le droit à l'avortement est pour moi un droit essentiel des femmes
Le fait d'avoir le droit de choisir peut tout changer dans la façon d'envisager une grossesse ou son interruption.
Dans mon cas, j'ai dû faire un choix quand j'avais 24 ans.
Après avoir entendu plein de fadaises sur le fait qu'il fallait arrêter la pilule de temps en temps, sur le fait qu'il fallait du temps après cet arrêt pour redevenir féconde, j'ai fait une pause. Et cela n'a pas loupé, dans le mois qui a suivi, je suis tombée enceinte.
Mon mari et moi sommes allé·es voir notre généraliste, il m'a tout de suite demandé si je voulais le garder ou non, tranquillement, sans pathos ni jugement.
Il l'a demandé à moi, pas à mon mari. Clairement, pour lui, le décision me revenait
Nous avions eu le temps de réfléchir à ce problème. Ce n'était pas le bon moment mais... nous avions très envie de le garder...
Avec du recul, je pense que ce qui a fait que j'ai bien accepté cette grossesse est que j'avais le choix. Personne n'a fait pression sur moi, ni mon chéri, ni le médecin. Si j'avais fait le choix d'avorter, nul·le ne m'en aurait fait le reproche, car c'est mon corps, mon choix.
Quand je vois les impacts d'une grossesse sur le corps, puis les bouleversements que cela provoque dans une vie, il est indispensable de pouvoir choisir, indispensable de se sentir prête et motivée. Un enfant, c'est pour la vie.
(pour info, mon bébé va avoir 23 ans en décembre)