Découvre le compte Instagram bodypositive crée par une actrice de « The Good Place »

25 Janvier 2018
497
284
294
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Jameela Jamil (Tahani de The Good Place) se lance dans le #bodypositive !
jameela-jamil-tahani-the-good-place-body-positive.jpg
 
Dernière édition :
7 Avril 2011
40
27
2 879
Lausanne
C'est assez facile de prôner le body positive quand on est canon. Je ne peux pas m'empêcher de trouver la démarche un peu hypocrite, même si l'actrice m'est très sympathique. Elle me donne un peu l'impression de vouloir simplement faire le buzz.
En revanche, si certaines personnes réussissent à s'accepter un peu plus grâce à ce hashtag, tant mieux. :)
Sous prétexte que Jameela Jamil correspond aux critères de beauté actuels, elle ne pourrait pas s’offusquer contre le bodyshaming ? Peut-être qu’elle n’en est pas victime actuellement mais qu’elle l’a été par le passé, ou une personne qui lui est chère... ou qu’elle est juste empathique, non ?

Le fait de décrédibiliser son action sous prétexte qu’elle n’en est pas forcément victime grâce à son physique avantageux(toujours selon les critères actuels) est pour moi une forme de bodyshaming toute aussi violente. C’est dingue cette manière systématique de s’opposer les uns aux autres... les bien foutues contre les obèses, les formes voluptueuses contres les sacs d’os, les grandes perches contre les bouboules, bref, z’avez compris le délire... bordel on peut pas juste s’unir entre nous au lieux de nous opposer aux autres à chaque fois ? La bienveillance et l’empowerment commencent par là. Au final, on est toutes susceptibles d’être victimes de bodyshaming et si on veut en finir avec ça il faut déjà commencer par changer notre propre regard sur les autres. Et si on se construisait ensemble plutôt qu’en opposition à l’Autre ?
 
25 Juin 2015
74
353
1 134
29
Lille
Moi ça me donne l'impression de remplacer un truc relou par un autre. Au lieu de comparer nos corps / poids, on va comparer nos vies... WOUUUH :top::facepalm:

Je comprends la démarche en soit et ça part d'une bonne intention mais je trouve ça maladroit. Si tu n'as rien à mettre de bien dans ta liste ? Tu pèses rien et t'es un loser ? Ou ça se passe comment ? :lunette::dunno:

J'ai beaucoup de mal à penser qu'une personne n'a aucune qualité. On a tous des qualités que d'autres n'ont pas, et ce mouvement permet à la fois de se concentrer sur ce qui fait de nous une personne unique, et également de voir sur les posts des autres des éléments qui nous concernent et qu'on ne pensait peut être pas valorisant. Par exemple j'ai vu "ma foi" : c'est peut être très subjectif, mais la personne en question trouve quelque chose de positif dans le fait de pratiquer sa foi. C'est peut être pas une qualité mais quelque chose qui nous caractérise et nous donne confiance en nous.
Donc why not, je trouve ça chouette de voir des personnes qui mettent en avant ce qu'elles aiment chez elles, et sans se concentrer sur les autres
 
13 Juillet 2013
10
45
1 564
Sinon tu peux aussi éviter de m'agresser ?
Oui, je trouve qu'elle n'est pas la mieux placer pour parler de ça, parce que je ne pense pas qu'elle subisse beaucoup d'oppression à cause de son corps. Ca me fait le même effet qu'un homme qui lancerait un hashtag contre le harcèlement rue : l'idée est louable mais la personne n'est pas légitime pour parler de ce problème.
C'est bien dommage de penser ça, notamment que les hommes ne seraient pas légitimes à se mobiliser contre le harcèlement de rue : combien de fois sur madmoizelle on insiste sur l'idée que la fin du harcèlement de rue ne se fera pas sans l'implication des hommes ? Justement, c'est un pied de nez à tous ceux qui pensent "encore ces féministes qui se plaignent d'être alpaguées dans la rue", si les hommes participent, peut être que ces préjugés cesseront.
Même raisonnement pour le bodypositive, surtout que la démarche de cette actrice est d'amener tout le monde, sans distinction de quoi que soit, à participer au mouvement. Et puis dans la société actuelle, on est tous et toutes plus ou moins voués à être victime "d'oppression par rapport à son corps"...
 
  • Big up !
Réactions : Cerna et Petite-fleur
13 Juillet 2013
10
45
1 564
Je pense qu'on peut vraiment le prendre dans les deux sens : aussi négativement que positivement. C'est comme ceux qui voient le verre à moitié plein et ceux qui le voient à moitié vide. Je comprends ton point de vue, je comprends le côté positif de cette idée mais je n'arrive pas à le percevoir comme ça. Pour moi le verre est à moitié vide et je ne vois que le côté comparatif (et du coup un genre de compétition malsaine) du truc.
C'est un peu comme les personnes qui exposent leurs vies de rêve sur insta. Je ne vais pas être heureuse pour ces personnes, je vais juste bader et jalouser devant. Ici, c'est pareil pour moi. Je ne vais pas voir le "je suis indépendante et j'ai un boulot que j'aime" comme un "c'est cool pour elle, elle a bossé dur, elle kiffe sa vie, c'est motivant" mais plutôt comme un "ok donc je ne suis pas indépendante, je n'ai pas de taff, je suis juste une grosse looseuse".

Mais je reconnais avoir un gros problème de ce côté là, donc j'accepte le fait de ne pas être objectif sur cette démarche et que le soucis vienne de moi :shifty: (mais j'y travaille hein !)

Justement ce qui est sympa avec cette démarche (à mon avis!) C'est de faire réfléchir les personnes qui, comme toi puisque tu le dis, ont "un gros problème de ce côté là" sur ce dont ils sont fiers chez eux : c'est là où c'est complètement subjectif et le côté positif c'est que tu peux dire ce que tu veux ; mon job, assumer mon homosexualité, être indépendante ou bien des trucs encore plus perso et qui n'auront de sens que pour toi comme mon chat, mon tatouage, mon plant de tomates bref n'importe quoi tant que ça te rend heureuse et fière ! Enfin c'est ce que moi j'ai retenu
 
25 Janvier 2018
497
284
294
Paris
Hello,

Pour la traduction du post de Jameela Jamil, j'ai hésité entre « PUTAIN DE KILOGRAMMES» et «EMMERDE LES KILOGRAMMES» mais vu qu'elle alterne entre des phrases nominales et des phrases verbales j'ai tranché.
J'ai fini par choisir l"option numero dos mais les deux se lisent bien et renvoient au même message. Merci de me l'avoir signalé et des bisous!
 
Dernière édition :
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
Je suis d'accord, tout le monde doit se mobiliser, mais pas n'importe comment.
Ce qui me gêne, c'est qu'en créant un hashtag, elle se met automatiquement en avant, même si ce n'était pas son but. Elle aurait pu tout simplement faire de la pub à un hashtag déjà existant, et créé par des personnes concernées.

Pour avoir suivi sa démarche dans une de ces stories, je ne pense vraiment pas que ça ait été fait dans le but de se mettre en avant. J'ai vraiment eu l'impression que la création de ce hashtag a été fait immédiatement dans la foulée de sa découverte de la photo des sœurs Kardashian, sans qu'elle fasse quelconques recherches de ce qui pouvait exister avant. Elle a vu la photo, qui l'a agacé, a créé le hashtag, l'a utilisé en premier (ça me semble logique, surtout si c'est son idée) et a incité les gens à le reprendre pour en faire leur propre version. Elle apparaît à peine sur le compte instagram (même si y'a un lien vers son blog, ok). Je vois ça surtout comme un point de départ, et elle met ensuite en valeur d'autres personnes qui ont repris le hashtag.

Pou ma part, ce n'est pas parceque son corps correspond aux critères de beauté qu'elle n'est pas légitime, dans le sens où je vois ça comme quelque chose d'un peu différent du body postive. Le but est plutôt de dire "regardez ce dont je suis fièr.e dans ma vie, je suis bien plus qu'une apparence physique" et pour ça, elle est justement un bon exemple.

Je suis souvent la première à ne pas adhérer aux hashtag qui incitent souvent à se comparer (comme celui en ce moment sur twitter par exemple, où on montre une photo de soi en 2012 et une en 2018. Personnellement, la différence serait pas parlante, et si je devais me fier que à ça, je pourrais me dire que j'ai pas évolué, alors que c'est pas le cas), mais là, comme le disait une madz plus haut, chacun peut avoir des qualités qui "pèsent" (dans le bon sens) dans sa vie, et des fiertés personnelles qui correspondrait au #iweight. Même si c'est parfois difficile de se trouver des qualités et des trucs cools dans sa vie, je trouve que ça peut inciter à chercher un peu le positif, et c'est pas plus mal. C'est tellement personnel en plus, que la comparaison avec les autres est pas forcément évidente, et que ça pousse plutôt à trouver sa version. Pourtant, je suis la première à me comparer sans arrêt, et là, vraiment, je n'y ai pas pensé un instant.

Après, comme tout mouvement, c'est normal que ça ne parle pas à tout le monde, mais j'aurais tendance à penser que si ça a permis à une infinité de personnes de se rendre compte de certaines choses et de se sentir mieux, ben c'est à prendre.
 
5 Mai 2015
65
306
2 914
38
@Narcissa si je peux me permettre, c'est pas parce que la nana a un corps qui correspond aux canons de beauté actuels qu'elle n'est pas psychologiquement touchée par les injonctions à l'être justement. Avec toutes les normes intérinées, qui te dit que ce n'est pas violent pour elle au quotidien ? Peut être qu'elle surveille sa bouffe depuis des années, qu'elle se pèse quotidiennement en stressant au moindre demi kilo de pris... Peut etre qu'elle complexe sur ses "gros mollets" ou ses bras, ou que sais-je encore. Et encore la, on ne parle que de poids mais que dire des poils (inexistants bien sur), de la peau (parfaite et lisse), des cheveux (soyeux, bien coiffés)...

Avoir un corps qui corresponde à ces canons ne veut pas dire qu'on en souffre pas au quotidien. On ne devrait pas légitimer la souffrance des un.es au profit des autres. Il ne devrait pas exister de hiérarchisation de la souffrance...

La vidéo de Marion Seclin sur son corps exprime avec poésie cette idée, elle m'avait beaucoup touchée, je vous la recommande.
 
27 Décembre 2012
107
558
4 744
C'est épuisant, chaque fois qu'on parle du body positivisme, il y aura toujours des commentaires sur "mais elle correspond aux critères de beauté standard, c'est hypocrite, elle ne subit pas, elle ne peut pas avoir de complexes".
Spoiler alert : en matière de body positivisme, il n'y a pas de légitimité à avoir.
Alors quoi, on passe devant le jury des complexes qui nous dit si on est légitimes à en avoir ou non ? J'ai l'impression que ce jugement est systématique et franchement ça me fatigue. :facepalm:
Prôné l'amour de son corps peu importe le regard de la société dessus c'est une démarche qui devrait toujours être applaudie.
Il me semble que le body positivisme concernait principalement les personnes qui souffraient de grossophobie mais au final tout le monde se l'est approprié et il y'a des risques d'invisibilisation des principaux concerné.e.s mais je me trompe peut-être.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes