Faut-il vraiment aller chez le gynéco une fois par an ?

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Faut-il vraiment aller chez le gynéco une fois par an ?
gyneco-une-fois-par-an.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 891
6 114
D'ailleurs j'ai une question.... j'ai 26 piges et eu aucun rapport sexuel.... c'est obligé de faire des frottis ? J'ai entendu dire que non.

J'y vais pour la première fois depuis longtemps en Juin et j'ai bien la trouille XD
 
17 Septembre 2016
7
16
154
31
Je suis italienne, et dans mon pays les gynéco prescrivent aussi une échographie + frottis une fois par an. C'est automatique, quand je vais chez ma gynécologue elle me fait toujours passer ces examens (en plus de la palpation). Je me suis rendue compte de la différence en allant consulter ici, j'ai l'impression que les inspections lors de la consultation sont moins fréquentes (ou inexistantes). Pour ma part j'ai commencé à faire ces tests dès mon adolescence. Cela a beaucoup surpris mon entourage ici en France. Mes camarades de promos n'avaient jamais fait de frottis, elles en avaient même peur. Je ne comprends pas, vu que l'examen est indolore ?
Cela dit je trouve cette injonction raisonnable, car l'âge n'est pas le seul facteur de déclenchement d'un cancer des ovaires ou de l'utérus, ça peut malheureusement arriver à tout le monde (je pense notamment au témoignage de Mathilde dans Cher Corps). Mais cette injonction doit aller avec un changement dans la pratique médicale.
En Italie tous ces examens (inspection, palpation, frottis et échographie) me coûtent 80 euros. Et à partir de 50 ans, la mairie de mon village offre un dépistage annuel gratuit. Si vous dites qu'en France il faut ajouter 100 euros pour une échographie, bien sûr que ça remet les choses en question.
 
30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
Mes camarades de promos n'avaient jamais fait de frottis, elles en avaient même peur. Je ne comprends pas, vu que l'examen est indolore ?
Indolore si le/la gynéco est doux(ce). J'en ai connu qui ouvrait trop le spéculum à t'en faire saigner le vagin...
Quant à l'écho, c'est du vécu aussi, la sonde enfoncée brutalement...
Vu les violences médicales c'est aussi une raison de plus pour ne plus y retourner.

Je suis assez étonnée que les frottis soient prescrits par un gynéco qui peut en général le faire sur place pendant une consultation.
 
4 Mars 2018
8
58
1 074
32
Mes camarades de promos n'avaient jamais fait de frottis, elles en avaient même peur. Je ne comprends pas, vu que l'examen est indolore ?
Hélas, pas pour tout.e.s... Et quand le frottis est foiré, tu saignes une bonne partie de la journée, en mode "je rêvais d'un jour de plus façon règles, elles me manquaient" haha

Cet article me fait du bien, parce que cette injonction me gêne de puis quelques temps. Ca m'énèrve pas mal, du coup à tous mes derniers rdv gynéco j'ai demandé à de multiples reprises si j'étais vraiment obligée de revenir une fois par an. Et encore, j'ai la chance d'avoir un gynéco très pro, doux, moderne et à l'écoute.
En fait ce que me fait réaliser l'article c'est que j'ai beau y aller fréquemment, je n'ai pas ce fameux frottis chaque année, donc pas de dépistage systématique. Je n'ai d'ailleurs pas eu de palpation mammaire depuis un moment il me semble, en tout cas pas les dernières fois que j'y suis allée pour qu'on me pose mon DIU.

A la fin, y aller une fois par an pour qu'on me demande "ça va" et une écho, qu'est ce qu'on va dépister avec ça ?
 
17 Septembre 2016
7
16
154
31
@Aska Dis-donc en effet, faut le faire pour traumatiser les patients comme ça pour une simple visite. Faut dire que mon expérience ici a aussi été très insatisfaisante, mais bon comment ça se fait, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre ? Car le prélèvement, et l'échographie, j'insiste, normalement ne sont pas douloureux, il ne faudrait pas les appréhender comme ça !
J'ai écrit "prescrits", mas je me suis mal exprimée, pardon, je voulais dire qu'en générale on conseille ces examens une fois par an en Italie à partir du début de la vie sexuelle.
 
17 Septembre 2016
7
16
154
31
@Teïka L'échographie c'est avoir une jolie photo b/w de ton utérus et de tes ovaires. C'est complémentaire au frottis, qui lui concerne le col de l'utérus. Attention je ne suis pas médecin hein, je ne saurais pas aller au-delà de cette explication !
 
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
L'article ne mentionne pas (il me semble, j'ai cherché, mais je ne l'ai pas lu en entier) le site Gyn&co, pour les personnes qui recherchent un bon gynéco et qui ne savent pas où s'adresser. C'est sur ce site que j'ai trouvé la mienne, et vraiment j'avais pas envie d'y aller, j'ai repoussé 3 fois le rdv... et je suis vraiment tombé sur une gynéco top, et c'est grâce à ce site !
Les noms des gynécos présent sur le site sont proposés par les patients, qui doivent soumettre le nom en répondant à un questionnaire. Il y a des avis, des informations sur le medecin, on peux chercher par lieu...Bref, vraiment si vous ne connaissez pas, je recommande !
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
(je milite fortement pour qu'on arrête de vouloir dédramatiser cet acte :lunette:)

Et moi je milite fortement pour qu'on désacralise ces actes ;) Moins il y aura de tabou, moins ces actes seront "traumatisants". On n'aurait pas besoin de faire des spots de sensibilisation en noir et blanc pour dire "vagin" sous toutes ses métaphores, si c'était un sujet qu'on pouvait aborder en société.
Je suis toujours gênée par cet argument de la fertilité. On retrouve le même dans les plaidoyer pour la prise en compte de l'endométriose, ou pour justifier carrément la gravité de l'endométriose "Tu te rends comptes ça rend infertiiiiiiiile". C'est surtout EXTRÊMEMENT DOULOUREUX WESH.

La protection de la fertilité, désolé, mais c'est trèèèèèèèès secondaire quand on peut mourir d'un cancer, mourir d'endométriose (rare heureusement), rester handicapé à vie, avoir des douleurs chroniques, etc. On doit d'abord se préoccuper du bien être de la malade AVANT de sauter sur la protection de sa fertilité, je sais que pour certaine femmes, le fait de ne plus/pas pouvoir être mère est une souffrance psychologique, et dans ce cas elle doit être prise en compte, mais souvent cet argument de la fertilité fait vraiment "poule pondeuse".

C'est très secondaire pour toi, mais pour d'autres, ce sera primordial. C'est un peu le message que je voulais faire passer dans cet article : que chacune se prenne en mains, prenne soin de SA santé. Ce qu'on a besoin pour ça, c'est un accès à l'information (dénuée d'injonctions et sans infantilisation, merci), + un accès économique et matériel aux soins (pcq débourser 100e pour une écho, c'est pas donné à tout le monde... Quand c'est mon budget "vacances" qui se fait rogner, ça me pique mais je sais que j'ai de la chance. Quand c'est ton budget bouffe ou loyer qui doit lâcher 100e beeeeennn.... C'est pas forcément possible, hein). :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes