Je suis toujours tiraillée par ce genre de campagne publicitaire qui représente ce que j'appelle "le droit inaliénable à être sexualisée"...
Bien sûr c'est de la pub, le but est donc de faire vendre. Mais s'appuyer sur du body positive pour amener le message que nous pouvons toutes être sexualisées et sexy, je trouve la portée sociale, au final, assez inutile. Un petit tour sur les instagrams des mannequins me confortent dans l'idée que le but est bien de montrer que, malgré leurs singularités, elles sont bien dignes d'être sexy comme toute femme dotée d'une beauté peut être plus conventionnelle ou représentée.
On pourrait également relever le fait que, à part leur singularité individuelle, ces jeunes femmes sont tout ce qu'il y a de plus attirantes et mannequinesques. Mais bon, comme je l'ai dit auparavant, c'est de la pub ; le but est de vendre et de séduire tout en promouvant une sorte d'inclusivité individualiste. Elle n'a aucune vocation sociale, aucune ambition de changer le monde ou de le rendre meilleur. La pub, c'est fait pour vendre, c'est un outil capitaliste par excellence.
Ça me fait penser à un article que j'avais lu sur Brenna Huckaby, une jeune championne paralympique états-unienne médaillée d'or à plusieurs reprises, qui avait gagné une soudaine notoriété parce qu'elle a posé dans le fameux magazine "Sports illustrated". Le monde s'émerveillait qu'une femme en situation de handicap puisse être attirante ! Incroyable, fascinant, inédit
Au final, je ne sais pas trop où je veux en venir avec ce commentaire. Faut-il tout jeter parce que ça reproduit des schémas sexistes et capitalistes ? Non, bien sûr, toute représentation inclusive est bonne à prendre je pense..Faut-il prendre cela pour argent comptant et comme une évolution sans précédent de la société et des schémas de beauté patriarcaux ? Bah pas non plus...