Texto, mail, IRL... ça dépend des cas. Moi qui n'ai eu que des relations longues et à distance, je préfère carrément être larguée IRL ou au moins par téléphone et non par sms ou mail. Question de respect et de courage de la personne qui romp je trouve. C'est ma vision, mais si tu decide de rompre, assume un minimum, tu lui dois bien ça, ne te cache pas derriere un écran. A distance, je vous raconte pas la galère des longues explications post rupture par écrit. C'est l'enfer. Et comme ça prend du temps, c'est encore plus difficile. La seule fois où j'ai eu à rompre je l'ai fait en direct, je trouve que c'est une question de respect et de courage. Tu as vecu une histoire IRL... fini la IRL. Assume. Alors certes c'est pas facile du tout, d'autant que niveau stress je bats tous les records avec mon trouble de l'anxiété généralisé, mais je pense que c'est plus honnête envers l'autre. Rompre c'est aussi accepter la réaction de l'autre, et sa souffrance légitime.
Moi j'ai une sale expérience de rupture via sms... j'ai fait des centaines de kms pour rejoindre mon ex, on a passé 4j ensemble chez lui... 24h apres mon retour chez moi il me largue par sms. Franchement je l'ai mal pris. Je n'ai pas apprécié qu'il n'assume pas, qu'il n'ait même pas osé se confronter à moi et à ma peine et faire preuve d'un minimum de courage alors que j'étais encore chez lui 24h avant. Surtout après 2 ans de relation, je trouve ça abusé.
Tout ça pour dire : chaque cas est différent, je ne juge pas, et en amour rien n'est simple. Mais parfois notre génération qui se planque derrière des écrans pour ne pas affronter la vraie vie ça m'exaspère profondément.