D'un point de vue éthique extrêmement personnel (point sur lequel j'ai beaucoup réfléchis de par mes propres inclinaisons), j'ai toujours trouvé que manger de la viande humaine est plus éthique que la viande animale, de par la pleine conscience que l'on a de l'acte. Aka, on SAIT ce qu'on mange. Alors qu'on commence seulement aujourd'hui a considérer les animaux comme " éh bah georgette, il parait que les animaux sont sensibles, mazette ! ". Un humain, tu le mange, tu sais sa pleine capacité sentimentale, intellectuelle, tout ce qui l'entoure. Un animal, non.
Et par ailleurs, certains peuples avaient autrefois le cannibalisme comme rite funéraire, en dehors des aspects négatifs type " manger son ennemis pour acquérir sa force " (ou la c'est très domination), il y avait aussi partager le défunt en repas pour l'honorer. Ces populations savaient d'ailleurs que manger le cerveau n'était pas une bonne chose rapport aux dégâts nerveux que cela pouvait entraîner sur les consommateurs. Je pourrai essayer de retrouver la source pour les intéressés, j'admet que ca fait assez longtemps que j'ai étudié cela.
ps : n'appelez pas la police, je suis véggie entre autre pour ce raisonnement.