Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :
Tous ces hommes qui ne m'ont pas violée... quel est leur point commun ?
Tous ces hommes qui ne m'ont pas violée... quel est leur point commun ?
J'avais presque oublié ce constat très simple, on entend tellement ces derniers temps l'idée que tous les hommes sont des violeurs en puissance (utilisée dans plein de sens différents). C'est vrai, ça m'a fait repenser aux gens bien croisés au fil de ma vie et ça fait du bien à lire."Ils essaient de normaliser quelque chose d’anormal, car s’ils y parviennent, alors personne ne pourra leur reprocher leurs actes gravissimes." [...] Les hommes ne sont pas des violeurs. DES hommes sont des violeurs.
Pourquoi un mec qui a renoncé parce qu'il voyait bien que la fille n'en avait pas envie, une fois, forcerait et profiterait de la situation si c'était une autre fille?
ça n'a aucun sens..
On n'a pas dû lire les mêmes commentaires.J'allais répondre un "c'est marrant, c'est sur des sites féministes que je vois le plus souvent des *les hommes sont tous des violeurs*, pas dans les défenses de violeur". J'étais presque contente de voir que ça dépendait des endroits. Mais je vois bien dans les commentaires que c'est quand même ce que quasi tout le monde pense ...
"la personne elle-même n'en est probablement pas consciente", honnêtement, au début je pensais la même chose, qu'ils ne se rendaient pas compte qu'ils violaient, et plus je lis sur ces sujets/vois des documentaires/lis des témoignages, plus j'ai l'impression qu'en fait, si, ils en ont conscience.Le problème est qu'il est quasi impossible de savoir si une personne s'est accordée ce droit ou non (sachant que, souvent, la personne elle-même n'en est probablement pas consciente, que cela peut évoluer au cours du temps et surtout qu'on est pas dans sa tête ! ), donc difficile d'avoir des certitudes.
Finalement, on en revient toujours au même point: comment faire intégrer au plus grand nombre qu'il ne faut pas abuser/forcer/violer une autre personne ? Parce que si dans la théorie tout le monde est à peu près d'accord, dans les faits... c'est pas encore ça.
Je pense que valoriser les comportements respectueux, comme montré dans l'article, peut aider dans ce sens (et cela contribue à atténuer la culture du viol).
Bah après, ça ne veut pas forcément dire qu'il a une considération spécialement différentes d'une femme à l'autre en terme d'individus violables ou pas. Peut-être que certaines de ces femmes ne l'attirent pas, peut-être qu'il n'a pas envie de sexe au moment où il en croise une, peut-être qu'une autre était consentante et qu'il n'a donc pas eu à la violer, peut-être qu'il n'était pas d'humeur tel jour, peut-être qu'il était dans un état émotionnel lui permettant d'aller jusqu'à mettre en pratique ce fantasme (joie intense, colère démesurée, etc.), peut-être que les circonstances n'étaient pas suffisamment bien réunies une autre fois (trop grands risques de se faire prendre, par exemple), etc. Il ne faut pas voir ça dans le sens qu'il considère une femme comme moins violable, mais que le fait de considérer une femme comme violable ou non n'est pas le seul élément qui entre en compte dans le fait qu'un viol se produise."pourquoi unetelle est considérée comme violable par un homme ?"