Alors, alors, en soit why not je suis prête à le croire mais... en allant sur le lien je tombe sur un article de la BBC. Ce n'est pas un papier, il n'y a pas de graphes, de chiffres, juste un résumé des études. Et ils ne mettent pas les liens des papiers. Je suis censée les croire sur parole ? (lol, nope).
Pour la review de 2012, ils y disent que les études se contredisent : que des petites études prouvent que c'est efficace et des études sur plus grand nombre bof. Et oui, des deux côtés les études sont bancales. Celles qui disent que bof, c'est parce que les gens ont arrêté de prendre du jus de cranberry et ont quand même guérit, donc on peut pas trop conclure si c'est vraiment le jus ou autre chose qui a amorcé la guérison.
"there was some evidence that cranberry juice may decrease the number of symptomatic UTIs over a 12 month period, particularly for women with recurrent UTIs"
Le principe actif de la cranberry "en gros" ce qu'il fait c'est synthétiser une molécule sur la paroi de la vessie qui empêche les bactéries de s'y accrocher en biofilm. Parce que décrocher une bactérie c'est pas la même chose que de l'empêcher de s'accrocher (et en effet sur le premier la cranberry ne doit pas être ultra efficace). Mais sur le deuxième elle peut empêcher la formation de biofilms qui permettent l'apparition de bactéries résistantes aux antibiotiques. D'autant que les biofilms ça s'accroche vachement bien, c'est pas facile à virer. Donc oui la cranberry pour des cystites à répétition réduit non seulement la fixation des bactéries, leur résistance et permet d'éviter d'enchaîner les antibiotiques. Parce que (et ça vient d'une étudiante en Bio Santé) les antibiotiques à répétition c'est la merde (#tu niques ton microbiote).
L'article a beau conclure sur "on ne peut actuellement pas le recommander" ils ne disent nulle part que "c'est prouvé inefficace" (contrairement à l'homéopathie). (Je vais me faire incendier). (sorry not sorry).
Finalement, la Dr Lindsay E. Nicolle est citée dans le Times, mais ça n’est pas parole absolue. Ensuite j’ai été voir l’article en question et ils font référence à un papier, elle a mené des essais. En effet, dans ce papier il est montré que les femmes de l’étude ont les mêmes résultats avec cranberry et placebo. OUI mais ce sont des femmes âgées, en maison de retraite (système immunitaire pas ouf quoi), et déjà infectées. Or, je l’ai dit plus haut, le jus de cranberry est utilisé en prévention.
Il faut faire la différence entre prévention et guérison d'une cystite. Et en effet, le mécanisme d'action de la cranberry se porte sur la prévention : empêcher les bactéries de se fixer (et non pas les décoller). D'où le fait que les femmes à UTI récurrentes s'en servent beaucoup. Mais baser un dire « c’est inefficace » en étudiant une tranche d’âge pas des plus résistantes et donc incomparable aux femmes de 20, 40, 50 ans, ben c’est pas une étude qui permet de généraliser à tel pont le propos.
Bref, la cranberry non c'est pas efficace partout, mais ça a bien un moyen d'action. Par contre c'est pas dans les jus coupés à l'eau des supermarchés que ça va le faire.
Mais les personnes qui se soignent à la cranberry boivent beaucoup d'eau (une bouteille de médicament fortement concentré que tu dilues) non seulement les bactéries ne se fixent pas mais avec toute l'eau, tu fais pipi souvent, ça nettoie la vessie, ça réduit la charge bactérienne.
Bref, il y a pas mal de paramètres à prendre en compte, pas que l'action de la cranberry, peut être aller vérifier les études en question avant de statuer, surtout si elles se contredisent. On ne sait pas si elles ont été réalisées avec exactement les même paramètres. C'est le genre de controverse scientifique intéressante (controverse et pas polémique, puisque des deux côtés, les expériences démontrent l'hypothèse). Mais du coup, avant de hurler "ça marche pas", ben faut que le papier le dise lui-même. Ici, sur la review de 2012 (la seule à être correctement référencé) ils disent juste "on peut pas conclure pour le moment, too much data qui dit des trucs différents".
J’attends les données du NICE. Mais l’affirmation de cet article est fausse et je trouve ça dommage, car comme le dit si bien une Dr citée dans le NY Times, “People want something that doesn’t lead to antibiotic resistance and empowers women to care for their UTIs,” #santé et #enpouvoirement. Donc non la cranberry c’est pas optimal bien évidemment, et oui la phytothérapie est à nuancer, parfois il faut recourir à des trucs plus violents contre le pathogène, et les antibiotiques c’est une bonne chose quand c’est utilisé pas trop souvent. Mais quand ça aide autant de personnes que ça, il faut aussi le prendre en considération.