Il y a longtemps que je le pense, il faut que je me décide à le dire: je trouve curieux que les rédactions de votre site, qui se veut féministe, utilisent autant de « putain », « con » et « bordel » pour parler de choses pas bien ou casse-pieds.
Peut être qu'une explication c'est que toutes les féministes n'estiment pas qu'utiliser ce genre de mots soit anti-féministe. C'est mon cas et c'est réfléchi. Je n'estime pas que les mots "con", "bordel" et "putain" convoient une idéologie suffisamment claire pour que je police mon langage. Ironiquement, bien sûr quand je les met les uns à la suite des autres, ça se voit beaucoup plus. Mais dans le langage habituel, quand je dis "con" ou "putain", au milieu d'un sujet qui n'a rien à voir, je ne pense pas au sexe féminin ni au travail du sexe. D'ailleurs plein de gens ignorent l'origine du mot con. Donc j'en suis venue à penser que ça n'avait pas une misogynie folle et que je ne fais de mal à personne en disant ça. (Contrairement à "pédé", "tapette", "enculé", où là pour moi ça dit clairement de quoi ça parle).
Après j'ai vraiment eu une phase où j'ai tenté d'arrêter de dire "putain" (jamais "con" et encore moins "bordel", tellement je suis pas convaincue par le fait que ça soit anti-féministe), mais j'ai bien été obligée d'admettre que c'était plus pour avoir l'air d'une bonne féministe que je le faisais que par conviction sincère.
Voilà . Je crois que je voulais juste dire qu'on pouvait être féministes en ayant des opinions différentes les unes des autres (je voulais pas sonner aussi captain obvious), dans une certaine marge bien sûr . (Marge sans doute relative aux sensibilités de chacune, d'ailleurs, c'est bien le cœur de cette discussion)
(Pour être honnête, je n'ai pas lu l'article, même si j'ai apprécié le titre qui fait très caricature de publicité des internet "perds 10 kilos grâce à ce fruit bizarre". Et si ça n'était pas l'intention, je ne dis pas ça d'une façon dévalorisante, ça m'a fait marrer ).