Les moments où j'ai perdu le plus d'ami sont souvent des phases de "renaissance". Avec les années, j'ai découvert que je fonctionnais un peu comme un phénix qui renaît de ces cendres. Ceux qui restent après l'incandescence m'acceptent malgré les méchancetés dont je suis capable pendant ces évolutions. Ce sont de vrais amis.
Puis d'autres fois, comme l'a dit
@Mathilde Trg , c'est uniquement parce que nos chemins divergent (vie de famille contre célibat, études contre travail...). L'un appelle mais on finit par constater que jamais l'autre n'appelle de lui-même . C'est ainsi.
D'autres fois, je blesse ou on me blesse et la réconciliation n'est pas aisé. Votre ami.e juge vos actions/choix et c'est un peu l'enfer car on ne se comprend plus.
Seul le temps peut aider. Et un message au date importante (anniversaire, noël ) permet de faire comprendre à l'autre qu'on ne l'a pas oublié mais qu'on accepte la distance.
J'ai eu une thérapeute qui m'a posé une colle récemment. "Que vous apporte votre ami de bien aujourd'hui ? " Pendant plusieurs jours, j'ai cherché. Comme c'est une personne que j'estime, j'ai refusé de voir la réalité et je l'ai qualifié de neutre. Or cette personne n'est pas neutre aujourd'hui, mais négative, même si par le passé elle fut bonne.
Nous évoluons tous et nos relations évoluent de même.