Je suis assez partagée sur cet appel à témoigner.
Parce qu'en fait, même dans le grand fourre-tout (ah ahah) des fantasmes, il y a une hiérarchie. Y'a des fantasmes plus tolérés, acceptés que d'autres. Très clairement, la partouze, le rapport de soumission, le déguisement, la lingerie fine, le fétichisme du pied, le sexe avec des inconnu-es au coin d'une rue, l'exhibitionnisme... tout ça c'est relativement connu et "toléré". Alors ça ne veut pas dire que c'est bien vu, ce n'est pas des fantasmes perçus positivement ou sont exempts de moqueries, mais c'est très présent dans l'imaginaire collectif (livres, films, actualité...). Je pense par exemple à l'affaire Georges Tron où les médias ont évoqués son supposé fétichisme des pieds, au décès de Richard Descoing qu'on a suspecté d'avoir été lié à un jeu de soumission... Ces fantasmes ont une place dans l'imaginaire collectif.
Le truc aussi c'est que beaucoup de ces fantasmes sont connus et documentés depuis pas mal de temps. Je pense notamment au
rapport Kinsey qui a été précurseur en la matière et c'était dans les années 50 !
Et puis y'a des fantasmes qui sont, non pas tournés en ridicule, mais juste considérés comme tordus. Typiquement, le rapport inter-espèce (avec des aliens, avec des animaux...), avec des végétaux (je pense à
cette planche de boulet là, comme si c'était plus normal de vouloir sortir avec une actrice connue qu'avec des créatures fantastiques
), le viol et tout ce est illégal, notamment la pédophilie, la nécrophilie, le cannibalisme. Là ce sont des types de fantasmes qui sont présentés non pas comme provoquant le rire voir l'approbation, mais l'effroi (voir l'affaire du gars qui avait dévoré son colloc). On passe de "coquin" à "tordu".
Personnellement, je trouve ça logique , parce qu'on est dans une société qui norme les comportements, donc les fantasmes qui s'éloignent le moins des comportements normés seront mieux tolérés que ceux qui s'en éloignent.