Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Jameela Jamil (Tahani de The Good Place) se lance dans le #bodypositive !
Dernière édition :
Sous prétexte que Jameela Jamil correspond aux critères de beauté actuels, elle ne pourrait pas s’offusquer contre le bodyshaming ? Peut-être qu’elle n’en est pas victime actuellement mais qu’elle l’a été par le passé, ou une personne qui lui est chère... ou qu’elle est juste empathique, non ?C'est assez facile de prôner le body positive quand on est canon. Je ne peux pas m'empêcher de trouver la démarche un peu hypocrite, même si l'actrice m'est très sympathique. Elle me donne un peu l'impression de vouloir simplement faire le buzz.
En revanche, si certaines personnes réussissent à s'accepter un peu plus grâce à ce hashtag, tant mieux.
Moi ça me donne l'impression de remplacer un truc relou par un autre. Au lieu de comparer nos corps / poids, on va comparer nos vies... WOUUUH
Je comprends la démarche en soit et ça part d'une bonne intention mais je trouve ça maladroit. Si tu n'as rien à mettre de bien dans ta liste ? Tu pèses rien et t'es un loser ? Ou ça se passe comment ?
C'est bien dommage de penser ça, notamment que les hommes ne seraient pas légitimes à se mobiliser contre le harcèlement de rue : combien de fois sur madmoizelle on insiste sur l'idée que la fin du harcèlement de rue ne se fera pas sans l'implication des hommes ? Justement, c'est un pied de nez à tous ceux qui pensent "encore ces féministes qui se plaignent d'être alpaguées dans la rue", si les hommes participent, peut être que ces préjugés cesseront.Sinon tu peux aussi éviter de m'agresser ?
Oui, je trouve qu'elle n'est pas la mieux placer pour parler de ça, parce que je ne pense pas qu'elle subisse beaucoup d'oppression à cause de son corps. Ca me fait le même effet qu'un homme qui lancerait un hashtag contre le harcèlement rue : l'idée est louable mais la personne n'est pas légitime pour parler de ce problème.
Je pense qu'on peut vraiment le prendre dans les deux sens : aussi négativement que positivement. C'est comme ceux qui voient le verre à moitié plein et ceux qui le voient à moitié vide. Je comprends ton point de vue, je comprends le côté positif de cette idée mais je n'arrive pas à le percevoir comme ça. Pour moi le verre est à moitié vide et je ne vois que le côté comparatif (et du coup un genre de compétition malsaine) du truc.
C'est un peu comme les personnes qui exposent leurs vies de rêve sur insta. Je ne vais pas être heureuse pour ces personnes, je vais juste bader et jalouser devant. Ici, c'est pareil pour moi. Je ne vais pas voir le "je suis indépendante et j'ai un boulot que j'aime" comme un "c'est cool pour elle, elle a bossé dur, elle kiffe sa vie, c'est motivant" mais plutôt comme un "ok donc je ne suis pas indépendante, je n'ai pas de taff, je suis juste une grosse looseuse".
Mais je reconnais avoir un gros problème de ce côté là, donc j'accepte le fait de ne pas être objectif sur cette démarche et que le soucis vienne de moi (mais j'y travaille hein !)
Je suis d'accord, tout le monde doit se mobiliser, mais pas n'importe comment.
Ce qui me gêne, c'est qu'en créant un hashtag, elle se met automatiquement en avant, même si ce n'était pas son but. Elle aurait pu tout simplement faire de la pub à un hashtag déjà existant, et créé par des personnes concernées.
Il me semble que le body positivisme concernait principalement les personnes qui souffraient de grossophobie mais au final tout le monde se l'est approprié et il y'a des risques d'invisibilisation des principaux concerné.e.s mais je me trompe peut-être.C'est épuisant, chaque fois qu'on parle du body positivisme, il y aura toujours des commentaires sur "mais elle correspond aux critères de beauté standard, c'est hypocrite, elle ne subit pas, elle ne peut pas avoir de complexes".
Spoiler alert : en matière de body positivisme, il n'y a pas de légitimité à avoir.
Alors quoi, on passe devant le jury des complexes qui nous dit si on est légitimes à en avoir ou non ? J'ai l'impression que ce jugement est systématique et franchement ça me fatigue.
Prôné l'amour de son corps peu importe le regard de la société dessus c'est une démarche qui devrait toujours être applaudie.
My bad alors.@babooz92i Nope, c'est l'acceptation de son corps quelqu'il soit, tout le monde se l'approprie parce que ben à priori, tout le monde a un corps