Comment j'en ai fini avec le mythe de « l'amie pour la vie »

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
@Tétuan merci pour ton retour ! Ça reste un chemin de toute une vie, et rien ne me garantit que, plus tard, je n'aurai pas des difficultés à laisser une amitié particulièrement importante pour X ou Y raison prendre fin... Et j'ai beaucoup plus de mal avec les relations amoureuses... Mais c'est un autre sujet hahaha !

@Marie-Cookie le premier titre auquel j'avais pensé était « Comment bien perdre ses amis ? », mais tout bien réfléchi, je peux témoigner de mon expérience et donner quelques conseils, pas une formule miracle que tout le monde doit appliquer sans l'adapter à sa situation, à sa manière de voir les choses. Alors nous avons décidé de changer, et d'opter pour un titre qui indique plus clairement le sujet, et l'approche par un témoignage !
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Merci pour cet article. C'est justement une période de ma vie où je fais le point sur mes amitiés passées. L'été notamment, le souvenir des anciens délires et bons moments...
Mais la vie est un renouveau permanent ! Malgré la douleur que la fin d'une amitié peut causer, c'est une belle touche d'optimisme.
 
27 Juillet 2018
145
604
1 164
41
Les moments où j'ai perdu le plus d'ami sont souvent des phases de "renaissance". Avec les années, j'ai découvert que je fonctionnais un peu comme un phénix qui renaît de ces cendres. Ceux qui restent après l'incandescence m'acceptent malgré les méchancetés dont je suis capable pendant ces évolutions. Ce sont de vrais amis.

Puis d'autres fois, comme l'a dit @Mathilde Trg , c'est uniquement parce que nos chemins divergent (vie de famille contre célibat, études contre travail...). L'un appelle mais on finit par constater que jamais l'autre n'appelle de lui-même . C'est ainsi.
D'autres fois, je blesse ou on me blesse et la réconciliation n'est pas aisé. Votre ami.e juge vos actions/choix et c'est un peu l'enfer car on ne se comprend plus.
Seul le temps peut aider. Et un message au date importante (anniversaire, noël ) permet de faire comprendre à l'autre qu'on ne l'a pas oublié mais qu'on accepte la distance.

J'ai eu une thérapeute qui m'a posé une colle récemment. "Que vous apporte votre ami de bien aujourd'hui ? " Pendant plusieurs jours, j'ai cherché. Comme c'est une personne que j'estime, j'ai refusé de voir la réalité et je l'ai qualifié de neutre. Or cette personne n'est pas neutre aujourd'hui, mais négative, même si par le passé elle fut bonne.
Nous évoluons tous et nos relations évoluent de même.
 
27 Juillet 2018
145
604
1 164
41
@Nacre j'ai très peu d'ami, et réalisé que les personnes qui m'ont le plus soutenu lors d'une hospitalisation d'urgences furent ou collègues de boulot, ou ami.e à perpette les oies, donc sans visite possible, et que ce que tu considérais comme le BF t'a envoyé balader simplement parce que son coach de vie parler à ce moment-là, ça fait TRÈS mal.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais cet absence d'amis irréductibles me permet de ne pas m'effronder à la moindre difficulté car j'apprend à avancer sans eux.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Un autre problème est que si comme moi on est aspie, on a du mal à nouer des amitiés vu l'énergie mentale que ça nous demande, qui est bien supérieure à celle qui faut pour entretenir une amitié déjà existante. Dans de telles conditions, la fin d'une amitié peut être bien plus difficile à vivre.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
Ahem… des amis qui partent en vacances sans toi, sans te demander si ça t'intéresse de venir ou pas…. je trouve ça irrespectueux. :eh:
Enfin, pour en venir à faire ça, il faut qu'il y ait un problème avec toi parce que sinon y a pas de raison. Et si raison il y a, en quoi ce serait compliqué d'en parler ? Perso, pour excuser le truc c'est pas d'une fête ou d'une soirée que j'aurais besoin. Mais de voir si je peux leur faire confiance par la suite. :erf:
Deux potes à moi sont allées à un festival, elles m'en ont parlé avant et m'ont dit "On te le proposé pas parce qu'on sait que c'est pas un truc pour toi, y a du bruit et c'est fatiguant".
J'ai déjà perdu des amitiés à cause de trucs aussi cons que le respect et la confiance. Et celles là d'amitié, j'ai du mal a en garder les bons souvenirs, alors d'autres oui parce que la vie à fait que.
 
C

ClemBouBou

Guest
Je considère que j’ai très peu d’amis (de vrais amis je parle) et il y a une amie avec qui la relation s’étiole petit à petit. On habite loin l’une de l’autre et je sais que me parler n’est pas vraiment une de ses priorités. Elle compte beaucoup pour moi, elle le sait mais notre amitié se meure malgré tout et je suis triste.

Sinon je voudrais parler du fait qu’effectivement, il y a beaucoup de pression autour de l’amitié, plus que sur le couple j’ai l’impression.
Être célibataire ça va tant que tu as des amis... mais alors si tu n’es pas en couple et a peu d’amis, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas.
Il y a une pression à avoir beaucoup d’amis.
Quand on n’est introverti ou peu sociable, ça fait culpabiliser et/ou démoralise.

Les réseaux sociaux n’aident pas non plus. Je vis actuellement dans un très bel endroit avec plein de gens de mon âge mais j’ai du mal à me connecter à eux. Les conversations superficielles me fatiguent. Du coup je préfère faire les choses seules de mon côté, ce qui a toujours plus ou moins été le cas. Ça me pèse de faire telle ou telle activité seule sans avoir personne avec qui le partager et voir des photos de groupes d’amis sur Instagram faisant la même chose me rend triste.

Aussi (après j’arrete avec mes lamentations), il y a souvent des articles dans les médias qui expliquent qu’avoir plein d’amis augmentent l’espérance de vie. Et d’autres articles qui expliquent que plus on vieillit plus c’est dur de construire des amitiés surtout après 30 ans. Du coup j’ai du mal à voir certaines amitiés mourir car j’angoisse de finir sans amis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes