Margaux Collet : Beyoncé est-elle féministe ?

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Margaux Collet : Beyoncé est-elle féministe ?
margaux-collet-beyonce-feministe.jpg
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ca me met vraiment mal à l'aise de voir des meufs blanches s'interroger sur le féminisme d'une meuf noire... Surtout que bon quand on connait les positions islamophobes et putophobes de Osez le féminisme c'est pas neutre. Et je suis d'ailleurs déçu que Diglee ait illustré ce bouquin

Tu ne pourrais pas être plus hors sujet :yawn: l'objet du livre est d'expliquer ce qu'est le féminisme, le titre est une question rhétorique pour qui connait les problématiques — je pense que personne ici n'en est à se demander si Beyoncé est féministe ou non ?! Mais qui ne comprend rien ou pas grand chose au féminisme, ou qui se pose des questions sur la cohérence du féminisme, ces gens auront tendance à avoir des moments de confusion, du genre : mais alors, poser nue, c'est de l'empouvoirement ou de l'intériorisation des injonctions patriarcales ? :hesite:

C'est un livre plutôt axé jeunesse, mais suffisamment malin et fin pour convenir à tous les âges.

Quant aux accusations de positions "racistes" et "putophobes", je vous donne rendez-vous dans quelques semaines, car j'ai aussi tendu le micro à Raphaëlle Remy Leleu, on a BEAUCOUP parlé des critiques entre féministes ;)
 
26 Février 2015
456
4 745
524
Ca me met vraiment mal à l'aise de voir des meufs blanches s'interroger sur le féminisme d'une meuf noire... Surtout que bon quand on connait les positions islamophobes et putophobes de Osez le féminisme c'est pas neutre. Et je suis d'ailleurs déçu que Diglee ait illustré ce bouquin
Pourquoi forcément voir les choses sous le prisme du "meuf blanches VS meuf noire" :neutral: ? J'veux bien que le racisme existe et se manifeste de manière insidieuse mais heu bon, là c'est vraiment pas le propos. Beyoncé se revendique comme une icône féministe, ceci est un fait. Ce qui est un autre fait, c'est qu'elle sexualise beaucoup son corps. A partir de ces deux faits là, il y a matière à interrogations / à discussion. Et... Voilà. C'est tout. Parce que, qu'on le veuille ou non, le fait de jouer de son propre corps en le sexualisant, et ce dans une démarche militante, c'est quelque chose qui est encore incompris de nos jours et même dans les milieux féministes / militants ! Il n'y a qu'à voir les réactions dans les commentaires Mmz pour des articles parlant de ça (je n'ai plus les titres en tête mais ça avait rapport avec des photos de nus sur Twitter je crois).

Ensuite, choisir de mettre Beyoncé en avant c'est un choix marketing. Beyoncé est une icône pop mondialement connue et appréciée par beaucoup de monde, donc forcément que ça va attirer l’œil et inciter les gens à regarder ce livre. En plus, la question choisie est un débat qu'il peut y avoir dans toutes les soirées où le féminisme est abordé (je l'ai moi-même eu avec des proches). Donc, pour qui s'interroge un minimum sur ce que le féminisme est vraiment (car il s'agit d'un livre pour découvrir ce que c'est), bah ça met en avant une question que beaucoup de gens ont pu avoir. Stratégie de comm toussa toussa...

(Haaa bon, Clémence m'a devancé de 2min mais tant pis, je poste quand même mon message :shifty:. )
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
Tu ne pourrais pas être plus hors sujet :yawn: l'objet du livre est d'expliquer ce qu'est le féminisme, le titre est une question rhétorique pour qui connait les problématiques — je pense que personne ici n'en est à se demander si Beyoncé est féministe ou non ?! Mais qui ne comprend rien ou pas grand chose au féminisme, ou qui se pose des questions sur la cohérence du féminisme, ces gens auront tendance à avoir des moments de confusion, du genre : mais alors, poser nue, c'est de l'empouvoirement ou de l'intériorisation des injonctions patriarcales ? :hesite:
D'expliquer le féminisme à qui? Comment? J'ai bien compris que la question était posée à but pédagogique pour tout ce qui est empowerment/objectification. Il n'empêche qu'au final ça reste des meufs blanches qui vont répondre à la question "cette meuf noire est-elle vraiment féministe?". J'ai bien compris que c'était un choix marketing mais vrai question: pourquoi Beyoncé et pas une autre icone de la pop? Parce que comme par hasard depuis que Beyoncé a osé se dire féministe il y a eu dix mille analyses sur si elle l'était vraiment ou non. Et oui, ce choix n'est pas neutre, d'autant plus vu comment les femmes noires sont aussi hypersexualisées. Ce choix marketing c'est de miser sur l'image d'une femme noire pour que les autrices, meufs blanches se fassent de la thune, pédagogie ou non hein.

Quant aux accusations de positions "racistes" et "putophobes", je vous donne rendez-vous dans quelques semaines, car j'ai aussi tendu le micro à Raphaëlle Remy Leleu, on a BEAUCOUP parlé des critiques entre féministes ;)
On aime les guillemets à raciste et putophobe qui donnent le ton, sans oublier le petit smiley passif-aggressif. Intéressant aussi de parler de critiques quand on parle d'oppressions. Mais bon, j'ai hâte de voir si elles ont changé depuis cet article de 2015:
http://madame.lefigaro.fr/societe/le-feminisme-exclut-il-les-minorites-090615-96897
Extrait: "Et pour cause : l’association soutient depuis ses débuts que le voile est un objet de soumission. Osez le féminisme ! a consacré sa première gazette au thème des femmes et des religions et dressé un portrait au vitriol des croyances, sans verser dans la nuance. « La société patriarcale a utilisé le voile pour marquer les femmes, les inférioriser et les laisser à l’écart, et pire, elle a parfois réussi à les convaincre qu’elles le faisaient de leur plein gré », écrivait ainsi Caroline De Haas, la fondatrice du mouvement, en 2009."

Et je vais citer ce passage aussi: "Beaucoup, considérant leur couleur de peau comme un détail dans la lutte pour l'égalité, ont cru qu'un féminisme universel était possible. Jusqu'à ce que le racisme les rattrapent. Amandine Gay, aujourd’hui militante afro-féministe, a commencé à militer à OLF. « C’est là que j’ai appris que j’étais noire. » Elle raconte, dans une vidéo de la blogueuse afroféministe Mrs Roots, comment elle s’est sentie être la « caution noire » de l’association. « Le problème d’OLF est que les militantes avaient des prises de position contre le voile et pour l’abolition de la prostitution. Mais OLF n’a pas de femmes voilées dans son association, très peu de musulmanes, très peu de femmes non blanches et pas non plus de travailleuses du sexe. Au bout d’un moment, tu te demandes "pourquoi vous êtes là à avoir des avis et des prises de position sur des choses qui ne vous concernent pas ? Est-ce que les personnes concernées ne sont pas les mieux placées pour avoir la parole là-dessus ?" La confiscation de la parole m’est devenue insupportable. (...) J’avais envie de dire : "Arrête de parler de ce que tu ne connais pas !" Le premier pas pour aider les gens, c’est de la fermer et de les écouter. » Depuis, Amandine se déclare afroféministe. Elle travaille actuellement sur un documentaire retraçant les parcours de jeunes femmes noires en France, baptisé Ouvrir la voix."

Bref, j'en ai personnellement marre que le féminisme soit toujours mis au centre par des militantes blanches athées qui ne prennent pas en compte les femmes racisées ou croyantes. Je trouve ça comique de parler de "critiques" quand on voit à quel point le féminisme est toujours centré sur les meufs blanches, à quel point on est incapables de se remettre en question et de justement chercher à comprendre ce qu'il y a derrière ces accusations de "racisme" comme tu dis plutôt que de les balayer d'un revers de main.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Peace&Love&It;3 : Je n'arrive pas à penser à des artistes blanches aussi connues qu'elle qui se soient déclarées féministes de façon aussi explicite et en insistant autant parmi les plus populaires. Je ne suis peut-être pas assez au courant, mais les positionnements de Katy Perry ou de Britney Spears par exemple me paraissent plus discrets. Beyonce a quand même inclus la définition du sexisme dans un de ses single et a affiché en lettre capitales lumineuses "Feminism" dans ses concerts. C'est un sujet qu'elle a amené sur le devant de la scène de façon presque spectaculaire, donc ça ne m'étonne pas que les personnes s'attardent plus sur son féminisme à elle que celui d'une autre artiste. Puis, pour un livre adressé à de jeunes gens, mieux vaut titrer avec des références qu'iels maitrisent, et peu de stars militantes sont aussi populaires chez les jeunes je pense. Après, tu pensais peut-être à d'autres personnes blanches que j'ai zappé.

Je ne dis pas que le racisme ne peut pas produire de biais dans la façon d'appréhender le féminisme des différentes femmes, mais juste que Beyoncé s'est distinguée dans son rapport au féminisme autrement que par sa couleur et que ça peut expliquer ce choix. Si le titre avait été "Rihanna est-elle féministe?", je n'aurais pas réagi de la même manière. Puis, pour celleux que le féminisme de Beyoncé interroge vraiment à cause d'un biais raciste, c'est peut-être une bonne façon d'attirer leur attention (?) Ca fait un titre un peu "clickbait" pour attirer leur attention, et peut-être permettre une réflexion plus poussée à terme.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Ca me met vraiment mal à l'aise de voir des meufs blanches s'interroger sur le féminisme d'une meuf noire... Surtout que bon quand on connait les positions islamophobes et putophobes de Osez le féminisme c'est pas neutre. Et je suis d'ailleurs déçu que Diglee ait illustré ce bouquin

Je vois pas le rapport ? Parce que Beyoncé est noire, on n'a pas le droit de s'interroger sur son féminisme ? (d'autant que ce n'est même pas le propos du livre, de ce que j'en ai compris et pour l'avoir feuilleté en librairie il s'adresse à un public relativement jeune et peu connaisseur en la matière pour aborder des questions comme : "peut-on poser nue en couv d'un magazine / capitaliser uniquement sur son corps et être féministe ?") Beyoncé est mise en exergue parce que c'est l'exemple parfait, en plus d'être une immense icône pop qui parle à tout le monde. Je ne vois absolument pas ce que vient foutre sa couleur de peau dans le débat (d'autant plus que c'est réducteur de la ramener à ça, non ?) Ce n'est pas comme si le bouquin parlait discriminations racistes à la place de telle ou telle femme racisée directement concernée par ces questions… Je trouve ton commentaire HS.

Bref, ces querelles de chapelle, c'est vraiment ce qui me dégoûte du militantisme féministe parfois. Est-ce qu'on a besoin de compartimenter les personnes de manière aussi catégorique ? Est-ce qu'on doit absolument fermer sa gueule sur tous les sujets qui ne nous concernent pas directement ? (si c'était le cas, je n'aurais pas le droit de parler agressions sexuelles, maternité, éducation, racisme, violences gynécologiques, etc etc... super les potentialités de discussion et d'apprentissage :d)
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Peace&Love&It;3
Mais du coup, si les blancs n'ont pas le droit de parler d'icône noire, que les noir ont le droit de parler d'icône noir et blanche, imaginons un monde sans racisme où nous avons tous la parole : proportionnellement il y a plus de blanc que de noir en occident, donc les blancs ont proportionnellement plus la parole. Bah du coup, "interdire" aux blancs de parler d'icône noirs, c'est encore un peu plus invisibiliser les personnes racisés non? (d'autant plus dans un monde raciste où les noirs ont proportionnellement moins la parole que les blancs...)
Fin franchement, si des blancs se mettent à refuser de parler de personnes noirs, et donc ne parlent que de personnes blanches, là je me poserais beaucoup plus de question sur leurs intentions...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes