Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L.E.J. de retour avec le clip de La nuit (feat. Mathieu Kassovitz)

Dernière modification par un modérateur :
du coup je me permets de te mettre une partie d'un message de @Munin qui résume bien l'affaire, je crois :
"L'AC (appropriation culturelle) c'est le fait qu'une personne dominante s'approprie une culture dominée jugée dégradante en tant normal. Par exemple les dreadlocks vont être considérées comme quelque chose de sale sur une personne noire, tendit que sur une personne blanche ça va être cool. Idem, les costumes de natifs américains ou encore leurs coiffes sont utilisés comme accessoires de coiffures alors que les dominants (ceux qui utilisent ces coiffes) les ont massacrés et parqués dans des réserves. Ou encore l'exemple de bindi. Cela signifie que la femme est mariée. C'est méprisé si c'est sur une indienne, c'est cool si c'est une personne dominante.
[...]"
du coup dans les exemples que tu as donné, les dreads sur des blanc.he.s c'est de l'AC, la cuisine non (parce que ce n'est pas un élément dévalorisé), le vase grec non plus (pas de rapport de domination avec la grèce antique quoi)
C'est pas DES raciste mais ils font un choix raciste oui. On peut faire/dire des choses racistes sans s'en rendre compte et avec les meilleures intentions du monde, ca reste raciste. Ca contribue à la marginalisation des racisés, c'est raciste.
En fait je donnais cet exemple en particulier parce que ca ressemble un peu à ce qui était dit sur le tatouage mandala: les dreadlocks ca ne fait pas exclusivement partie des cultures noires, historiquement, apparemment les Vikings en portaient par exemple, bah ca n'empêche que quand j'ai vu ces deux personnes je me suis pas dit "tiens, des férus d'histoire scandinave" mais plutôt qu'ils devaient être amateurs de reggae/culture jamaicaine, parce que c'est l'association qu'on fait ici maintenant en 2016 (on dit bien dreadlock et pas un mot danois par ailleurs, comme on dit mandala).
Il n'existe pas de tel cliché. Et si jamais il existait: je prendrais ce cliché plutôt que tous ceux dont les personnes racisées sont victimes, perso...
Le racisme a des milliers de facettes, et les micro-agressions comme ce type d'AC c'en est une aussi et on ne va pas dire que c'est pas grave et insignifiant juste parce ces agressions sont "micro" et (souvent) involontaires... Personne ne parle de faire des lois ou d'aller violenter les gens qui les font, le mec blanc avec des dreads et la fille avec un tatouage de "capteur de rêves" vivent en paix, en vrai (contrairement à l'homme noir à dreads qui cherche du boulot ou la femme amérindienne dont la culture s'éteint, mais bref). Pouvoir le faire c'est un privilège qu'ils ont le choix de ne pas exercer, et ils le font quand même, c'est ca le souci pour moi.
@Etp tiens je me demandais pourquoi j'étais citée ici ^^
Sinon, ui, c'est de l'AC, mais bon depuis le temps qu'on entend parler de ce groupe c'est un sujet qui revient à chaque fois, et à chaque fois ya les "ça craint" et les "on s'en fout" et voilà.
La meuf du groupe a déjà eu quelques questions là dessus, elle s'en fiche.
@Etp :
C'est là que je me rends compte que j'ai encore du boulot de déconstruction à faire, comme j'ai pu le faire sur le féminisme, au sujet du racisme. Etant blanche dans un pays de blancs, j'avoue que mon premier réflexe a été de vouloir te répondre "roh ça vaaa", mais je réalise que c'est parce que le sujet de l'AC me met directement en cause, donc forcément, c'est pas très agréable !
Merci de ta réponse du coup!