Complexée par mes poils, j’apprends doucement à les aimer

20 Février 2017
67
133
374
www.facebook.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Complexée par mes poils, j’apprends doucement à les aimer
complexe-poils-femme.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
Je souhaite bcp de courage a la madz car le regard des autres est jamais evident mais pour tous les mecs (et les filles ) qui diront que c est degeu franchement c est des gros connards y a pas d autres mots. Eux ca ne les derange pas d avoir une moumoute sur le ventre
 
8 Décembre 2015
147
748
454
Un témoignage qui aurait pu être le mien... J'ai toujours été brune, très brune, des cheveux très épais et bien évidemment de jolis poils très longs et épais aussi. Depuis que je suis au primaire, on m'a traité de singe et j'avais toujours eu des remarques comme quoi je devais être un garçon.

Puis un jour, au collège, un garçon me dit "poilue comme tu es, tu n'auras jamais de copain". Il m'a fait pleurer, je ne me considérais pas comme une femme mais comme un homme à cause de tous ces poils, alors que les copines n'avaient qu'un petit duvet sur les bras...

Depuis je me suis acceptée, pas pour les autres mais pour moi, en me disant que mon corps sans poils, ce n'est pas mon corps. C'est le mien, j'en suis fière. Alors courage à cette Madz, je suis aussi allee voir des spécialistes qui m'ont juste dit que j'étais "poilue pour une femme". Aujourd'hui, on peut les épiler, les blondir ou bien comme moi, les accepter.

Merci de faire ce genre d'articles, ça aide beaucoup de personnes :loveeyes:
 
7 Août 2017
289
2 287
514
Merci Léa pour ces articles et merci à la madz qui partage son expérience. Ça aide beaucoup.

Moi aussi je suis très brune. Mon problème c'est les infections dues aux poils incarnés. J'ai réussi à arrêter de m'épiler les aisselles et le maillot mais les jambes je bloquais encore. Première sortie en robe avec mes jambes poilues hier...j'ai encore du mal avec le regard des autres et encore avec le mien mais nouveau pas vers la fin des poils incarnés !
 
25 Octobre 2014
33
79
1 614
Grenoble
@Dulsao J'aurai pas dit mieux. Personnellement je n'aime pas les poils. Que ce soit sur moi ou sur les autres, filles et mecs confondus je trouve ça pas beau. Mais après j'ai un profond respect pour celles que ça ne dérange pas d'en avoir et qui osent sortir poils à l'air en disant fuck aux gens qui les regarde de travers. Tout est une question de goût et de choix, de liberté de son propre corps comme toujours. Et je trouve ce témoignage très intéressant aussi :)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Dulsao @Nin' : ouais, enfin l'injonction sociétale à rester au naturel et garder ses poils, elle existe pas. L'injonction body positive qui consiste à dire "faut apprendre à s'aimer et s'accepter comme on est" n'empêche pas de modifier son apparence extérieure (au contraire, elle permet à des gens d'adopter des modifications corporelles qu'ielles n'auraient jamais adopté.
Quand on choisi d'enlever ses poils :
On se fait pas regarder de travers.
On ne se fait pas insulter.
On entend pas de ricanements.
On ne nous dis pas qu'on est sale ou négligée.
On ne nous dis pas qu'on doit faire un effort parce qu'on est au travail et qu'on ne peut pas montrer des aisselles comme ça au travail.
On ne nous dit pas "et ton mec il en pense quoi ?".
On ne salue pas la tolérance et l'ouverture d'esprit du mec en question.
On ne nous dit pas "j'admire ton courage, j'oserai pas".
On ne nous pose pas de questions intimes (même le maillot tu le fais pas ?).
On n'a pas des enfants qui nous demandent "pourquoi t'as pas de poils" (non, les enfants demandent "pourquoi t'as des poils ?" parcequ'ielles n'ont jamais vu d'autres femmes avec autant de poil que moi, et quand je leur dis que toutes les femmes ont des poils, ielles me disent que c'est pas vrai, le niveau où on en est !)

Je comprends le fond de vos messages, mais il ne faut pas non plus inverser la tendance, l'injonction actuelle c'est d'enlever ses poils. L'inverse n'existe pas, tout simplement. A la limite on salue unanimement les filles qui assument, dans des milieux très limités, sur le forum de Madmoizelle par exemple. Moi aussi ça me fait du bien de venir ici pour sentir qu'il y a des gens qui voient cette démarche de manière positive. Et puis après je retourne dans le vrai monde, sur les réseaux sociaux, au travail, dans la rue, en famille. Et je sais que si je ne me suis jamais pris plus de commentaires que ça, c'est parce que j'évolue dans des milieux très feutrés, où on ne dit pas les choses en face.

Il faut aussi savoir questionner ses goûts, et parfois reconnaître qu'on est conditionné à aimer quelque chose et ne pas aimer autre chose. Les préférences esthétiques ne sortent pas de nulle part, on ne les créé pas uniquement de nos expériences personnelles, elles viennent aussi de l'environnement dans lequel on vit.

Cela dit, tout mon soutien à la mad qui témoigne : il faut vraiment beaucoup de courage pour témoigner, je lui en souhaite encore plus pour l'avenir. Et je lui souhaite de trouver des gens auprès d'elle qui l'acceptent et l'aiment telle qu'elle est.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
9
33
674
Moi aussi ce témoignage aurait pu être le mien...
Je te souhaites beaucoup de courage!
Moi aussi je suis très brune, et très poilue. Je detestais mes poils tellement, je ne m'épilais pas tous le corps, juste jambe/maillot/aisselles, la classique
Mais j'en ai quand même aussi sur le ventre, le dos...
Et puis l'été dernier mon épilateur m'a lachée, je me suis dit que c'était l'occas ou jamais d'arrêter de m'épiler, je le pensais pas vraiment
Et puis finalement, une vidéo par ci, un témoignage par là, je me suis rendue compte que même en m'épilant j'étais pas satisfaite, il me restait toujours des poils, je perdais un temps fou bref ça n'allait jamais
Alors quitte à être insatisfaite autant savoir pourquoi!
J'ai arrêté de m'épiler en octobre, je suis pas encore sortie à l'air libre
Le fait est qu'on entend beaucoup de témoignages de filles qui disent qu'au final ça se voit pas, mais moi ça se voit, pas besoin d'être à 20cm, ça se voit de biiiien plus loin!
Alors je sais pas trop comment je vais gérer ça cet été, mais une chose est sure, c'est psychologiquement impossible que je me remette à m'épiler, alors surement qu'un jour j'aurais trop chaud et que ça va se faire tout seul...
J'ai failli envoyer un mail à Léa pour écrire un témoignage et puis le temps a passé...je suis plus que ravie de voir celui-ci!
 
3 Octobre 2015
17
140
679
28
Bonjour, j"ai 21 ans et j'ai appris cette année que j'étais atteinte de SOPK, je suis pas hyper hyper poilu mais ça fait quelques années que je me trimbale des poils sous le menton bien noir (ce que je vis carrément mal). Je suis contente pour celles qui arrivent à assumer leurs poils ou qu'ils soient, j'espère en faire autant un jour ^^.

PS : Je porte le même prénom que cette mademoiselle X), quand j'ai lu l'article je me suis dit " mais.....WHAT ?!?!? ".
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
Merci, pour ce témoignage.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais c'est vraiment le regard des autres le plus dur à vivre. Moi, j'ose pas mettre de tee shirt ou de robe et jupe, si je ne suis pas épilée. Mais j'ai déjà du mal à aimer mon corps dans son entièreté.
 
12 Octobre 2016
23
105
1 099
24
C'est vraiment un témoignage que j'aurais pu écrire... Que je voulais écrire vu que je voulais envoyé à Coeur à corps, corps à coeur mais je le ferais pas puisque ca ferait juste doublons avec celui là ^^
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Courage a la madz qui a écrit le témoignage :hugs:C'est génial que tu arrive a t'accepter autant, et ce sera de plus en plus facile d'oublier tes complexes :fleur:
 
14 Décembre 2013
5
23
1 054
J'aurai pu écrire ce témoignage...

Très très poilue et très très blanche depuis toujours, j'ai aussi vécue les remarques en primaire et au collège "macaque", "va t'épiler", "t'es un homme".
J'ai des poils absolument partout : jambes, aisselles, maillot, bras, mais aussi le ventre, le bas du dos, entre les seins, dès fois même sur les épaules :goth:.
Vers 16/17 ans je suis allée voir un endocrino qui m'a redirigé vers un gynéco qui m'a également diagnostiqué un SOPK sévère. 2 ans de traitement hormonal bien chargé qui n'a rien changé à ma pilosité à part une dépression et 10kg en plus.
Et puis en grandissant, et en voyant la diversité des corps humains, en découvrant le féminisme, j'ai décidé que je n'avais pas à m'infliger ça. Sous quel prétexte en fait ? Parce que une femme ne doit pas avoir de poils ? Qui a décidé de ça ? Mon corps n'est pas moins féminin parce qu'il a plus de poils que la moyenne. Pendant des années je me suis interdis pleins de choses (piscine, vacances à la mer, certaines fringues, rencards ou rapport sexuel quand j'étais pas assez épilée par exemple) et puis un jour je me suis dis que la vie était trop courte pour me priver de kiffer.
Donc arrêt des traitements, perte de poids, état émotionnel et psychologique bien meilleur, mais travail d'acceptation toujours en cours...
Aujourd'hui je m'épile 2 à 3 fois par semaine : jambes, aisselles, maillot, ventre, poitrine. Parce que malgré toutes mes convictions féministes et humanistes, j'arrive toujours pas à ne pas m'épiler et sortir avec mes poils qui sont extrêmement voyants, et les remarques des gens me fatiguent. Par contre j'ai toujours refusé de faire les bras, le dos, et la moustache, c'est ma seule fierté.
Jamais eu aucun soucis avec les mecs. Je pars du principe que si t'es pas content tu te casses. Je ne me suis jamais permise de faire une remarque physique à un partenaire donc j'attends la même chose.

Le souci c'est que le SOPK pose d'autres problèmes que la pilosité excessive : dérèglement des règles (bien bien chiant), sensibilité exacerbée à l'insuline et risque de diabète, taux de testostérone au plafond et quasi stérilité pour moi. Je n'ai jamais voulu d'enfants, mais j'aurai aimé avoir le choix de pouvoir en faire.

Merci pour ce témoignage et courage ! Les poils ne doivent pas t'empêcher de kiffer la vie :fleur:
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
Merci, pour ce témoignage.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais c'est vraiment le regard des autres le plus dur à vivre. Moi, j'ose pas mettre de tee shirt ou de robe et jupe, si je ne suis pas épilée. Mais j'ai déjà du mal à aimer mon corps dans son entièreté.


Ca me fait penser, il faut vraiment pas grand chose aux gens (même les professionnels) pour déclarer qu'avoir des poils au visage est "anormal" et qu'il y a probalement un "problème" médical derrière. J'ai découvert l'échelle de Ferriman-Gallwey (dans cet article) y'a pas longtemps et ca a changé la manière dont je perçois les miens: en fait on peut très bien avoir des poils (terminaux hein, pas les fins) au visage ET au bas du dos ET entre les seins et être encore bien en-dehors de ce qui est considéré comme de l'hirsutisme. Donc bon, je pense que la société a une éducation à se faire à ce niveau...

Voici les schémas pour l'échelle:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes