tentatives foireuses de baise, de l'after chez Jean-Michel Démondeminuit ou des trouzemilles bornes à pied en pleine nuit pour rentrer chez soi parce que le métro ne circulait pas après minuit et Uber n'existait pas encore ou encore des voisins qui avaient la chance de vivre tout ça pendant qu'on voulait juste DORMIR PURIN BAISSE LE SON DE TA MUSIQUE !!!!
 
9 Mai 2014
18
67
674
Besançon
www.instagram.com
Étant de 1997 et donc EN PLEIN dans cette tranche d'âge, je poussoie mais avec quelques nuances... Si nous restons devant un écran tard le soir, ce n'est pas forcément pour geeker (bon, même si en tant que gameuse je ne peux pas me cacher hein) ou pour raconter sa vie sur les réseaux sociaux.
Les journées à la fac sont extremement longues, et la pause déjeuner est quasi inexistante. On doit se lever pour 8h, finir à 17h, parfois avec une heure de pause,parfois sans, et les cours se succèdent dans des matières diverses (on passe de l'ancien français, à de l'anglais, puis du latin, et JUSTEMENT ON EN PERD SON LATIN ENTRE TOUTES CES LANGUES).
Après, certes, on l'a choisi, on le savait en allant à la fac. Mais on ne savait pas qu'on aurait des partiels, des oraux, des dm toutes les semaines qui obligent à rester devant son ordinateur jusqu'à 23h. Et là on se dit qu'heureusement qu'on réussi à survivre avec des nuits de 4 à 5h de sommeil, parce que c'est ça aussi la fac ! :paillettes: (cet emoji témoigne parfaitement de mon pétage de plomb face au manque de sommeil)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Il y a aussi une autre raison au manque de sommeil des jeunes: la nouba tous les jours de la semaine jusqu'aux aurores. Je sais de quoi je parle, ils m'empêchent régulièrement de dormir.
 
  • Big up !
Réactions : Gabelote
12 Février 2018
427
350
314
30
J'ai du mal avec la conclusion de cette "étude" sur le changement d'heure de cours. Parce que de ce que j'ai trouvé en suivant des liens (aucun ne remontant à l'étude de départ, que des articles de journaux/magasines, donc rien de vraiment scientifique), il n'y a aucuns aucun détail, aucune analyse fine des phénomènes, juste la relation "on a changé l'heure des cours, les élèves ont de meilleurs résultats, c'est parce qu'ils sont faits pour dormir le matin".

Le fait que ça ne s'applique absolument pas à moi (je suis efficace entre 7h et midi, après ça c'est pas la peine de me demander de faire un truc compliqué, aussi bien maintenant que quand j’étais élève/étudiante) accroit certainement mes doutes (même si je sais que ça prend plus qu’un exemple individuel pour défaire une tendance).
J'ai préféré linker l'article de Slate car il est en français et l'enquête est en anglais. Cela permet à tout le monde d'avoir accès aux ressources. J'ai évidemment vérifié les liens dans le papier de Slate.
Voici des liens qui pourront t'intéresser :

- L'expérience menée sur les étudiants dans le Telegraph
- Start secondary school at 10am to improve learning
- Vidéo de Dr Kelly qui explique son propos

Tout est en anglais. J'espère que tu y trouveras les informations que tu cherches.
 
  • Big up !
Réactions : Elkaria
12 Février 2018
427
350
314
30
Du coup, on regarde des vidéos sur les écrans pour apprendre à s'endormir sans les écrans? On met des vidéos asmr qui impliquent d'être connectées pour se déconnecter?
Ah, mais suis-je sotte, ce casse-tête concerne les jeunes! Ha ha, c'est plus mon problème! C'est vrai, passé 24 ans, on n'est plus connectés, on boit du vin avec des amis sur des terrasses en devisant gaiement, et on s'endort comme des bébés.

Je précise que j'écoute une vidéo et que j'éteins la lumière de mon écran d'ordi. C'est comme si j'écoutais un CD de méditation en fait. :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : Thinocephale

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes