C'est un urologue qui m'avait conseillé de boire de la cranberry.... Enfoiré de bout en bout celui-ci, on m'avait prévu un examen en particulier, mais Môsieur a décidé au final de me faire un examen gynéco... Je ne comprends toujours pas pourquoi T.T Quand on a 16ans et qu'on ne s'y attends pas c'est très très très violent ! (il avait fait rentrer dans le cabinet ma gmère qui m'accompagnait pour éviter d'être seul avec une mineur à moitié à poil)

J'ai la poisse avec les cystites... dans la majorité des cas, je ne la sens pas du tout :o Aucune douleur,irritation,brûlure et je la sens seulement quand elle remonte dans les reins ! Ô joie des urgences le week-end ou attendre des heures SOS médecin... (elles se manifestent toujours le vendredi soir ^^' )

Ah et je fais aussi souvent des calculs... Mon généraliste m'a conseillé pour éviter la formation de ceux-ci de boire de l'eau avec un PH inférieur à 7, c'est la galère à trouver !!! T.T

donne système urinaire pourri contre un fonctionnel XD
 
Sérieusement ?? Ce sont des médecins généralistes (ma médecine traitante dans ma ville d'origine puis plusieurs médecins que je suis allé voir par la suite pendant mes études) et une pharmacienne qui m'ont parlé des effets du jus de cramberry... Je me sens trahi :O
 
  • Big up !
Reactions : cléobulle
Je ne sais pas si cela a été dit mais la cystite n'est pas une infection des canaux reins vessie @QueenCamille


ce qui fait "pisser du feu" c'est le fait que ce soit l'uretre (qui est le canal vessie-extérieur) soit inflammé/irrité.
Mais quand ca arrive aux ureteres (qui sont les canaux vessie-rein) c'est que ta cystite comment serieusement à se barrer en cacahuete ( et ensuite on peut avoir des atteintes aux reins etc)
 
Alors, alors, en soit why not je suis prête à le croire mais... en allant sur le lien je tombe sur un article de la BBC. Ce n'est pas un papier, il n'y a pas de graphes, de chiffres, juste un résumé des études. Et ils ne mettent pas les liens des papiers. Je suis censée les croire sur parole ? (lol, nope).

Pour la review de 2012, ils y disent que les études se contredisent : que des petites études prouvent que c'est efficace et des études sur plus grand nombre bof. Et oui, des deux côtés les études sont bancales. Celles qui disent que bof, c'est parce que les gens ont arrêté de prendre du jus de cranberry et ont quand même guérit, donc on peut pas trop conclure si c'est vraiment le jus ou autre chose qui a amorcé la guérison.

"there was some evidence that cranberry juice may decrease the number of symptomatic UTIs over a 12 month period, particularly for women with recurrent UTIs"

Le principe actif de la cranberry "en gros" ce qu'il fait c'est synthétiser une molécule sur la paroi de la vessie qui empêche les bactéries de s'y accrocher en biofilm. Parce que décrocher une bactérie c'est pas la même chose que de l'empêcher de s'accrocher (et en effet sur le premier la cranberry ne doit pas être ultra efficace). Mais sur le deuxième elle peut empêcher la formation de biofilms qui permettent l'apparition de bactéries résistantes aux antibiotiques. D'autant que les biofilms ça s'accroche vachement bien, c'est pas facile à virer. Donc oui la cranberry pour des cystites à répétition réduit non seulement la fixation des bactéries, leur résistance et permet d'éviter d'enchaîner les antibiotiques. Parce que (et ça vient d'une étudiante en Bio Santé) les antibiotiques à répétition c'est la merde (#tu niques ton microbiote).

L'article a beau conclure sur "on ne peut actuellement pas le recommander" ils ne disent nulle part que "c'est prouvé inefficace" (contrairement à l'homéopathie). (Je vais me faire incendier). (sorry not sorry).

Finalement, la Dr Lindsay E. Nicolle est citée dans le Times, mais ça n’est pas parole absolue. Ensuite j’ai été voir l’article en question et ils font référence à un papier, elle a mené des essais. En effet, dans ce papier il est montré que les femmes de l’étude ont les mêmes résultats avec cranberry et placebo. OUI mais ce sont des femmes âgées, en maison de retraite (système immunitaire pas ouf quoi), et déjà infectées. Or, je l’ai dit plus haut, le jus de cranberry est utilisé en prévention.

Il faut faire la différence entre prévention et guérison d'une cystite. Et en effet, le mécanisme d'action de la cranberry se porte sur la prévention : empêcher les bactéries de se fixer (et non pas les décoller). D'où le fait que les femmes à UTI récurrentes s'en servent beaucoup. Mais baser un dire « c’est inefficace » en étudiant une tranche d’âge pas des plus résistantes et donc incomparable aux femmes de 20, 40, 50 ans, ben c’est pas une étude qui permet de généraliser à tel pont le propos.

Bref, la cranberry non c'est pas efficace partout, mais ça a bien un moyen d'action. Par contre c'est pas dans les jus coupés à l'eau des supermarchés que ça va le faire.

Mais les personnes qui se soignent à la cranberry boivent beaucoup d'eau (une bouteille de médicament fortement concentré que tu dilues) non seulement les bactéries ne se fixent pas mais avec toute l'eau, tu fais pipi souvent, ça nettoie la vessie, ça réduit la charge bactérienne.

Bref, il y a pas mal de paramètres à prendre en compte, pas que l'action de la cranberry, peut être aller vérifier les études en question avant de statuer, surtout si elles se contredisent. On ne sait pas si elles ont été réalisées avec exactement les même paramètres. C'est le genre de controverse scientifique intéressante (controverse et pas polémique, puisque des deux côtés, les expériences démontrent l'hypothèse). Mais du coup, avant de hurler "ça marche pas", ben faut que le papier le dise lui-même. Ici, sur la review de 2012 (la seule à être correctement référencé) ils disent juste "on peut pas conclure pour le moment, too much data qui dit des trucs différents".

J’attends les données du NICE. Mais l’affirmation de cet article est fausse et je trouve ça dommage, car comme le dit si bien une Dr citée dans le NY Times, “People want something that doesn’t lead to antibiotic resistance and empowers women to care for their UTIs,” #santé et #enpouvoirement. Donc non la cranberry c’est pas optimal bien évidemment, et oui la phytothérapie est à nuancer, parfois il faut recourir à des trucs plus violents contre le pathogène, et les antibiotiques c’est une bonne chose quand c’est utilisé pas trop souvent. Mais quand ça aide autant de personnes que ça, il faut aussi le prendre en considération.
 
Intéressant cet article (et les témoignages des différentes Madz!)! Enfant,j'ai fait énormément de cystite et infection urinaire,au point que cela à endommagé mes reins (j'ai dû faire une sonde urinaire,à 10 ou 11 ans, avec une spécialiste odieuse qui m'a traitée comme une moins que rien) (je lui suis d'ailleurs rentrée dans le lard,mais bref) et j'ai bien sûr dû tenté beaucoup de choses pour essayer d'éviter ces infections urinaires!
Et dedans,il y avait boire de l'eau,beaucoup d'eau...Et du jus de cranberrys! Mon médecin m'a toujours dit que préventivement,ça pouvait être pas mal (en ces termes d'ailleurs,il ne m'a jamais vendu ça comme le remède miracle) et sachant que les études sont assez bancales sur les effets ou non de ce petit fruit,je me dit qu'il y a encore là dedans une dose de "ça va dépendre des personnes"...Sachant qu'en faisant comme ça, je n'ai plus eu de cystites pendant un moment et jamais d'aussi violentes que j'ai pu avoir plus jeunes, je vais garder mon habitude!
 
Hello !
Ici team meuf à cystites à répétition qui en est sortie depuis un an presque et voici mes tips :)

Pour résumer une cystite par mois pendant genre un an, le truc de plus en plus violent, rien à faire les litres d’eau n’arrangeaient rien du tout seule solution les antibios qui changeaient à chaque fois car les bactéries résistaient de mieux en mieux, de pire en pire à chaque fois je devais partir du taff en urgence

Et puis j’ai ENFIN trouvé une médecin au top sur le sujet :rainbow: qui m’a dit le plus naturellement du monde: « faites une cure de probiotiques et tout ira mieux »

Et en effet en toute logique probiotiques = assainissement de la flore intestinale = grosse réduction du risque qu’une méchante bactérie remonte dans mon urètre en mode violent

J’ai fait la cure (lactibiane) et depuis FINITO !
 
Curieux. Je croyais dur comme fer au jus de cranberry. C'était une méthode approuvée par ma soeur qui en faisait très souvent à une époque. Je ne sais plus trop quoi penser.
 
Il me semblait que l'intérêt du jus de cranberry pur venait aussi de son acidité parce que les boissons acides étaient défavorables au développement des infections (ou de certaines tout de moins ?) alors que les boissons sucrées (type sodas, beaucoup de jus de fruits,...) favorisaient leur développement. (d'où l'absence d'efficacité des boissons à la cranberry qui contiennent 30% de sucres ou plus) Savez-vous quelque chose à ce propos ? Je n'ai pas de certitudes concernant les boissons acides mais je vois nettement l'effet des boissons sucrées sur ma vessie :sweatdrop:

Edit: Il me semble aussi que le jus ne serait utile que préventivement mais qu'une fois l'infection installée, il ne serait pas suffisant pour la déloger lorsqu'il y a besoin d'antibiotiques.
Alors d'après ce que j'avais trouvé après des tonnes de recherches désespérées, c'était que certains aliments acidifient ton corps, ce qui favoriserait les cystites, et d'autres le rendent basique. Mais ça n'a rien à voir avec le goût, car ça peut changer pendant la digestion. En effet, le citron est un des aliment qui devient le plus basique après digestion. Et le sucre par exemple acidifie à fond. Tu peux trouver des listes des aliments acidifiant etc sur internet et j'ai trouvé qu'en évitant ces aliments et en prenant du citron ou bicarbonate quand j'abuse un peu des aliments à éviter j'ai presque plus de cystites ! Et qu'en j'en ai je sais pourquoi !
 
Moi j'avais toujours pensé que c'était parce que le jus de cranberry était diurétique et faisait pisser plus, et que du coup ça "rinçait" l'urètre, tout comme boire énormément d'eau :ninja:

Je rejoins aussi @AnyaGoya sur le fait que la propension à chopper ces infections varie énormément d'une personne à l'autre, du coup je ne pense pas qu'il faille se sentir "trahies" par les médecins, ils donnent tous les conseils qu'ils peuvent en espérant que certains marchent : ça vaut la peine si on veut éviter les antibios et c'est toujours moins cher que l'homéopathie. Du coup je voulais ajouter aux conseils généraux donnés plus haut (boire beaucoup, uriner après les rapport, sous-vêtements qui ne frottent pas trop) un élément qui est très important : toujours s'essuyer dans le bon sens (de l'avant vers l'arrière) à la toilette et pendant un rapport / une masturbation ne jamais passer de l'anus au clitoris ou à la vulve sans s'être lavé les mains / avoir changé de préservatif. Sinon ça revient à amener vous mêmes les bactéries à votre urètre. Ça paraît con à rappeler mais comme je n'ai pas vu ce conseil plus haut, je me dévoue pour énoncer une évidence :red:
 
  • Big up !
Reactions : Naurore
A une époque, dans ma jeunesse, j'avais du bleu de méthylène qui était diablement efficace. Trop efficace pour l'industrie pharmaceutique visiblement puisqu'il a été retiré des étagères. Bien entendu pour nous refourguer d'autres merdes moins efficaces et plus chères.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes