Dernière édition :
Et je suis d'ailleurs déçu que Diglee ait illustré ce bouquin
Ca me met vraiment mal à l'aise de voir des meufs blanches s'interroger sur le féminisme d'une meuf noire... Surtout que bon quand on connait les positions islamophobes et putophobes de Osez le féminisme c'est pas neutre. Et je suis d'ailleurs déçu que Diglee ait illustré ce bouquin
Pourquoi forcément voir les choses sous le prisme du "meuf blanches VS meuf noire" ? J'veux bien que le racisme existe et se manifeste de manière insidieuse mais heu bon, là c'est vraiment pas le propos. Beyoncé se revendique comme une icône féministe, ceci est un fait. Ce qui est un autre fait, c'est qu'elle sexualise beaucoup son corps. A partir de ces deux faits là, il y a matière à interrogations / à discussion. Et... Voilà. C'est tout. Parce que, qu'on le veuille ou non, le fait de jouer de son propre corps en le sexualisant, et ce dans une démarche militante, c'est quelque chose qui est encore incompris de nos jours et même dans les milieux féministes / militants ! Il n'y a qu'à voir les réactions dans les commentaires Mmz pour des articles parlant de ça (je n'ai plus les titres en tête mais ça avait rapport avec des photos de nus sur Twitter je crois).Ca me met vraiment mal à l'aise de voir des meufs blanches s'interroger sur le féminisme d'une meuf noire... Surtout que bon quand on connait les positions islamophobes et putophobes de Osez le féminisme c'est pas neutre. Et je suis d'ailleurs déçu que Diglee ait illustré ce bouquin
D'expliquer le féminisme à qui? Comment? J'ai bien compris que la question était posée à but pédagogique pour tout ce qui est empowerment/objectification. Il n'empêche qu'au final ça reste des meufs blanches qui vont répondre à la question "cette meuf noire est-elle vraiment féministe?". J'ai bien compris que c'était un choix marketing mais vrai question: pourquoi Beyoncé et pas une autre icone de la pop? Parce que comme par hasard depuis que Beyoncé a osé se dire féministe il y a eu dix mille analyses sur si elle l'était vraiment ou non. Et oui, ce choix n'est pas neutre, d'autant plus vu comment les femmes noires sont aussi hypersexualisées. Ce choix marketing c'est de miser sur l'image d'une femme noire pour que les autrices, meufs blanches se fassent de la thune, pédagogie ou non hein.Tu ne pourrais pas être plus hors sujet l'objet du livre est d'expliquer ce qu'est le féminisme, le titre est une question rhétorique pour qui connait les problématiques — je pense que personne ici n'en est à se demander si Beyoncé est féministe ou non ?! Mais qui ne comprend rien ou pas grand chose au féminisme, ou qui se pose des questions sur la cohérence du féminisme, ces gens auront tendance à avoir des moments de confusion, du genre : mais alors, poser nue, c'est de l'empouvoirement ou de l'intériorisation des injonctions patriarcales ?
On aime les guillemets à raciste et putophobe qui donnent le ton, sans oublier le petit smiley passif-aggressif. Intéressant aussi de parler de critiques quand on parle d'oppressions. Mais bon, j'ai hâte de voir si elles ont changé depuis cet article de 2015:Quant aux accusations de positions "racistes" et "putophobes", je vous donne rendez-vous dans quelques semaines, car j'ai aussi tendu le micro à Raphaëlle Remy Leleu, on a BEAUCOUP parlé des critiques entre féministes
Ca me met vraiment mal à l'aise de voir des meufs blanches s'interroger sur le féminisme d'une meuf noire... Surtout que bon quand on connait les positions islamophobes et putophobes de Osez le féminisme c'est pas neutre. Et je suis d'ailleurs déçu que Diglee ait illustré ce bouquin
@Peace&Love&It;3 Beyonce a quand même inclus la définition du sexisme dans un de ses single et a affiché en lettre capitales lumineuses "Feminism" dans ses concerts.