Article (et commentaires !) très intéressants, merci à vous !
Je me permets d'apporter ma petite pierre à l'édifice, qui est vraiment le reflet de mon expérience perso donc je ne renie pas du tout ce qui a été dit plus haut
En fait, au début de ma vie sexuelle j'ai eu assez régulièrement des cystites que je faisais passer naturellement (en buvant la masse d'eau et de... jus de cranberry) ou, dans les cas plus graves où je consultais, avec des antibio (je dirai que cela m'est arrivé 3-4 fois en tout).
Lors de ma dernière consultation je suis tombée sur une médecin remplaçante qui était particulièrement gentille et à l'écoute, on a pas mal discuté et elle m'a bien expliqué que les meilleures solutions dépendent souvent de chacune, car la morphologie (externe et interne) et la composition bactérienne de l'urètre varient énormément d'une personne à l'autre et jouent sur le processus de guérison/prévention ! Elle m'a dit que pour certaines personnes la cranberry concentrée ainsi que la bruyère (si je me souviens bien) ou le citron semblaient marcher, et que pour d'autres par exemple il suffisait de bien faire pipi après un rapport sexuel et ça agissait à titre préventif. Le seul truc qui marche absolument pour tout le monde c'est avaler des litres d'eau dès qu'on ressent les premiers symptômes, et plus généralement bien s'hydrater.
Croyez-le nous ou non, à ce moment là je n'avais jamais entendu parler du fameux pipi après l'amour, dès le rapport suivant je m'y suis mise et depuis, plus aucune cystite ! Alors que ça fait 5 ans ! (J'ai déjà ressenti des petites gênes mais à chaque fois je bois un peu plus d'eau que d'habitude et ça passe tout seul sans même avoir les premiers vrais symptômes)
Donc bref, pour moi ça a vraiment marché et depuis je n'oublie jamais cette étape haha
Sinon, concernant le thé mentionné plus haut, je ne sais pas si ça fait effet sur les cystites ou non, en tout cas il n'est jamais très bon d'en boire beaucoup et à proximité des repas car cela empêche les molécules de fer d'être assimilées par le corps : cela peut donc entraîner de l'anémie.
Bref, bon courage à toutes celles qui galèrent avec les cystites, j'espère que vous trouverez le traitement adapté à votre corps !