Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La meilleure solution contre le cyberharcèlement ? C’est toi
Dernière modification par un modérateur :
LOL, la bonne blague. Son discours est tout sauf le contrepied du discours dominant, il est ultra politiquement correct, quoi qu'il en dise. Déjà qu'il contribue à rendre acceptable les discours d'extrême-droite, on ne peut même pas lui laisser sa soi-disant «dissidence».J'aimais bien quelques vidéos du RaptorDissident, pas pour être d'accord avec certains de ses arguments mais pour l'espèce de contre-pieds que ça rendait au discours ambiant et généralisé.
A partir du moment où je me place sur un espace public avec mes opinions, j'accepte les critiques bonnes et mauvaises d'autrui, d'être bousculée dans mon confort. C'est le jeu, j'accepte les avis autres, et surtout sur des sujet précis où je veux apprendre qqch aux autres, je me dois d'être carrée, précise, concise (cf Marion et le harcèlement de rue, pour lesquels j'étais en désaccord quasi-total avec elle car sa vidéo était incomplète, ou en tout cas imprécise pour moi). Je pense que cette prise de conscience arrive tardivement chez les YTbers et autres pros du net, mais il était temps.
Personne n'est parfait-e ou infaillible, ni les créateurs de contenus ni leur lecteurs, et internet est un outil formidable d'échanges (pas de propagande en tous genres), c'est sympa de s'en rappeler aussi. Et nous ne sommes qu'humains avec nos sensibilités perso face simplement à d'autres humains avec leurs propres sensibilités également, ni plus ni moins, même s'il y a une distance physique plus ou moins importante entre nous!
Mais du coup, quand on a une "commu" est-ce qu'on doit se censurer dans la critique ? C'est une vraie question, est-ce que Clemence Bodoc aurais du ne pas critiquer Remy Gaillard ? Est-ce qu'Alexandre Astier n'aurait pas dû répondre à cette nana sur twitter ?
Est-ce qu'on doit restreindre ses critiques pour ne pas risquer un cyber harcèlement ou ne pas corriger quelqu'un pour ne pas le blesser ?
Est-ce qu'il n'y a pas un schéma qui se répète ? Dans leur grande majorité les harcelés sont des femmes, des hommes trans ou des personnes non binaires ou des homms cis qu'on va juger "efféminé" (oui bonjour c'est moi l'homophobie).