@Flowercream-
En cours on m'avait montré une étude qui concluait que les bébés (êtres dénués de construction sociale) étaient attirés par les visages symétriques plus que par les visages asymétriques, mais rien de plus.
Il est aussi montré que les visages hyper symétriques font flipper en donnant un côté froid (vous voyez les tests photoshop genre on coupe la moitié du visage on la colle en symétrie à la place de l'autre moitié ? ba c'est grave perturbant
)
J'ai lu aussi que ce qui serait un critère de beauté universel n'est pas le poids mais le rapport entre la taille et les hanches qui montrerait une bonne capacité à procréer.
Cette histoire de ratio j'y crois moyen quand on voit le ratio de la Vénus Callypige, la Vénus de Milo ou de la Vénus de "La Naissance de Vénus" (3 œuvres de 3 époques et censées représenter la déesse de l'amour et de la beauté quand même !).
Par contre c'est un signe de santé, je pense que la santé peut entre autre être marqueur de beauté "objectif" pour le coup, s'il faut vraiment en donner un.
Bref après comme dit
@MAAAL les études sur la beauté sont souvent faites sur des gens de notre culture et de notre époque.
Par exemple regardons au Japon. Certes pour beaucoup de choses ils subissent la pression du modèle occidental. Mais il me semble que les modèles masculins de beauté sont des mecs jeunes, androgynes et minces, loin des gars baraqués des US. La "virilité" est assez différente j'ai l'impression. Dans les mangas féminins, les mecs sont aussi hyper raffinés.
Il me semble que les filles des critères au Japon ont plutôt des petites bouches et pas des lèvres charnues à la Angelina Jolie. Les filles veulent être blanches alors qu'aujourd'hui la mode en Occident c'est un bronzage, un léger teint hâlé de vacances…
@skippy et
@Calli
Sur le débat sur l'instinct :