Faut-il vraiment aller chez le gynéco une fois par an ?

4 Mars 2018
8
58
1 074
31
Quand je suis aller mettre mon stérilet elle m'a dis de venir la revoir dans un ans pour vérifier que tout vas bien j'y suis aller et ensuite elle m'a dit "aller je ne vous vois plus avant 5 ans" ^^
Rho la chance. Pourquoi le mien m'a pas dit ça ???
 
5 Août 2017
124
937
1 654
@Teïka : moi j’avais un RDV 2 mois après la pose puis un RDV annuel.
Comme quoi :rire:

Bien que ma sage-femme soit très professionnelle et attentive, j’avoue avoir allègrement sauté le premier contrôle, et je compte bien continuer si tout va bien. J’ai horreur qu’on me touche (hors liste blanche : amis ou famille proche), alors en plus un truc invasif... Je m’évite ce genre de choses autant que possible. Une fois par an, tant que je pourrai l’éviter, c’est niet. :sick:
 
3 Mars 2017
74
396
734
En lisant les commentaires je réalise que beaucoup ont peur du frottis. Du coup je partage mon expérience au cas où ça en rassureraient certaines et "dé-dramatiserait" l'acte.

En ce qui me concerne, je fais l'examen chaque année, et c'est complètement indolore, fait en quelques minutes, moins invasif qu'un tampon.
Ça me coûte 60 euros la consultation (échographie incluse), et une vingtaine d'euros supplémentaires pour le laboratoire qui analyse le frottis (qui m'envoie bien sûr les résultats), entièrement remboursés par la Sécu + mutuelle (je ne sais pas combien ça coûte si on n'a pas de mutuelle).
La consultation inclut l'examen des seins.

Bien sûr c'est mon expérience personnelle, ça peut dépendre des sensibilités, mais aussi probablement (voire surtout) du gynéco, à mon avis.

En tous les cas ça me paraît très important de se faire dépister, on sait que les chances de rémission du cancer sont nettement augmentées s'il est détecté à un stade précoce.
C'est pas tout à fait pareil qu'une carie quand même...
 
14 Juillet 2017
29
232
89
31
Longueau
Comme beaucoup quand je lis les commentaires, je suis vraiment étonnée de voir qu'un site comme Madmoizelle n'aide pas à faire connaître un moyen pratique (rendez-vous le plus souvent dans la semaine), pas cher (25 € la séance sans aucun dépassement, avec le plus souvent tier payant) avec un ou une professionnelle compétant et spécialisé (car il fait 5 ans d'étude pour se spécialiser en gynécologie et obstétrique), humain (qui prend souvent plus de temps pour vous écouter qu'un médecin), disponible (qui répondra à votre petit sms pour savoir si vos pertes bizarres sont un motif de consultation), formé aux méthodes traditionnelles de la médecine et à d'autres méthodes plus alternatives (sophrologie, acupuncture...), autorisé à prescrire (la pilule, votre DIU, votre échographie, votre crème pour les micoses...), capable de pratiquer les examens de routine gynécologique (palpation des seins, toucher du col de l'utérus, frottis...)... En prime, un super suivi tous au long de votre vie (pendant votre adolescence, votre ménopause, votre grossesse...), la réalisation de vos vaccins, un suivi de votre bébé dans ces premiers mois de vie, votre rééducation post-grossesse . Bref la sage-femme.
Pour ma part, je connaissais pas avant ma grossesse (comme beaucoup je pensais que sage_femme = femme enceinte) et quand je me dis combien de fois je n'ai pas consulté car le gynéco c'était 1 mois d'attente, c'était trop à avancer avec mon budget d'étudiante, que c'était quasiment que des mecs et que je préférais voir une femme, que la seule fois où j'ai du y aller j'ai été expédié, pas écouté, face à un mur qui débiter des mots compliqués...
 
27 Juillet 2015
242
596
464
34
Poitiers
Pour la gyneco, je suis mauvaise élève . J'y ai été une fois ( vers mes 25 ans) pour un frottis. L'examen s'était bien passé ( enfin j'ai pas eu mal). Aucune nouvelles pour les resultats et un commentaire sur mon poids que j'ai mal digéré . Je n'y suis pas retourné.
J'ai déménagé depuis et Il est difficile de trouver de la place pour les spécialistes. Pour l'ophtalmo, on a eu de la chance, tuyau d'un collègue qui testait un cabinet qui venait d'ouvrir ( et qui s'etait sympa). 6 mois d'attente le rdv. Pour le dentiste , coup de bol aussi, Il reprenait quelques nouveaux patients ( 3 mois d'attente le rdv). Je traine des pieds pour le gyneco j'avoue ( pour entendre que je suis en surpoids.... Merci je le sais ). Mais tous les ans, ça me parait compliqué... Quand j'arrive pas à en trouver un.e qui prend des nouveaux patients
 
  • Big up !
Réactions : BulleColoree

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
965
8 992
4 064
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
je vais détonner un peu, moi ,c'est mon généraliste qui me suis.
Il a suivi ma grossesse. Je le connais depuis plus de 25 ans, il me connait bien et j'aime bien son petit sens de l'humour. C'est lui qui a trouvé la bonne pilule qui a stoppé mon Endométriose. Je sais qu'au moindre truc suspect, il me dirigera vers un spécialiste. Il m'a déjà envoyée à l’hôpital avec ambulance et tout le toutim pour un cœur qui battait pas comme il fallait...

J'ai bien vu une gynéco, qui me faisait venir 2 fois par ans pour ma pilule (donc 2 frottis par ans) :neutral:
j'en ai vu une autre, en clinique, temps de consultation: 5mn, frottis inclus, ça fera 50€... :eh:
Donc, c'est mon généraliste qui me fait le frottis 1 fois tous les 2 ans, la palpation des seins...il fait cela de la même façon qu'il prends ma tension ou palpe des ganglion... dans une ambiance décontractée, je me sens écoutée et en confiance
cet examen ne me choque plus, en même temps, j'ai 46 ans...
je pense que le plus important est de trouvé un soignant compétent et à l'écoute
 
3 Novembre 2015
764
4 040
1 774
Lille
La seule fois où j'ai fait un frottis c'était dans des circonstances un peu particulière (j'avais de grosses douleurs que mon généraliste ne parvenait pas à identifier, il a soupçonné un problème gynéco donc il m'a envoyé vers un gynéco en urgence + ensuite une prise de sang pour détecter une éventuelle infection + une écho), bref je ne connaissais pas ce gynéco. (Ah et spoiler alert, j'avais en fait une infection du rein, donc en plus cet examen j'ai la sensation de l'avoir subi "pour rien" :goth:)
Il m'a fait un toucher vaginal classique, puis un frottis, c'était mon premier et la procédure a été douloureuse, j'ai saigné pendant tout le reste de la journée et moi qui n'ai aucun problème à aller chez mon gynéco d'habitude, je l'ai trouvé humiliant (parce que oui, me demander de me déshabiller complètement pour toute la durée de l'examen pour me palper les seins à la fin ben...non, tu peux me faire mon frottis avec juste le bas du corps déshabillé puis ENSUITE me laisser me rhabiller en bas et demander d'enlever le haut pour ça. Pas besoin de me faire passer 15min entièrement nue dans une salle froide pour ce type d'examens !).
Il s'est en plus montré particulièrement désagréable, je voyais bien que je n'étais pas prévue sur son planning et que je le faisais chier. :stare:
D'ailleurs, on est d'accord que la palpation des seins, sur une fille de 17 ans qui vient pour une douleur dans la zone ovaire/rein/appendice, c'est un geste totalement inutile non ? Personnellement je ne m'y attendais pas et ça m'avait choqué. La douleur plus le côté humiliant plus la palpation inattendu, je suis ressortie de là avec les larmes aux yeux, alors que mon gynéco habituel c'est un plaisir d'aller le voir, on discute, il me demande comment ça va, m'explique au préalable tout acte qu'il va pratiquer, c'est le jour et la nuit...
Je suis pas très sûre que mon témoignage apporte vraiment au débat en fait...mais maintenant que c'est écrit je vais poster, si ça peut intéresser quelqu'un :cretin:
Ah et puis je voudrais bien un avis sur le palpation des seins aussi, @Ocytocine. peut-être ?
J'ai pas encore eu à refaire de frottis depuis (je n'ai pas 25 ans) mais j'avoue que j'appréhende un peu avec cette expérience..

En tout cas si j'en retiens un truc, c'est qu'un examen gynéco, selon chez qui on va ça peut aussi tout changer, je pense que si vous en avez l'occasion, faut pas hésiter à changer de gynéco au moindre truc qui vous dérange ! :fleur:
Et aussi, en plus de l'option sage-femme, je recommande le planning familial, je suis suivie là-bas, si je le demande je peux avoir à chaque fois le même médecin et j'ai toujours un rdv dans la semaine !
 
3 Novembre 2015
764
4 040
1 774
Lille
@Ocytocine. Merci pour ta réponse ! Du coup ça conforte un peu mon ressenti, et je suis totalement d'accord avec toi, c'est vraiment la manière dont ça s'est déroulé plus que l'acte qui m'a marqué à ce point, j'étais hyper gênée, j'avais beau être familière des rdv gynéco la palpation on me l'avait jamais faite et là la pièce froide, moi complètement nue et le moment où après le frottis il m'a dit quand je me suis relevée de rester debout sur la marche et qu'il m'a palpé les seins sans rien dire :fear: (et puis ça pareil, j'y connais rien, c'est peut-être nécessaire, mais rester sur la marche ça mettait sa tête presque au niveau de mes seins, j'étais encore une fois totalement nue, c'était un moment horrible franchement, le tout dans le silence face à un vieux monsieur que je ne connaissais pas :gonk:)

Et pas mal ta pose de diu, je garde un souvenir assez épique des miennes aussi (avec mon gygy chouchou donc :rire:) mais tu me bats à plates coutures :yawn:
Mais vraiment je suis à 100% d'accord avec ton discours sur le respect et l'empathie !
Je regrette toujours un peu d'avoir à ce point foiré ma paces et d'avoir abandonné, car sinon gynéco ou sage-femme c'était (et c'est toujours d'ailleurs) le métier de mes rêves, j'aimais cette idée d'aider les femmes et de changer ce rapport à la patiente trop souvent foireux en gynéco :tears:
 
8 Juin 2015
1 747
7 330
2 064
DTF les examens gyneco complet chez les jeunes patientes ne se justifient pas vraiment. Ce qui serait chouette c'est que les médecins PROPOSENT ces examens, avec possibilité de refuser, et ce tout particulièrement auprès des jeunes patientes, plutôt que de l'imposer et de le faire "en routine".
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Tout à fait, aller voir une sage-femme c'est quand même bien plus pratique !
Par contre, si vous avez le moindre problème de santé il y a de grandes chances qu'on vous redirige vers un.e gynéco pour la prise d'une pilule. Moi j'étais vraiment deg' :gonk:
 
23 Mars 2014
67
105
2 894
Ce qui me gène avec cette vidéo c'est qu'elle est franchement infantilisante en plus de donner des informations fausses. Franchement ce n'est pas avec ça que l'on va faire augmenter les dépistages. La vidéo est d'autant plus gênante qu'elle parle que des gynécos comme si les médecins généralistes et les sage femmes n'étaient pas en mesure d'effectuer ces examens.
Pourquoi dans cet article au lieu de parler d'expérience personnelle ne pas avoir parlé des recommandations de la H.A.S. ? https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1122010/fr/depistage-du-cancer-du-col-de-l-uterus-en-france . Cela aurait été plus judicieux au regard des commentaires sur Facebook. En effet, ici les recommandations semblent être tenus par un quidam lambda, alors que cité une source fiable aurait permis de donner plus de crédit à cet article et éviter le pugilat sur Facebook. Les recommandations sont en effet claires: un frottis tous les 3 ans à partir de 25 ans SAUF si problème déjà connu ou s'il y a des antécédents familiaux.
 
  • Big up !
Réactions : jjul et severuspotter

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes