Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Mary Shelley, le film historique sur l'auteure avant-gardiste de Frankenstein
Dernière modification par un modérateur :
Auteure est dans le Larousse, et les deux formes sont acceptées. Les deux formes sont utilisées sur madmoiZelles, certaines rédactrices utilisent "autrice", d'autres "auteure".Désolée hein, je reviens à la charge à chaque fois, mais le vrai féminin de auteur c'est autrice. Auteure c'est un néologisme du 20e siècle inventé uniquement pour donner un féminin qui ne s'entend pas.
Ça serait cool que dans un média qui se revendique féministe on évite ce genre d'ecueil.
J'ai remarqué ça aussi avec "les quatre filles du docteur March". Dans le livre, Meg et Amy sont les beautés de la famille tandis que Jo est trop grande pour l'époque, brusque et d'allure masculine. Ses cheveux sont sa seule beauté et les lecteurtrices s'en fichent car c'est Jo l'héroïne, la femme courageuse qui brave allègrement les idées reçues, et on l'aime comme elle est. Au ciné, elle a été jouée (entre autres) par... Winona Ryder.Quand un personnage ou une célébrité n'est pas jolie, pourquoi choisir de superbes actrices pour les interpréter? Un personnage féminin n'a donc pas le droit d'être laide ?