J'ai eu une révélation récemment concernant le syndrome de l'imposteur.
Je ne crois sincèrement pas qu'il faille le faire disparaître (attendez avant de me jeter des cailloux).
Clairement, il faut le garder sous contrôle, ne pas le laisser nous dévorer sinon on a toujours trop peur de faire quoi que ce soit.
Mais je connais quelques personnes qui ne l'ont clairement pas et OH MON DIEU ça ne leur ferait pas mal.
Les gens totalement dépourvus du syndrome de l'imposteur sont des cons arrogants (voilà c'est dit). Je ne parle pas de ceux qui s'en sont sortis, mais ceux qui ne l'ont jamais eu (au moins ceux que je connais).
Le pire c'est qu'ils ont tellement confiance en eux, ils font peu d'efforts pour s'améliorer et se retrouvent à être d'affreux incompétents qui se comportent comme s'ils savaient tout mieux que tout le monde (non).
Mon syndrome de l'imposteur, j'ai appris à vivre avec et à l'aimer.
Il m'aide à savoir dans quels domaines j'ai besoin de m'améliorer et comme j'aime pas me sentir comme une grosse nulle, je suis motivée à changer et à faire mieux.
Par la suite, Bien souvent je reçois des compliments, ou je me rends compte que je galère plus à faire telle ou telle chose, j'apprends à me satisfaire de mes résultats.
Et hop, gros gain de confiance en soi.
J'ai renversé mon syndrome, qui me faisait douter de moi tout le temps et me faisait perdre confiance en moi, et c'est maintenant mon moteur pour regagner cette confiance.