@Anémona La palpation des seins fait partie de l'examen gynéco, donc en soit, c'est pas aberrant de le faire
Mais après c'est comme tout, est ce que cette consultation, c'était le meilleur moment ? et faire l'examen en 2 temps, ça reste toujours mieux que de fouttre la patiente à poil pendant tout le temps de l'examen, surtout sur une patiente mineure
, ça par contre, c'est totalement aberrant
![]()
Pour mon expérience perso, j'ai commencé à consulter un·e gynécologue vers mes 14/15 ans, et ai eu le bonheur de me retrouver face à 5 praticien·ne·s différent·e·s en 4 ans et il a fallu attendre la dernière en date (la seule qui ai bien voulue écouter le fait que je voulais arrêter la pilule, ça c'est aussi une autre longue histoire) pour avoir droit à un examen décent. Avant ça pas une seule fois on m'a demandé mon consentement ni même expliqué ce que l'on me faisait, tou·te·s les gynécologues que j'ai consulté avant m'ont à chaque fois demandé de me déshabiller complètement pour tout le temps de l'examen, si bien que ça ne m'étais même pas venue à l'esprit qu'il pouvait en être autrement... Et pourtant j'étais mineure...

Je plussoie complètement le site Gyn&co grâce auquel j'ai pu trouver une sage-femme qui a su m'écouter, me prendre au sérieux et surtout chose toute bête mais qui devrait être normale en fait, me demander mon consentement et m'expliquer ce qu'elle faisait et pourquoi elle le faisait à chacun de ses gestes. Je vous recommande chaudement d'aller y faire un tour, une autre madz l'a conseillé avant moi sur le topic mais ça ne fera pas de mal je pense d'en rajouter un peu si ça peut aider qui que ce soit !
Dernière édition :