Facs bloquées et réforme universitaire, t'en penses quoi ? Parlons-en !

12 Février 2018
427
350
314
30
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Facs bloquées et réforme universitaire, t'en penses quoi ? Parlons-en !
facs-bloquees-appel-temoignages.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
Cest pas un peu se tirer une balle dans le pied puis la charcuter a la baillonette de bloquer sa propre fac ? Surtout que si les politiciens ont pas de consequences sur eux, pourquoi ils en auraient quelque chose a faire des pequenots millenials, pourquoi ne pas bloquer le senat ou l elysee, ou n'importe quel endroit ou vont les politiciens ?
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@guerredesmiroirs C'est le même problème que plus ou moins toutes les grêves. Les politicards se sont arrangés pour que les méthodes réellement efficaces -telles que les méthodes que tu cites- soient illégales, du coup les grévistes en sont réduits à prendre pour cible des gens qui non seulement ne leur ont rien fait, mais qui en plus ne peuvent rien faire pour eux.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
C'est de notoriété publique que le gros de la presse appartient au patronat et aux politicards de droite, c'est à peine si les journaleux n'ont pas pour consigne de ne surtout pas dire du bien de ceux qui ont commis l'horrible crime de ne pas se laisser chier sur la gueule avec le sourire, quitte à tordre -voire falsifier- les faits. (cf. Les nouveaux chiens de garde)

De mon côté, je n'ai jamais prétendu que les grêvistes étaient juste des feignasses ou des vandales, je comprends la légitimité de leur colère. Seulement, je ne me fais pas d'illusions: vu le peu de recours légaux qu'ils ont, ils ont le choix entre l'illégalité et des actions inutiles, voire contreproductives (puisque ni la presse ni le reste de l'opinion publique n'est de leur côté).
 
9 Juin 2013
188
1 678
1 724
Les médias de masse (télévision, journaux internet, radio) font du bourrage de crâne, et à ce point là c'est totalement ce que j'appelle de la propagande. J'ai été très choqué de voir le contraste entre ce que j'ai vu de mes yeux à la fac, les témoignages d'étudiants et suivis en direct sur Twitter, et les messages qu'on fait passer aux générations plus agées, genre mes parents. Ils montent clairement les vieilles générations contre les étudiants, en relayant des informations au mieux minimisées, au pire fausses.

La sélection à l'université et la mise en place de Parcoursup cette année, c'est un désastre social.
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
30
Je suis en M1 à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et je peux vous dire que la conduite du président de la fac est choquante :oo:
A Tolbiac ils organisent des colloques, des conférences, des diffusions de films, de documentaires, des débats sur pleins de sujets sociétaux, actuels. Les profs y participent. C'est vraiment un lieu de culture ouvert.
Il y'a eu des incidents mais à chaque fois les personnes qui gèrent les blocages les condamnent. Ce n'est pas ça qu'iels veulent ou recherchent. Iels veulent seulement être entendus et être pris au sérieux. Le moyen le plus facile c'est de "bloquer" la fac qui comme vous l'aurez compris n'est pas réellement bloquée.
Pendant ce temps là notre président de la fac ferme les centres de Paris 1 lorsqu'il apprend que des étudiant-e-s veulent se rassembler pour discuter et décider quoi faire concernant leur site d'étude.
Il ose parler de combats de chiens, de prostitution, de rave party à Tolbiac non mais je vous jure, j'ai honte d'avoir ce type pour dirigeant de ma fac :facepalm:
Et les gen-t-e-s de l'extérieure qui disent que les personnes qui se mobilisent sont stupides, qu'il faut bien que jeunesse se fasse, qu'on ne comprend rien à la vie...
Excusez-nous de défendre l'université quoi :vex:
Avec la réforme que le gouvernement souhaite appliquer c'est simple je n'aurais jamais pu aller à la fac et faire les études que je fais actuellement :lunette:

Et puis pour ce qui est dès dégâts dans les fac: même la Sorbonne dans le bâtiment historique, certaines salles de TD sont des taudis alors je vous explique même pas Tolbiac en temps normal, c'est crade comme pas permis et mal foutu. On a pas le droit d'ouvrir les fenêtres par peur qu'elles tombent...
Le problème ce n'est pas le nombre de personnes dans les fac. Le problème c'est le manque de financement. L'enseignement supérieur devrait être financé par l'Etat.
Et les gens devraient être mieux orientés et accompagnés avec le droit de se tromper ou de suivre des cours juste par intérêt, passion sans forcément vouloir trouver un métier derrière.
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
30
@Saganoan

Je ne sais pas comment ça s'organise dans ta fac mais je sais que dans la mienne les profs envoient leurs cours par mail ou font carrément des vidéos conférences.
Et puis pour les partiels en eux-même, à Paris 1 pour l'instant les examens sont étalés sur tout le mois de mai au lieu de seulement la première quinzaine.
J'imagine que si la situation continue il est tout a fait possible de les faire passer en Juin.
Et jusqu'à maintenant, j'ai entendue les étudiant-e-s demander la moyenne au exam donc 10/20. Du coup cela fait que seul les contrôles continus comptent.
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine et Rin`
6 Juillet 2016
170
984
1 664
30
Je vais pas apporter mon avis au débat mais juste pour dire que ça fait un peu mal de ne pas voir Toulouse 2 citée dans l'article, sachant que c'est l'une des premières université à s'être mobilisée, mobilisation qui continue d'être invisibilisée par les médias j'ai l'impression. Je ne vois que les universités parisiennes et celle de Montpellier citée dans les journeaux, alors peut être que je ne regarde pas au bon moment...
Aussi, je suis un peu déçue que madmoizelle n'en parle que maintenant, sachant que les blocages ont commencé il y a déjà deux mois pour certaines facs et d'autres mouvements (grèves, certains jours de blocage dans la semaine) ont débuté il y a plusieurs mois.
 
Dernière édition :
8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
Cest pas un peu se tirer une balle dans le pied puis la charcuter a la baillonette de bloquer sa propre fac ?

Surtout que les facultés dont il est question sont souvent celles qui ont le plus de mal au niveau insertion professionnelle et accès a l'emploi (mais du coup ceux qui "risquent" le moins niveau impact sur leur avenir ?), vu que les fac bloqués sont souvent les fac de sociologie/psychologie/histoire/autres.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@guerredesmiroirs C'est le même problème que plus ou moins toutes les grêves. Les politicards se sont arrangés pour que les méthodes réellement efficaces -telles que les méthodes que tu cites- soient illégales, du coup les grévistes en sont réduits à prendre pour cible des gens qui non seulement ne leur ont rien fait, mais qui en plus ne peuvent rien faire pour eux.

Un piquet de grève qui bloque une fac n'est pas plus légal, il me semble :

L'article Piquet de grève de Wikipédia a dit :
L'article 431-1 du Code pénal dispose que « Le fait d'entraver, d'une manière concertée et à l'aide de menaces, l'exercice de la liberté d'expression, du travail, d'association, de réunion ou de manifestation est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende. » Ainsi, selon l'analyse du syndicat CFE-CGC, « le comportement des membres d’un piquet de grève, dès lors que la violence des propos tenus est de nature à provoquer une modification du comportement initial des non-grévistes », est illégale. Par ailleurs, la chambre sociale de la Cour de cassation française, interprétant le code pénal, a considéré dans un arrêt du 16 mai 1989 que les piquets de grève étaient légaux tant qu'ils ne nuisaient pas à la liberté du travail et ne s'accompagnaient pas de voies de fait à l'égard des non-grévistes.
(Oui, j'ai cité Wikipédia :cretin:)

Même si les sanctions doivent plus facilement être appliquées dans le cas où on bloque l'un des lieux où vont les politiciens. Du moins, je le présume, n'étant pas tout à fait certaine de ce que j'avance...

Quant à justifier les dégâts matériels en parlant de l'état déplorable antérieurs de certaines facs, comme quelques unes semblent le dire (à moins que je n'ai pas compris ?)... Euh, en quoi le fait que ça soit déjà en mauvaises conditions rend-t-il moins condamnable la détérioration d'un lieu public ? Le lieu n'en sera que plus dégradé, et l'argent nécessaire pour le restaurer ne fera qu'augmenter. Je trouve cet argument absurde.

Sinon, mon avis global rejoint celui de @Burial, que je résumerais en citant ce passage :
Ca ne signifie pas pour autant que je suis pour la loi, je trouve cependant le mouvement mal amené et ça lui est très dommageable.

Autrement, ma fac est également bloquée, et je n'ai pas la chance d'avoir les cours qui me sont envoyés par mail ou des vidéo-conférences. :sweatdrop: Quelques-uns de mes cours ont pu avoir lieu dans les quelques bâtiments non encore occupés, mais la plupart ont juste été reportés (pour venir saturer ma semaine de rattrapage de cours et ma semaine de partiels). :erf:

Pour ce qui est des solutions envisagés pour les partiels :
- Donner une note sur la base d'aucune prestation, que ça soit un 10 ou un 20 (WTF!!), ça ne me semble pas juste du tout. Avoir 10 serait en deçà des réels résultats que je suis susceptible d'obtenir si les partiels ont réellement lieu, cela me déplairait donc énormément. D'autant que ça me stresse un peu pour mon avenir (puisque je voudrais intégrer des formations où on ne nous prend pas en dessous d'une certaine moyenne, bien supérieure à 10).
- Je n'ai rien contre la solution en ligne, je me demande cependant comment elle pourra avoir lieu dans des conditions d'équité.
- Très personnellement, la perspective qu'ils soient repoussés m'handicape dans ma recherche de stage/boulot. Je ne suis sans doute pas la seule. Cela peut sembler minime, mais pas forcément suivant les besoins de certains.

Un jour, alors que j'étais en cours dans l'un des derniers bâtiments encore libres, les grévistes nous ont forcé à sortir en déclenchant l'alarme incendie. Les couloirs étaient bloqués de troupeaux d'élèves obligés à sortir de cours ou venus bloquer le bâtiment, tout le monde chantait et hurlait autour de moi, en beuglant dans des hauts-parleurs près de mes oreilles. Je suis une angoissée chronique, agoraphobe, ochlophobe, donc je vis TRÈS mal ce genre de situations. Je sais que ça peut sembler n'être pas grand-chose pour beaucoup, mais je l'ai personnellement vécu comme une violence. :sweatdrop:

Donc non, si je peux comprendre (voire partager) les raisons derrière de telles actions, je ne peux pas les encourager. D'autant que je n'ai pas l'impression qu'elles mèneront à autre chose que cette gêne des étudiants non-grévistes, sans impact réel sur les mesures critiquées. :lol:
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
30
@LittleCerys Je crois que tu parles de moi en disant que l'état déplorable des facs ne justifient pas les dégradations.
En fait ce que je veux dire c'est que souvent on nous montre les graffitis de Tolbiac etc pour parler des dégradations du bâtiment. Alors que des graffitis y'en a partout là dedans (c'est vrai que depuis, il doit y'en avoir plus). Depuis ils ont refait tout les amphi je crois mais ils étaient bien crades quand je suis arrivée en L1.
Pour simplifier les histoires de dégradation à la Sorbonne faut relativiser x)
C'est pas saccagé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes