@Dulsao @Nin' : ouais, enfin l'injonction sociétale à rester au naturel et garder ses poils, elle existe pas. L'injonction body positive qui consiste à dire "faut apprendre à s'aimer et s'accepter comme on est" n'empêche pas de modifier son apparence extérieure (au contraire, elle permet à des gens d'adopter des modifications corporelles qu'ielles n'auraient jamais adopté.
Quand on choisi d'enlever ses poils :
On se fait pas regarder de travers.
On ne se fait pas insulter.
On entend pas de ricanements.
On ne nous dis pas qu'on est sale ou négligée.
On ne nous dis pas qu'on doit faire un effort parce qu'on est au travail et qu'on ne peut pas montrer des aisselles comme ça au travail.
On ne nous dit pas "et ton mec il en pense quoi ?".
On ne salue pas la tolérance et l'ouverture d'esprit du mec en question.
On ne nous dit pas "j'admire ton courage, j'oserai pas".
On ne nous pose pas de questions intimes (même le maillot tu le fais pas ?).
On n'a pas des enfants qui nous demandent "pourquoi t'as pas de poils" (non, les enfants demandent "pourquoi t'as des poils ?" parcequ'ielles n'ont jamais vu d'autres femmes avec autant de poil que moi, et quand je leur dis que toutes les femmes ont des poils, ielles me disent que c'est pas vrai, le niveau où on en est !)
Je comprends le fond de vos messages, mais il ne faut pas non plus inverser la tendance, l'injonction actuelle c'est d'enlever ses poils. L'inverse n'existe pas, tout simplement. A la limite on salue unanimement les filles qui assument, dans des milieux très limités, sur le forum de Madmoizelle par exemple. Moi aussi ça me fait du bien de venir ici pour sentir qu'il y a des gens qui voient cette démarche de manière positive. Et puis après je retourne dans le vrai monde, sur les réseaux sociaux, au travail, dans la rue, en famille. Et je sais que si je ne me suis jamais pris plus de commentaires que ça, c'est parce que j'évolue dans des milieux très feutrés, où on ne dit pas les choses en face.
Il faut aussi savoir questionner ses goûts, et parfois reconnaître qu'on est conditionné à aimer quelque chose et ne pas aimer autre chose. Les préférences esthétiques ne sortent pas de nulle part, on ne les créé pas uniquement de nos expériences personnelles, elles viennent aussi de l'environnement dans lequel on vit.
Cela dit, tout mon soutien à la mad qui témoigne : il faut vraiment beaucoup de courage pour témoigner, je lui en souhaite encore plus pour l'avenir. Et je lui souhaite de trouver des gens auprès d'elle qui l'acceptent et l'aiment telle qu'elle est.