Et bien justement je ne suis pas d'accord, si des blancs vivent des discriminations alors ils ont le droit de le dire, évidemment. Tant que la dénonciation n'est pas patinée de racisme, je ne vois pas quel est le souci.
Par comme je disais le patriarcat est une relation plus complexe qu'un simple rapport dominants/dominées, c'est un système qui implique des représentations, des croyances que tout le monde a, et dont tout le monde à a réfléchir à et se défaire.
Par exemple, même si les mecs anti-poils pour les femmes sont bruyants, je connais tout de même beaucoup plus d'hommes qui s'en foutent que de femmes qui s'en foutent, et parfois/souvent cette préoccupation dépasse le stade personnel et envahi l'espace d'autres femmes : je suppose qu'on est très nombreuses a avoir été initiées aux joies de l'épilation par nos mères...
Est-ce que dire ça, et donc supposer que les femmes ont leur part de responsabilité dans le sexisme généralisé de notre société, c'est rejeter la faute sur les victimes ou juste énoncer un fait qui pourrait s'avérer fort utile ?
Si un jour j'ai fait des suppositions erronées sur ce qui pourrait plaire ou non à mon copain juste parce que c'est un mec, je serais très heureuse qu'il me le dise, j'ai aucune raison de mal le prendre : c'est absolument nécessaire que tout le monde puisse exprimer ses ressentis librement et qu'on ne laisse personne essentialiser les individus et les rapports humains.
Les féministes veulent mettrent en évidence les constructions sociales qui poussent les hommes et les femmes à etre ce qu'ils sont et à faire ce qu'ils font ? Et ben c'est parfait, ils font la même chose, donc on a le meme combat, donc c'est très bien et je les accueille à bras ouverts.