Alors perso, j'ai une technique qui correspond mieux à mon tempérament. L'idée de tout repousser à un seul jour dans le mois me terrifierait (et si c'était le jour de la murge mensuelle ??? et si c'était le jour de la grosse flemme ??? ou mieux, si c'était le jour du plantage internet ???).
Bref, j'ai adopté (il y a longtemps) la technique de la BA pour moi-même.
La BA (ou bonne action) est un principe du scoutisme qui part du principe que si on prend la peine de se forcer un peu à faire chaque jour quelque chose pour les autres (rendre service quoi). Je l'ai un peu vécu comme un conditionnement, mais du coup ça a facilité le passage à la BA pour moi-même. La BA pour soi-même c'est la même chose, mais pour soi-même (oui, je sais). En gros, au début il fallait que je me fasse violence pour ne pas oublier de faire quelque chose pour moi, j'ai testé les trucs pour ne pas oublier (post it, alertes sur le tel..) et la longue c'est rentré : chaque jour, je me cale un truc pour moi-même (et pour la bonne marche de ma vie).
Déjà, c'est pas mal pour les trucs qui ne peuvent pas attendre, parce qu'on priorise forcément : quand je pense à faire ma BA, les trucs urgent passent en premier (argent/santé).
L'autre avantage qui me satisfait plus personnellement, c'est que je n'ai pas l'impression d'accumuler des choses, donc je n'ai pas l'impression qu'il va me falloir beaucoup de temps et d'énergie pour les faire (parce que ça c'est du genre à me décourager ou à me faire procrastiner).
En gros, je préfère grimper une marche chaque jour que tout l'étage une fois par mois.
Ah oui, ranger aussi. Toute chose a une place et doit y être rangée après avoir été traitée.